LÉO WARYNSKI, LE CHEF

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).

Il est invité à travailler avec plusieurs ensembles, comme l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’ensemble Remix, l’ensemble Multilatérale, l’ensemble Modern, Les Frivolités Parisiennes, l’orchestre de la WDR Cologne, l’orchestre Ostinato ou le choeur Accentus.

Chef polyvalent, il a dirigé notamment la reprise de Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, dans la version de Jonathan Dove et Graham Vick) au Teatro Valli de Reggio Emilia avec l’ensemble Remix, le choeur Accentus dans Pelléas et Mélisande à l’opéra comique, ainsi que les créations d’Aliados, opéra de Sebastian Rivas, et de Mitsou, opéra de Claire-Mélanie Sinnhuber, au festival Musica de Strasbourg.

Durant l’année 2015, il dirige notamment la tournée d’Aliados avec l’ensemble Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nimes), le choeur Accentus (opéra de Rouen), la tournée de création de Giordiano Bruno, opéra de Francesco Filidei, avec l’ensemble Remix Casa da Musica (Piccolo Teatro de Milan), et une tournée européenne avec l’ensemble Sillages.

En 2016, Léo Warynski assurera la direction de Seven Stones, opéra d’Ondrej Adamek, au festival d’Aix en Provence, avec l’ensemble Accentus et fera ses débuts avec l’ensemble Intercontemporain.

Léo Warynski est directeur musical de l’ensemble Multilatérale et de l’ensemble vocal Les Métaboles, soutenu par Mécénat Musical Société Générale ainsi que la Fondation Orange.

www.leowarynski.com