side-area-logo

L’ensemble

LÉO WARYNSKI, LE CHEF

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).


Il est invité à travailler avec plusieurs ensembles, comme l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’ensemble Remix, l’ensemble Multilatérale, l’ensemble Modern, Les Frivolités Parisiennes, l’orchestre de la WDR Cologne, l’orchestre Ostinato ou le choeur Accentus.

Chef polyvalent, il a dirigé notamment la reprise de Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, dans la version de Jonathan Dove et Graham Vick) au Teatro Valli de Reggio Emilia avec l’ensemble Remix, le choeur Accentus dans Pelléas et Mélisande à l’opéra comique, ainsi que les créations d’Aliados, opéra de Sebastian Rivas, et de Mitsou, opéra de Claire-Mélanie Sinnhuber, au festival Musica de Strasbourg.

Durant l’année 2015, il dirige notamment la tournée d’Aliados avec l’ensemble Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nimes), le choeur Accentus (opéra de Rouen), la tournée de création de Giordiano Bruno, opéra de Francesco Filidei, avec l’ensemble Remix Casa da Musica (Piccolo Teatro de Milan), et une tournée européenne avec l’ensemble Sillages.

En 2016, Léo Warynski assurera la direction de Seven Stones, opéra d’Ondrej Adamek, au festival d’Aix en Provence, avec l’ensemble Accentus et fera ses débuts avec l’ensemble Intercontemporain.

Léo Warynski est directeur musical de l’ensemble Multilatérale et de l’ensemble vocal Les Métaboles, soutenu par Mécénat Musical Société Générale ainsi que la Fondation Orange.

www.leowarynski.com

(c) O. Roux
(s) S. Margat

LE CHOEUR

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire des XXème et XXIème siècles pour chœur a cappella.

L’ensemble vocal des Métaboles aime à soutenir la musique et la création contemporaines sans jamais obérer l’esprit de curiosité qui l’anime. Son nom même, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013) écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’importance accordée à la musique d’aujourd’hui s’est traduite par de nombreuses productions, à l’image du programme Concordance des Temps. Du choral de Bach – Aus tiefer Not – au Psaume CXXX de Philippe Hersant, ce programme tisse des passerelles entre les époques. En 2012, ils créent de concert avec le compositeur américain Noël Lee l’œuvre « Paraboles », dialogue entre ténor solo, chœur et piano autour d’un texte de Paul Valéry.

Depuis ses débuts le chœur travaille en collaboration étroite avec Dimitri Tchesnokov, pianiste et compositeur franco-russe, donnant lieu à plusieurs créations : Ave Verum Corpus op.67 – pour chœur de femmes, Trois Chants Sacrés » op.43 – pour chœur a capella, Concerto pour piano, soliste et chœur mixte op. 62.

(c) H. Caldagues

Fin 2014, Les Métaboles font paraître un disque pour chœur a capella, « Mysterious Nativity », sur un répertoire contemporain comprenant des créations de compositeurs de l’est (Gueorgui Sviridov, Dimitri Tchesnokov et Alfred Schnittke). Le disque est accueilli avec succès tant par les auditeurs que par la presse : disque « coup de cœur » de Benoît Fauchet (France Musique et Diapason), un disque « bien beau, à conseiller à nos auditeurs » selon Rodolphe Bruneau-Boulmier (France Musique), « le chœur Métaboles y fait preuve d’une belle homogénéité et d’une sensibilité très touchante… » d’après Bertrand Dermoncourt (Classica). Cette même année, les Métaboles participent à la création du Prix Saint-Christophe du jeune compositeur. Les œuvres des cinq finalistes ont fait l’objet d’une diffusion sur les ondes de la radio RCF.

L’ensemble compte également des productions remarquables telles que des concerts olfactifs, création originale alliant la musique au travail du jeune parfumeur Quentin Bisch, donnés au festival des forêts, à Colmar ou encore à Paris.
Invité de nombreux festivals, il poursuit en 2014/2015 une tournée dans le répertoire baroque (« Dixit Dominus », Haendel) aux festivals de Ribeauvillé, de Quimper ainsi qu’aux Musicales de Normandie.

Par ailleurs, le chœur a déjà collaboré avec l’orchestre des Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth à Lyon et à Paris (« Nocturnes » de Debussy, Playing for Pleyel), le Philarmonia Orchestra de Londres à la Salle Pleyel (« La Bohème » de Puccini) ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France au théâtre du Châtelet (« Atom Heart Mother », Pink Floyd).

Mécénat Musical Société Générale est mécène de l’ensemble vocal Les Métaboles. L’ensemble vocal Les Métaboles est membre de la FEVIS.

Logo-MMSG

arton641