Le Papillon Noir / opera

Yann Robin, Papillon Noir
(Premiered on May 12th 2018)


Les Métaboles (13 singers)
Ensemble Multilatérale


Yann Robin, music
Yannick Haenel, libretto
Arthur Nauzyciel, spacial installation

Elise Chauvin, actor - singer
gnem, live electronics
Léo Warynski, musical direction

State commission - gmem - Métaboles - Multilatérale with the support of the Fondation Ernst Von Siemens pour la musique
With Fonds de création lyrique and la Copie privée

This opera composed by Yann Robin marks the reunion of the brilliant director Arthur Nauzyciel and the author Yannick Haenel after the Jan Karski performance (mon nom est une fiction). A creation that explores the carnal density of memories and emotions.

Coming home one night, straight after a car accident, a woman feels her memory coming back to the edge of her consciousness and remembers all the fragments that make up what one calls the self: the happy times and the bereavements, the emotions and the memories imbued with eroticism, the dark thoughts, the people close to her, her emotions when faced with art…

Like a stream of consciousness, Papillon Noir is sung in a continuous yet halting breath by the soprano Elise Chauvin. Punctuated by the echoes of the Bardo Thödol, the Tibetan Book of the Dead, Papillon Noir is an operatic monodrama, for voice, instrumental ensemble, choir and electronic devices, that creates a dialogue between music and text, awakening and forgetting, the secular and the sacred.

Dans la presse...

"... great expertise"

Diapason- Pierre Rigaudière
 - Papillon noir
15/05/2018
2018

May

Saturday May 12th 2018 Le Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)
8 pm

Coming home one night straight after a car accident, a woman feels her memory coming back to the edge of her consciousness and remembers all the fragments that make up what one calls the self: the happy times and the bereavements, the emotions and the memories imbued with eroticism, the dark thoughts, the people close to her, her emotions when faced with art…

Like a stream of consciousness, Papillon Noir is sung in a continuous yet halting breath by the soprano Elise Chauvin. Punctuated by the echoes of the Bardo Thödol, the Tibetan Book of the Dead, Papillon Noir is an operatic monodrama, for voice, instrumental ensemble, choir and electronic devices, that creates a dialogue between music and text, awakening and forgetting, the secular and the sacred.

Yann Robin, music
Yannick Haenel, libretto
Arthur Nauzyciel, spatial installation

Elise Chauvin, actor - singer
gnem, live electronics
Léo Warynski, musical direction

Friday May 18th 2018 Le Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers
8 pm

Coming home one night straight after a car accident, a woman feels her memory coming back to the edge of her consciousness and remembers all the fragments that make up what one calls the self: the happy times and the bereavements, the emotions and the memories imbued with eroticism, the dark thoughts, the people close to her, her emotions when faced with art…

Like a stream of consciousness, Papillon Noir is sung in a continuous yet halting breath by the soprano Elise Chauvin. Punctuated by the echoes of the Bardo Thödol, the Tibetan Book of the Dead, Papillon Noir is an operatic monodrama, for voice, instrumental ensemble, choir and electronic devices, that creates a dialogue between music and text, awakening and forgetting, the secular and the sacred.

Yann Robin, music
Yannick Haenel, libretto
Arthur Nauzyciel, spatial installation

Elise Chauvin, actor - singer
gnem, live electronics
Léo Warynski, musical direction

2020

March

Saturday, March 21, 2020Canceled - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance - Oullins
8:30 pm

Coming home one night straight after a car accident, a woman feels her memory coming back to the edge of her consciousness and remembers all the fragments that make up what one calls the self: the happy times and the bereavements, the emotions and the memories imbued with eroticism, the dark thoughts, the people close to her, her emotions when faced with art…

Like a stream of consciousness, Papillon Noir is sung in a continuous yet halting breath by the soprano Elise Chauvin. Punctuated by the echoes of the Bardo Thödol, the Tibetan Book of the Dead, Papillon Noir is an operatic monodrama, for voice, instrumental ensemble, choir and electronic devices, that creates a dialogue between music and text, awakening and forgetting, the secular and the sacred.

Reservation here

Yann Robin, music
Yannick Haenel, libretto
Arthur Nauzyciel, spatial installation

Elise Chauvin, singer
gnem, live electronics
Léo Warynski, musical direction

November

Friday, November 13, 2020Le papillon noirLa Scala - Paris

A woman goes home. She gets comfortable, pours herself a drink, prepares to eat. Soon, her speech reveals faults, and from these faults spring images, memories, all those snippets of life which, over the years, have sedimented in her to make her person, her conscience, his "me": happy moments and mourning, dark ideas and moments of enjoyment, eroticism and emotions. From fault to fault, she realizes, and the public with her, that she is in shock : she has just had a car accident ... and we follow her to the brink of death, experiencing of what one could call a "hierophany": that is to say the manifestation of the transcendent in a phenomenon of our cosmos. 

Yann Robin, music
Yannick Haenel, text
Arthur Nauzyciel, staging
Yves Godin, lights creation
Gaspard Yurkievich, costume
Elise Chauvin, actor-singer
Léo Warynski, musical direction
Ensemble Multilatérale
Vocal ensemble les Métaboles

Le Papillon Noir / opéra

Yann Robin, Papillon Noir
(création le 12 mai 2018)


Les Métaboles (13 chanteurs)
Ensemble Multilatérale


Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Commande d’Etat - gmem - Métaboles - Multilatérale avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la musique
Avec le soutien du Fonds de création lyrique et la Copie privée

Cet opéra composé par Yann Robin, sonne  les retrouvailles du brillant metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l'auteur Yannick Haenel depuis le spectacle Jan Karski (mon nom est une fiction). Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi : les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Dans la presse...

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière
 - Papillon noir
15/05/2018
2021

mars

Samedi 6 mars 2021Le Papillon NoirThéâtre de la Renaissance - Oullins

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles, et de ces failles jaillissent des images, des souvenirs, toutes ces bribes de vie qui, au fil des ans, se sont sédimentées en elle pour faire sa personne, sa conscience, son « moi » : moments heureux et deuils, idées noires et instants de jouissance, érotismes et émotions.
De faille en faille, elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture… et nous la suivons jusqu’au seuil de la mort, faisant l’expérience de ce que l’on pourrait appeler une « hiérophanie » : c’est à dire la manifestation du transcendant dans un phénomène de notre cosmos. Et c’est là, au moment de la prise de conscience de sa mort, qu’Elle va voir le sacré et le profane se télescoper.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, texte
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Yves Godin, création lumière
Gaspard Yurkievich, costumes
Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Léo Warynski, direction musicale
Ensemble Multilatérale
Ensemble vocal les Métaboles

2020

mars

Samedi 21 mars 2020Annulé - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance à Oullins
20h30

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Réservation ici 

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

2018

mai

Vendredi 18 mai 2018Le Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers
20h

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 12 mai 2018Le Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)
20h

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale