Gérard Pesson - Festival d'Automne

projets-artistiques

Concert

Chœurs de vivants et de morts, les transcriptions de Gérard Pesson sont autant d’exercices d’admiration : Ravel, le frère « frêle, mystérieux, pudique et grinçant » ; Scriabine, dont le piano, incandescent, sinon halluciné, en appelle au verbe, celui de Constantin Balmont ou d’Ossip Mandelstam dont Pesson sertit ses chants ; Mahler, dont l’Adagietto de la Cinquième Symphonie se pare de vers d’August von Platen ; dans les Chants populaires, les poèmes de Philippe Beck se déduisent analogiquement des contes des frères Grimm, en perpétuent les jeux suaves et cruels ; et jusqu’à une œuvre en création, thrène en hommage à un ami trop tôt disparu. Entre ces pièces pour chœur, dont Pesson entend rompre l’onctuosité immédiate, le timbre doucereux de ses voix, s’immiscent quelques pièces instrumentales scandant le concert : un prélude non mesuré pour piano, en hommage au compositeur et claveciniste Froberger ; deux pièces brèves, à nu, pour violoncelle, comme un archipel de sons pour le soir ; et la Catch Sonata, transcrivant non de la musique, mais le Fort-Da du jeu de la bobine décrit par Freud, la saisie d’une idée qui se refuse, dans le silence, l’éloignement ou la blancheur de l’effacement.

GÉRARD PESSON


Gérard Pesson,
Musica Ficta, extrait Un tribut à Johann Jakob Froberger, pour piano (main droite), avec clarinette et violoncelle
Maurice Ravel/Gérard Pesson,
transcriptions pour chœur de Ronsard à son âme et de Shéhérazade (La Flûte enchantée et L’Indifférent
Alexandre Scriabine/Gérard Pesson,
transcriptions pour chœur de Preuve par la neige (Si j’étais lune, Verbe divin, Quand la lune paraît, Ton image
Gérard Pesson,
Trois Pièces brèves pour violoncelle, extraits (no. 1 et no. 2) 
Chants populaires, extraits (La force de l’homme est le point ; Une peau est seule
Catch Sonata, extraits (mouvements 1 et 2), pour clarinette, violoncelle et piano
Création pour voix, clarinette et chœur
Textes, Jean D’Amérique
Commande du Festival d’Automne à Paris
Gustav Mahler/Gérard Pesson,
Kein deutscher Himmel, transcription pour chœur de l’Adagietto de la Cinquième Symphonie


Anne-Claire Baconnais, soprano
Lise Baudouin, piano
Pablo Tognan, violoncelle
Bogdan Sydorenko, clarinette
Les Métaboles
Ensemble Multilatérale 
Léo Warynski, direction

Dans la presse...

Léo Warynski, maître d’œuvre de ce vendredi de lumière avec Gérard Pesson

Resmusica - Michèle Tosi
 - Gérard Pesson - Festival d'Automne
26/09/2023
2023

septembre

Vendredi 22 septembre 2023 - 20hGérard PessonFestival d'Automne à Paris - Église Saint-Eustache

« Être éveillé encore pendant que le maître dort. » Par ces mots, Gérard Pesson définit la transcription. Ciselant l’ironie et la distance d’avec l’original, il redonne vie, non sans mélancolie, aux contrées imaginaires de Ravel, Scriabine ou Mahler. L’écoute s’en trouve modifiée, illusoirement suspendue par une mémoire tout à la fois oublieuse et créatrice.