mai
Dans le cadre des "Modulations", la saison de concerts du GMEM, Départs de feu réunit l'ensemble Multilatérale et une chanteuse des Métaboles - Laura Muller - dans un programme dirigé par Léo Warynski.
Franck Bedrossian - Départs de Feu (2022) ; Edges (2010)
Rebecca Saunders - Bite (2016)
Michael Seltenreich - Ornamentation 2 (2022)
Philippe Leroux - Ma Belle si tu voulais (1997)
Yann Maresz - Entrelacs (1998)
Réservations
100% chorale à Gray - restitution en mai 2023
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
Avec Cécile Pierrot (soprano) et Cyrille Lerouge (contre-ténor)
Plus de détails...juin
Les Métaboles ont l’honneur de participer à la soirée de gala de la Philharmonie de Paris, qui, cette année se veut d’un genre nouveau : festive, engagée et solidaire, en permettant, entre autres, d’accueillir plus de 200 jeunes de moins de 28 ans qui n’ont jamais été à la Philharmonie.
Knee Play 4, Philip Glass (extrait d’Einstein on the Beach)
Benjamin Millepied & Caroline Osmont
Les Métaboles
Léo Warynski, direction
Réservations
100% chorale à Auxerre - restitution en juin 2023
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
Avec Naomi Conquet (alto) et Jean-François Chiama (ténor)
Plus de détails...
Un tour d'Europe en 90 minutes
Ce concert participatif fait partie du "Week-end amateur, dites-vous ? " à la Philharmonie de Paris
Des répétitions sont prévues pour le public qui a envie de participer les samedis 20 mai et 3 juin, de 18h30 à 19h.
Les participants y célèbreront l’Europe d’hier et d’aujourd’hui en travaillant l’Hymne à la joie de Beethoven et un chant traditionnel afghan intitulé Biyâ ke berim ba Mâzar.
Réservations

Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
Plus de détails...Réservations

Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
Plus de détails...
Le compositeur canadien Raymond Murray Schafer a développé dans sa musique une approche philosophique des plus singulières, ses œuvres vocales cherchant à établir un lien spirituel avec la Nature, en créant de véritables paysages sonores, s'inspirant pour cela de la culture amérindienne. L'ensemble vocal Les Métaboles excelle dans l'interprétation de ce répertoire à la portée métaphysique. Complété par une pièce du compositeur estonien Veljo Tormis, ce concert est mis en mouvement par le chorégraphe Éric Oberdorff, assurant au public de vivre une expérience mystique hors du commun.
Plus de détails...
32 chanteurs dirigée par Léo Warynski avec un programme qui réunira de nombreux compositeurs : Veljo Tormis, Franz Schubert, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Jean-Philippe Rameau, Eric Whitacre et Jacques Offenbach...
Plus de détails...
Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
Plus de détails...juillet

La Cité de la Voix, centre national d’art vocal implanté en Bourgogne-Franche-Comté, propose depuis plusieurs années des actions de professionnalisation en direction des jeunes chanteurs et chefs de chœur. En 2023 et pour la troisième édition, une académie de direction de chœur est proposée en collaboration avec l’ensemble les Métaboles. L’académie sera menée par Léo Warynski et Daniel Reuss.
Un concert de restitution aura lieu le 7 juillet à 20h30 dans la Basilique de Vézelay
Plus de détails...
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Plus de détails...
ARCO est une académie de composition binationale, association entre le gmem - Marseille (un des Centres nationaux de création musicale français) et l'Universität Mozarteum de Salzburg.
Cette quatrième édition se déroulera à Marseille, du 9 au 16 juillet, et accueillera douze compositeurs du monde entier, de jeunes quatuors et des jeunes chanteurs. Des conférences, des ateliers et des concerts seront organisés tout au long de la semaine. Les pièces des étudiants seront créées lors des concerts de clôture.
Avec les Métaboles, le Quatuor Tana et l'Ensemble Multilatérale
Plus de détails...
Un tour d'Europe en 90 minutes
Plus de détails...
Le Festival itinérant, Les Promenades musicales du Pays d'Auge accueille le programme Singing Ravel...
Plus de détails...août

Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ?
Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.

De Tallis à Filidei, de l'Adagietto Symphony 5 de Mahler (transcription de Gérard Pesson) à l'impressionnant Concerto pour choeur de Schnttke, l’ensemble dirigé par Léo Warynski révèle la virtuosité, la fraîcheur, l’énergie de quatre œuvres majeures qui se côtoient, se confrontent, s’inspirent, toutes reliées par l’utopie sublime d’une forme de démesure.
Plus de détails...
De Tallis à Filidei, de l'Adagietto Symphony 5 de Mahler (transcription de Gérard Pesson) à l'impressionnant Concerto pour choeur de Schnttke, l’ensemble dirigé par Léo Warynski révèle la virtuosité, la fraîcheur, l’énergie de quatre œuvres majeures qui se côtoient, se confrontent, s’inspirent, toutes reliées par l’utopie sublime d’une forme de démesure.
Plus de détails...septembre

A venir...
Plus de détails...
à venir...
Plus de détails...