décembre
Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...janvier
Playing for Philharmonie rassemble depuis 10 ans 450 choristes et instrumentistes professionnels et amateurs du groupe Société Générale. La recette du concert, augmentée d’un don de la Fondation d’entreprise Société Générale, soutiendra une initiative en faveur de la jeunesse.
Plus de détails...Playing for Philharmonie rassemble depuis 10 ans 450 choristes et instrumentistes professionnels et amateurs du groupe Société Générale. La recette du concert, augmentée d’un don de la Fondation d’entreprise Société Générale, soutiendra une initiative en faveur de la jeunesse.
Plus de détails...Réservation
Playing for Philharmonie rassemble depuis 10 ans 450 choristes et instrumentistes professionnels et amateurs du groupe Société Générale. La recette du concert, augmentée d’un don de la Fondation d’entreprise Société Générale, soutiendra une initiative en faveur de la jeunesse.
Plus de détails...février
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Plus de détails...Réservation
mars
La musique de Ravel ne compte que quelques pièces écrites pour chœur, mais elle semble appeler la voix, et de nombreux compositeurs se sont frottés à l’art de la transcription vocale de ses œuvres. L’occasion de les redécouvrir sous un jour nouveau.
Pour compléter un répertoire que l’on doit à Gérard Pesson, Thierry Machuel ou Clytus Gottwald, familiers de l’arrangement vocal, Les Métaboles ont lancé le défi à Thibault Perrine de donner une version vocale de deux des œuvres les plus célèbres du compositeur : la Pavane pour une infante défunte et le Boléro. La première emprunte son texte au poème du XVIe siècle Belle qui tiens ma vie mis en musique par Arbeau, tandis que le second fait le choix du chant sans paroles et des percussions corporelles dans une réinvention très convaincante. Le public est invité à participer au concert grâce à trois répétitions en amont, sous la direction précise de Léo Warynski.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu aux dates suivantes :
Dimanche 2 mars de 14h30 à 16h30
Samedi 8 mars de 14h30 à 16h30
Lundi 10 mars de 18h30 à 19h
Sous la direction de Léo Warynski, le public se prépare à chanter « Belle qui tiens ma vie » d’Arbeau et « Adieu, pastourelles ! » de Ravel, et à rejoindre en rythme le Boléro.
Plus de détails...Réservation
A l'occasion du Jubilé de l'école Cathédrale, les Métaboles présentent un nouveau programme autour d'une création du compositeur Geoffroy Drouin, avec des pièces de Pérotin, Gesualdo, Josquin des Prés et Jonathan Harvey.
Plus de détails...À l’occasion des célébrations du centenaire Boulez, l’Ensemble intercontemporain et Les Métaboles reprennent cummings ist der dichter et sur Incises, deux chefs-d’œuvre emblématiques de ses sources d’inspiration et de son processus de composition.
Comme son titre l’indique, cummings ist der dichter (1970) naît de la fascination de Boulez pour le poète ô combien audacieux que fut E.E. Cummings : ce dernier creuse le langage, non seulement dans ses aspects sémantiques et imagés, mais également par son rythme, et notamment son rythme visuel et son organisation de l’espace de la page. Une pensée de l’espace textuel et intertextuel que le compositeur aspire à transmuter au sonore. Le foisonnement explosif qui en résulte se retrouve également dans sur Incises (1998) de Pierre Boulez, fulgurante prolifération triangulaire à partir d’Incises (1995) pour piano. Invité régulier de l’Ensemble intercontemporain cette saison, Michael Jarrell profite de la réunion des solistes et des Métaboles pour une nouvelle création.
Dans le cadre du centenaire Boulez
Plus de détails...Réservation
avril
Comme son titre l’indique, cummings ist der dichter (1970) naît de la fascination de Boulez pour le poète ô combien audacieux que fut E.E. Cummings : ce dernier creuse le langage, non seulement dans ses aspects sémantiques et imagés, mais également par son rythme, et notamment son rythme visuel et son organisation de l’espace de la page. Une pensée de l’espace textuel et intertextuel que le compositeur aspire à transmuter au sonore. Le foisonnement explosif qui en résulte se retrouve également dans sur Incises (1998) de Pierre Boulez, fulgurante prolifération triangulaire à partir d’Incises (1995) pour piano. Invité régulier de l’Ensemble intercontemporain cette saison, Michael Jarrell profite de la réunion des solistes et des Métaboles pour une nouvelle création.
Dans le cadre du centenaire Boulez
Plus de détails...Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Plus de détails...Une monographie Francesco Filidei, compositeur qui s’affirme depuis une décennie comme l’une des plus éminentes figures de la création italienne, par les Métaboles et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Léo Warynski.
Plus de détails...mai
Une monographie Francesco Filidei, compositeur qui s’affirme depuis une décennie comme l’une des plus éminentes figures de la création italienne, par les Métaboles et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Léo Warynski.
Plus de détails...Réservation
Another Look at Harmony de Philip Glass, interprété par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski, se conjugue à la création visuelle de Céline Diez et Clément Debailleul, proposant un concert spectacle où musique et image dialoguent de manière inédite et offre une expérience immersive et sensorielle.
Le titre, Another Look at Harmony, invite à repenser l’harmonie en croisant les perceptions auditives et visuelles. Ce projet est une libre rêverie poétique autour de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, explorant des dimensions cycliques du temps si chères à l’œuvre de Glass. Loin de se limiter à une simple illustration, la création visuelle développe un dialogue avec la musique, élargissant l’horizon de l’auditeur par une perception sensible et renouvelée.
« Il ne suffit pas d'entendre la musique, il faut encore la voir », écrivait Stravinsky… La musique devient un tableau, l’image une mélodie, créant ainsi une forme d’art total où les sens s’entremêlent, offrant au spectateur un voyage à travers des paysages sonores et visuels.
Plus de détails...Réservation
Concert de restitution du projet 100% Chorale à Gray
Avec Riselène Pince, soprano ; Cyrille Lerouge, contre-ténor et Gladys Roupsard, cheffe de chœur
Programme : Musique & nature
Plus de détails...Les Métaboles seront pour la première fois au Le Festival de musique du Haut jura qui se consacre aux musiques anciennes. Neuf siècles de musique, depuis les racines grégoriennes de la polyphonie, jusqu’à la période classique.
Plus de détails...juin
Concert de restitution 100% Chorale à Auxerre
Avec Naomi Couquet, alto ; Felipe Carrasco Lutz, basse et Louis Gal, chef de chœur
Programme : Un petit prince, Coralie Fayolle
Plus de détails...Concert de restitution 100% Chorale à Auxerre
Avec Naomi Couquet, alto ; Felipe Carrasco Lutz, basse et Louis Gal, chef de chœur
Programme : Un petit prince, Coralie Fayolle
Plus de détails...La Cité de la Voix, centre national d’art vocal implanté en Bourgogne-Franche-Comté, propose depuis plusieurs années des actions de professionnalisation en direction des jeunes chanteurs et chefs de chœur. La quatrième édition de l'Académie internationale de direction aura lieu en juin 2025 et sera mené par Léo Warynski et Simon Carrington.
Un concert de restitution aura lieu le vendredi 27 juin à la Cité de la Voix
Plus de détails...Chants libres est le festival proposépar la Fondation Bettencourt - Schueller
Plus de détails...Les Métaboles participent pour la première fois aux Rencontres musicales d'Évian pour un programme autour du compositeur Maurice Ravel
Plus de détails...juillet
ARCO est une académie de composition binationale, association entre le GMEM- Marseille et l'Universität Mozarteum de Salzburg.
Plus de détails...