Le jour juste avant l'océan / concert

Raphael Cendo
Le jour juste avant l'océan
(création le 29 juin 2018)


Raphael Cendo, composition
sur des textes de Rodrigo Garcia


Les Métaboles (6 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Orchestre National de Jazz

Léo Warynski, direction musicale


Projet réalisé en partenariat avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Co-commande Les Métaboles - Multilatérale - Orchestre National de Jazz - La Muse en circuit
 

Ce projet inédit réunit l'Orchestre National de Jazz, l'Ensemble Multilatérale et les Métaboles  autour d'une création, à la croisée des chemins du théâtre et de la musique, où l'ambition se place dans une une seule dynamique : la quête de l'inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, Raphaël Cendo est le maitre d'œuvre de cette rencontre, portée par les textes de Rodrigo Garcia

La vision sonore du compositeur nécessitant un texte, une “ parole ” tirée ici de l’oeuvre de l’auteur et metteur en scène inclassable Rodrigo García, la présence d’un ensemble vocal s'est tout naturellement imposée, avec la participation de six chanteurs du choeur Les Métaboles. Le processus d’élaboration de cet Objet Musical Non Identifié se place dans le temps, avec plusieurs étapes de travail au cours desquelles se réuniront Multilatérale, Les Métaboles, l'ONJ, Raphaël Cendo et Léo Warynski qui assurera la direction musicale.

Cette approche de la création, ce partage des univers ne pourra aboutir qu’à quelque chose de nouveau, une pièce résolument actuelle, à l’image d’une génération d’artistes d’aujourd’hui qui placent l’oeuvre et la musique au premier plan, bien au-delà des questions d’esthétiques, de frontières entre les genres, des limites infranchissables ou des croisements impossibles.

Dans la presse...

"les chanteurs donnent une vitalité galvanisante à l’ensemble"

ResMusica - Michèle Tosi
 - Le jour juste avant l'océan
04/07/2018
2018

juin

Vendredi 29 juin 2018Le Jour juste avant l'océanEglise Sainte Marie-Madeleine de Gennevilliers
20h

Ce projet inédit est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins, où l’ambition se place dans une seule et même dynamique : la quête de l’inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo est le maître d’œvre de cette rencontre.

Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62