(c) S. Margat

Un programme construit comme un dialogue poétique et musical entre les artistes de la Renaissance et ceux du XXe siècle. Le genre de la chanson, destiné à de petits ensembles vocaux, est à son apogée au XVIe siècle ; les plus grands compositeurs mettent en musique les textes des plus célèbres poètes de leur temps.

Tour à tour courtoise, descriptive, grivoise, la chanson de la Renaissance est aussi variée que le poèmes qu’elle se choisit, du plus populaire au plus savant, du plus trivial au plus sophistiqué. Signes d’un temps perdu qu’on cherche à retrouver, au début du Xxème siècle, les chansons de Hahn, Debussy, Ravel ou Poulenc s’inscrivent dans cette longue tradition. Sur ce programme, Quentin Bisch a imaginé un cycle de parfums sur les quatre saisons et la nature.

_MG_8313_billettes

Francis 
Poulenc
 :

Sept
chansons
 (extraits)


– 
La
blanche
neige

‐ 
A
peine
défigurée

‐ 
Marie

‐ Luire


Pierre 
Certon

‐ Que 
n’est‐elle 
au pres 
de 
moy


Reynaldo
 Hahn


‐Vivons,
mignarde
!


Francis
 Poulenc

‐ Margoton 
va 
t’a 
l’iau

‐ Pilons 
l’orge

‐ La 
petite 
fille 
du 
prince

‐Les Tisserants


Claudin 
de 
Sermisy

‐Martin
 menait 
son 
Pourceau
 au 
marché


Josquin 
des 
Prés


‐ Mille 
regrets

Clément
 Janequin

‐ Toutes 
les 
nuits 
tu 
m’es 
présente


Claude
 Debussy


‐ Dieu
! 
qu’il 
la 
fait 
bon
 regarder
 !

‐ Quant
 j’ai 
ouy 
le 
tambourin

‐ Yver,
 vous 
n’estes 
qu’un
 villain


Claude
 Lejeune

‐ Revecy 
venir 
du 
Printans

‐ Qu’est 
devenu
 ce 
bel 
oeil


Clément 
Janequin


‐ Le 
chant 
des 
oyseaulx


Maurice

 Ravel


Trois
 chansons

‐ 
Nicoleke

‐ 
Trois 
beaux 
oiseaux
 du 
paradis

‐ 
Ronde



Tielman Susato

‐ Les 
miens 
aussi…