L'envers du décor
Concerts
Résolument contemporain et créatif, L’Envers du décor invite à une redécouverte du Palais de la Porte Dorée à travers les interventions de jeunes artistes. Vivez le Palais autrement le temps d'un week-end avec des concerts, des performances, des installations et une exposition, autour d’une thématique : la voix.
Invités de cette deuxième édition, les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris réinventent le Palais avec leurs installations et leurs performances décalées. Jouant avec les volumes de l’architecture, ils font résonner leurs voix - parlées, chantées, chuchotées - dans tous les recoins du Palais.
Avec T&M - Direction Antoine Gindt : Structure de création de théâtre musical et lyrique contemporains ; l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, les Métaboles, Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte dorée
L’Envers du décor réunira de nombreux talents : l’ensemble les Métaboles, la plasticienne Anne Ferrer, L’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU), le chorégraphe Jordi Gali, ou l’artiste allemand Falk Messerschmidt qui proposera une réflexion sur les vestiges de l’époque coloniale à Paris avec l’exposition Les statues meurent aussi.
Les chanteurs des Métaboles proposeront des soli dans les espaces du Musée tout au long du week-end avant de se retrouver tous pour un concert le dimanche à 18h.
L'ENVERS DU DÉCOR
Installations ● Performances ● Spectacles ● Concerts
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
Soli et ensembles
Sonneries
Maurice Ravel, Le Jardin féérique
Eric Whitacre, Lux Aurumque
Vytautas Miskinis, O salutaris hostia
Morton Feldman, Christian Wolf in Cambridge
Concert
Samuel Barber, Trois Réincarnations
Zad Moultaka, Lama Sabaqtani
Clément Janequin, Chant des oiseaux
Eric Whitacre, Sleep
Murray Schafer, Miniwanka ou le cycle de l'eau
Philip Hayes, By the Water of Babylon
février
Vendredi 1er février de 18h à minuit, Samedi 2 février de 10h à minuit, Dimanche 3 février de 10h à 19h
Concerts dans le cadre du week-end " L'Envers du décor - Quand les artistes revisitent le Palais "
Qu’elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées… les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.
Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.
Des ateliers seront également proposés aux spectateurs les samedi et dimanche après-midi pour participer au grand concert final, dimanche 3 février à 18h.
Accès libre et gratuit / Plus d'infos ici
Ateliers chant, dans l'Auditorium : un atelier d'une demi-heure toutes les heures
samedi 15h/16h/17/18h
dimanche 13h/14h/15/16h
Inscription sur place
Concert participatif, dans le Forum :
Dimanche 3 février à 18h
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Coproduction : T&M-Paris, Palais de la Porte Dorée, Métaboles, ENSA