Jardin féérique
Jardin féérique
Enregistré avec le label NoMadMusic, Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns,Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
L’écriture vocale a cappella des compositeurs enregistrés dans ce disque révèle, par leur précision et leur sens du détail, qu’ils ont aussi été de grands orchestrateurs Les Métaboles et leur chef Léo Warynski ont apporté une attention particulière à l’intelligibilité et à l’expressivité des voix, mais aussi à la restitution de cette dimension orchestrale au moyen de toute la palette dynamique que peut offrir un choeur : du piano presque chuchoté au forte le plus large et intense.
Au début du XXe siècle, Saint-Saëns écrivit : « C’est des bruits de la Nature que la Musique est née, ainsi que des sons produits par le souffl e dans des tiges de roseau. C’est surtout de l’émission de la voix humaine. »
Dans ce disque d'œuvres uniquement a cappella, les voix paient leur écot à cette nature qui les engendra, par le truchement de la plus haute incarnation de l'artifice qu'est la musique écrite. Dans l'ensemble des pièces, la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
(Extrait du texte de présentation de Louis Castelain)
Presse
Les Métaboles s'impose décidément comme un astre de première importance.Télérama - Sophie Bourdais
Jardin féérique - album
|
De Ravel à Saint-Saëns ou Britten, le groupe vocal les Métaboles, nous ouvre les portes de son éden Besoin d'air ? "Jardin féérique", album bucolique, troisième opus des Métaboles, vous tend les bras. On y parcourt ou on y fantasme une nature plus ou moins apprivoisée. Aphrodite, déesse de l'Amour, s'y émeut des sons divins produits par Sainte Cécile, patronne des musiciens, et des créatures surnaturelles peuplent le joli bois d'Ormonde. Les soirées sont longues, méditatives, envoûtantes. Le drame couve quand les oiseaux du paradis reviennent de la guerre, et disparaît lorsque John le paresseux trouve l'amour en coupant des genêts.... |
… Un programme odorant et coloré. A écouter sans modérationLa Croix - Emmanuelle Guliani
Jardin féérique - album
|
Le Jardin vocal de Léo Warynski Dans son dernier enregistrement, le musicien dirige son ensemble les Métaboles dans un programme odorant et coloré. A écouter sans modération « Le programme d'un disque ou d'un concert devrait toujours être harmonieux, parfumé et accueillant comme le plus beau jardin », confie Léo Warynski. A fortiori quand il est tissé d'une guirlande de pièces évoquant la nature, enivrante, apaisante ou, parfois, inquiétante. Passant d'un sentier ombreux à une allé ensoleillée, d'une clairière à une fontaine, l'auditeur-promeneur croise Benjamin Britten ou Camille Saint-Saëns. Du premier "L'Hymne à sainte Cécile" sur un poème mystérieux et sensuel d'Auden ou les "Flower songs" aux fragrances entêtantes ; du second, des romances aimables et caressantes « je serai heureux de contribuer à mieux faire apprécier Saint-Saëns, qui n'a pas toujours bonne presse. Il a eu le malheur d'être le contemporain de génies visionnaires – Berlioz, puis Debussy - , qui, par comparaison, lui ont valu une réputation d'académisme ». La tentation est puissante d'associer aux voix des Métaboles le vocabulaire réservé aux essences rare : texture délicate rehaussée de teintes éclatantes, brillant et flexibilité, raffinement, opulence, griserie et fraîcheur... « Nous cherchons à développer la palette la plus variée et la plus expressive. Un travail qui passe par l'appropriation intime du texte de chaque pièce. Sa signification globale mais aussi la « personnalité de chaque mot, de chaque syllabe... » Et d'expliquer comment la sonorité de la finale « or » de « trésor » doit se distinguer de celle du « ort » de la « mort ». |
La place de premier plan que les Métaboles occupe dans le paysage choral.ConcertClassic - Alain Cochard
Jardin féérique - album
|
Près de quatre ans après la sortie d’ « Une nuit américaine », admirable panorama de la production chorale a cappella étatsunienne entre 1920 et le tout début de ce siècle, le chœur Les Métaboles nous gâte à nouveau avec « Jardin féerique », album à dominante française qui vient rappeler la place de premier plan que la formation fondée et dirigée par Léo Warynski occupe dans le paysage choral. |
Un délicieux voyage choral et floralSélection Figaro - Thierry Hillériteau
Jardin féérique - album
|
On ne peut que saluer ici la qualité des équilibres sonores et de la diction des dix-huit chanteurs des Métaboles. Tant dans l'exercice de la transcription (Jardin féérique, adapté de Ma mère L'oye par Thierry Machuel) que le répertoire plus contemporain (Miniwanka de Schafer). Un délicieux voyage choral et floral. |
5 diapasonsDiapason - Benoit Fauchet
Jardin féérique - album
|
Ce jardin féérique confirme que l'amateur de choeur a cappella peut désormais compter sur l'ensemble de Léo Warynski. Le jeune chef a la main assez verte pour cultiver un riche territoire et filer la métaphore naturaliste. |
...un répertoire original et, surtout, une forte identité musicale5 étoiles Classica - Jacques Bonnaure
Jardin féérique - album
|
Le son d'ensemble des Métaboles est intéressant, à la fois solide et raffiné, très précis et clair, avec des solistes du plus haut niveau. Il est évident que, sous la direction de Léo Warynski, cet ensemble s'est forgé un répertoire original et, surtout, une forte identité musicale. |
Un programme audacieux, original et intelligemment conçuResmusica - Pierre Degott
Jardin féérique - album
|
L’ensemble Les Métaboles, conduit par son chef et créateur Léo Warynski, poursuit son exploration du répertoire choral a capella. |
Riche sans luxe inutile, l’interprétation des Métaboles séduit toujours par la justesse des dosagesLe Monde - Pierre Gervasoni
Jardin féérique - album
|
Pour témoigner du niveau d’excellence qu’il a atteint après dix ans d’existence, l’ensemble Les Métaboles ne saurait trouver mieux que la première plage de ce disque. La superbe transcription du "Jardin féérique" de Ravel, réalisée par Thierry Machuel, lui permet de se déployer à l’infini dans un espace choral que viendront ensuite traverser d’autres planètes au séjour tour à tour apaisant ("Romance" du soir de Saint-Saëns), onirique ("La Vallée des cloches", de Ravel, transcrite par l’orfèvre Clytus Gottwald) et hédoniste (diverses pages de Britten). Riche sans luxe inutile, l’interprétation des Métaboles séduit toujours par la justesse des dosages que sait obtenir leur chef, Léo Warynski. En particulier, dans le savoureux "Miniwanka or the Moments of Water", de Raymond Murray Schafer, qui clôt ce parcours enchanteur |
Maurice Ravel
1 - Le jardin féérique
Transcription Thierry Machuel
Camille Saint-Saëns
2 - Romance du soir
3 - Des Pas dans l’allée
4 - Les Fleurs et les Arbres
5 - Calme des Nuits
Maurice Ravel, Trois chansons
6 - I. Nicolette
7 - II. Trois beaux oiseaux du Paradis
8 - III. Ronde
Maurice Ravel
9 - La vallée des cloches
Transcription Clytus Gottwald
Benjamin Britten
10 - Hymn to St. Cecilia op.27
Five Flowers Songs
11 - I. To daffodils
12 - II. The succession of the four sweet months
13 - III. Marsh flowers
14 - IV. The evening primrose
15 - V. Ballad of green broom
Raymond Murray Schafer
16 - Miniwanka or The Moments of Water