Être en lien direct avec les jeunes compositeurs, les inciter à s'intéresser à la musique vocale et leur proposer de connaître des interprètes de haut niveau nous semble passionnant et c'est pourquoi les Métaboles s'intéresse à ce projet d'Université de composition.
ARCO est une académie de composition binationale qui associe le Gmem - Marseille (centre national de création musicale) et l'Universität Mozarteum de Salzburg et qui comprend Les Métaboles, l'Ensemble Multilatérale et le Quatuor Tana.
L'édition 2026 aura lieu au Mozarteum de Salzbourg du 1er au 12 juillet 2026. Elle accueillera 14 compositeurs du monde entier, 6 chanteurs, 4 instrumentistes et 1 quatuor à corde. Les jeunes artistes seront accompagnés par Wen Deqing, Elisabeth Gutjahr, Laure M. Hiendl, Sarah Nemtsov, Eva Reiter, Yann Robin, Johaness Maria Staud, Valérie Philippin, Alain Billard, Matteo Caseari, Pieter Jansen, Pablo Tognan.
Tout au long de la semaine, des conférences publiques et des concerts seront donnés au Mozarteum et dans des lieux partenaires autour de Salzbourg. Écrites pour l'occasion, les pièces des élèves seront répétées, interprétées et enregistrées professionnellement lors de deux concerts de clôture.
ACADÉMIE DE CRÉATION MUSICALE
ARCO - Pour l'art, la recherche, la création
académie de composition
ARCO est né du rapprochement artistique de 4 personnalités de la musique de notre temps :
Henry Fourès - compositeur et fondateur d’Opus XXI
Yann Robin - compositeur et fondateur de Multilatérale - Université d’Altitude
Christian Sebille - directeur du GMEM)
Elisabeth Gutjahr - Rektorin du Mozarteum de Salzbourg
Les Métaboles
L'Ensemble Multilatérale
Léo Warynski - direction