avril
Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
Plus de détails...Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.
Plus de détails...Réservation
mai
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
La soirée d’ouverture du festival ManiFeste constitue un immense montage, un tourbillon qui se propage de l’image à la musique. Le jeune compositeur danois Simon Steen-Andersen a conçu un collage ultra-virtuose où l’orchestre, le jazz band et l’ensemble vocal Les Métaboles présents dans la salle jouent avec une série d’archives vivantes – un voyage profond et désopilant dans notre propre mémoire musicale. La Playlist de l’été inclut et brasse large, jusqu’à La Valse de Ravel, dansée sur les toits de Bruxelles par la compagnie de Thomas Hauert. Voltiges et tournoiements, une playlist de l’été, où l’oeil écoute.
Plus de détails...Réservations
juin
Grand concert avec l'Orchestre de chambre de Paris à l'occasion de la Fête de la musique
32 chanteurs, l'Orchestre d'harmonie de Tonnerre et le choeur du Tonnerrois pour un " concert des nations " avec, parmi d'autres oeuvres, Finlandia (Sibelius), Jérusalem (Hubert Parry), America (Bernstein), Va pensiero (Verdi)
Un programme autour de mélodies venues de France, d'Amérique et d'Allemagne, certaines très connues, d'autres plus rares...
Meredith Monk Night fall ; Eric Whitacre Waternight ; Philip Glass Three songs pour choeur a cappella ; Camille Saint-Saens Calme des Nuits ; Gabriel Fauré, Alexander L’Estrange (arrgment) Après un rêve ; Gabriel Fauré, Claude Debussy, Brice Légée (arrgment): Clairs de Lune ; Claude Debussy, Trois chanson ; Franz Schubert, Christophe Looten (arrgment): Erlkönig ; Camille Saint-Saens , Thibaut Perrine (Arrgment) Danse macabre
Plus de détails...32 chanteurs, l'Orchestre d'harmonie de Tonnerre, le choeur du Tonnerrois et la Maîtrise de Dijon pour un concert réunissant des oeuvres d'Offenbach, Sibelius, Grieg, Verdi, Bregovic, Gimenez....
Plus de détails...