L'envers du décor - Voix in situ / concerts

Voix in Situ

Dans le cadre du projet L'Envers du décor #2
Quand les artistes revisitent le Palais

Installations * Performances * Spectacles * Concerts

Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale


Soli et ensembles

Sonneries
Maurice Ravel, Le Jardin féérique 
Eric WhitacreLux Aurumque
Vytautas MiskinisO salutaris hostia
Morton FeldmanChristian Wolf in Cambridge

Concert
Samuel BarberTrois Réincarnations 
Zad Moultaka, Lama Sabaqtani 
Clément JanequinChant des oiseaux 
Eric Whitacre, Sleep 
Murray Schafer, Miniwanka ou le cycle de l'eau
Philip Hayes, By the Water of Babylon

Avec T&M - Direction Antoine Gindt : Structure de crétaion de théâtre musicale et lytique contemporains ; l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, les Métaboles, Musée de l'histoire de l'immigration-Palais de la Porte dorée

 

Résolument contemporain et créatif, L’Envers du décor invite à une redécouverte du Palais de la Porte Dorée à travers les interventions de jeunes artistes. Vivez le Palais autrement le temps d'un week-end avec des concerts, des performances, des installations et une exposition, autour d’une thématique : la voix.

Invités de cette deuxième édition, les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris réinventent le Palais avec leurs installations et leurs performances décalées. Jouant avec les volumes de l’architecture, ils font résonner leurs voix - parlées, chantées, chuchotées - dans tous les recoins du Palais.

L’Envers du décor réunira de nombreux talents : l’ensemble les Métaboles, la plasticienne Anne Ferrer, L’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU), le chorégraphe Jordi Gali, ou l’artiste allemand Falk Messerschmidt qui proposera une réflexion sur les vestiges de l’époque coloniale à Paris avec l’exposition Les statues meurent aussi.

Les chanteurs des Métaboles proposeront des soli dans les espaces du Musée tout lau long du week-end avant de se retrouver tous pour un concert le dimanche à 18h.

2019

février

1, 2 et 3 février 2019L'envers du décor / Voix in situMusée de l'immigration à Paris

Vendredi 1er février de 18h à minuit, Samedi 2 février de 10h à minuit, Dimanche 3 février de 10h à 19h

Concerts dans le cadre du week-end " L'Envers du décor - Quand les artistes revisitent le Palais "
Qu’elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées… les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.

Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.

Des ateliers seront également proposés aux spectateurs les samedi et dimanche après-midi  pour participer au grand concert final, dimanche 3 février à 18h.

Accès libre et gratuit / Plus d'infos ici 

Ateliers chant, dans l'Auditorium : un atelier d'une demi-heure toutes les heures
samedi 15h/16h/17/18h
dimanche 13h/14h/15/16h
Inscription sur place

Concert participatif, dans le Forum :
Dimanche 3 février à 18h

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

 

Coproduction : T&M-Paris, Palais de la Porte Dorée, Métaboles, ENSA