Le Papillon Noir / opéra

Yann Robin, Papillon Noir
(création le 12 mai 2018)


Les Métaboles (13 chanteurs)
Ensemble Multilatérale


Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Commande d’Etat - gmem - Métaboles - Multilatérale avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la musique
Avec le soutien du Fonds de création lyrique et la Copie privée

Cet opéra composé par Yann Robin, sonne  les retrouvailles du brillant metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l'auteur Yannick Haenel depuis le spectacle Jan Karski (mon nom est une fiction). Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi : les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Dans la presse...

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière
 - Papillon noir
15/05/2018
2021

mars

Samedi 6 mars 2021Le Papillon NoirThéâtre de la Renaissance - Oullins

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles, et de ces failles jaillissent des images, des souvenirs, toutes ces bribes de vie qui, au fil des ans, se sont sédimentées en elle pour faire sa personne, sa conscience, son « moi » : moments heureux et deuils, idées noires et instants de jouissance, érotismes et émotions.
De faille en faille, elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture… et nous la suivons jusqu’au seuil de la mort, faisant l’expérience de ce que l’on pourrait appeler une « hiérophanie » : c’est à dire la manifestation du transcendant dans un phénomène de notre cosmos. Et c’est là, au moment de la prise de conscience de sa mort, qu’Elle va voir le sacré et le profane se télescoper.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, texte
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Yves Godin, création lumière
Gaspard Yurkievich, costumes
Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Léo Warynski, direction musicale
Ensemble Multilatérale
Ensemble vocal les Métaboles

2020

mars

Samedi 21 mars 2020Annulé - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance à Oullins
20h30

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Réservation ici 

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

2018

mai

Vendredi 18 mai 2018Le Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers
20h

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 12 mai 2018Le Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)
20h

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale