2018

décembre

Lundi 10 décembre 2018
20h30
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

Dimanche 9 décembre 2018
17h
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

Samedi 8 décembre 2018
20h30
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

octobre

Dimanche 28 octobre 2018
19h
Yaël Naïm et Les MétabolesChapelle de la Trinité à Lyon

Ses derniers passages à Lyon, notamment à la Chapelle de la Trinité, déjà, avaient vu Yael Naim célébrer les noces tout en délicatesse de ses chansons avec les cordes du Quatuor Debussy. Cette fois, la chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques.

Billetterie ici

septembre

Dimanche 30 septembre 2018
16h30
200 Motels - The suitesPhilharmonie de Paris

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musical

D'autres infos : 200 Motels - The suites à la Philharmonie de Paris
Billetterie ici

Jeudi 27 septembre 2018
20h30
Io, frammento dal PrometeoFestival Musica - Eglise Saint-Paul, Strasbourg

Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».

Les Métaboles
Solistes de l’ensemble Multilatérale
Experimentalstudio des SWR
Léo Warynski, Direction musicale

D'autres infos : Io, frammento dal au Festival Musica
Billetterie ici 

 

 

Vendredi 21 septembre 2018
20h30
200 Motels - The suitesFestival Musica - Zénith de Strasbourg

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musicale

D'autres infos : 200 Motels - The Suites au Festival Musica de Strasbourg
Billetterie ici

août

Dimanche 26 août 2018
12h
Nature of thingsFestival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.

Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici

Samedi 25 août 2018
16h30
Nature of Things (création mondiale)Festival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.

Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici

 

Mardi 14 août 2018
20h30
Jardin féériqueSemaines musicales de Quimper - Cathédrale St-Corentin, Quimper

Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).

La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.

Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale

Plus dinfos : Le Jardin Féérique aux Semaines musicales de Quimper
Réservation et billetterie ici

Jeudi 9 août 2018
21h
Les grands airs d'opéra du mondeAbbaye de Nieul-sur-l'Autise

60 choristes interprèteront des œuvres célèbres de l'opéra parmi lesquelles des extraits de West Side Story (Leonard Bernstein), Carmen (Georges Bizet), Les Contes d'Hofmann, (Jacques Offenbach), Nabucco, La Traviata (Giuseppe Verdi) ou encore Mme Butterfly (Giacomo Puccini).

Les Métaboles
Le chœur Polymnie

Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 6 €
Billetterie en ligne ici ou par téléphone au 02 28 85 85 70.

juillet

Juin 2018 Les Métaboles reçoivent le Prix Bettencourt 2018 pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, vient récompenser en 2018 le chœur Les Métaboles, créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, dédié au répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.

juin

Vendredi 29 juin 2018
20h
Le Jour juste avant l'océanEglise Sainte Marie-Madeleine de Gennevilliers

Ce projet inédit est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins, où l’ambition se place dans une seule et même dynamique : la quête de l’inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo est le maître d’œvre de cette rencontre.

Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62

Samedi 16 juin 2018
21h
Mysterious NativityAbbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

Concert olfactif

Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est ne le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et a l'origine de ce concert.

Mardi 12 juin 2018
20h30
EST/OUEST d'un continent à l'autreÉglise Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim

Œuvres de Nystedt, Poulenc, Tchesnokov, Schnittke, Britten, Copland...

Les Métaboles (16 chanteurs)
Chœur de chambre du Conservatoire de Colmar, direction Catherine Fender et les étudiants de la classe de direction de chœur
Léo Warynski, direction musicale

mai

Vendredi 18 mai 2018
20h
Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 12 mai 2018
20h
Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

avril

Mercredi 6 avril 2018 Édition du prix Saint-Christophe du jeune compositeurCollège des Bernardins - Paris

Créations pour chœur et orchestre des œuvres des six finalistes du concours du Prix Saint Christophe du Jeune Compositeur

Les Métaboles (16 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski, direction

mars

Dimanche 25 mars 2018
15h
La Sirène d'AuberThéâtre de St Dizier

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, a la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiable, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonnance dans notre monde contemporain. 

Dimanche 11 mars 2018
16h
La Sirène d'AuberScène nationale d'Albi

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, a la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiable, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonnance dans notre monde contemporain. 

Mardi 6 mars 2018
20h30
Création "Les ombres qui passent" d'AdamekAuditorium du CRD d'Aulnay-sous-Bois

Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek

Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)

Lundi 5 mars 2018
19h
Création "Les ombres qui passent" d'AdamekAmphithéâtre de l'université Paris 8

Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek

Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)

février

Dimanche 25 février 2018
20h
Yaël NaïmPhilharmonie de Paris

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

Samedi 10 février 2018
20h30
Yaël NaïmThéâtre Sénart

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

Vendredi 9 février 2018
20h30
Yaël NaïmThéâtre Sénart

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

janvier

Vendredi 26 janvier 2018
20h30
La Sirène d'AuberThéâtre Impérial de Compiègne

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, a la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiable, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonnance dans notre monde contemporain. 

2017

décembre

Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 décembre 2017 Un Noël allemandCollège des Bernardins - Paris

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…

septembre

Dimanche 10 septembre 2017 Rothko ChapelFestival Voix nouvelles de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.

août

Jeudi 16 août 2017 Une nuit américaineLes Semaines musicales de Quimper - Cathédrale Saint-Corentin

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.

Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.

juillet

Jeudi 20 juillet 2017 700 ans de l'évêché de MaillezaisAbbaye de Maillezais

Anton Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde,
Jacques Loussier, Messe

Les Métaboles (60 chanteurs)
Orchestre des Pays de la Loire
Chœurs amateurs des Pays de la Loire
Léo Warynski, direction

juin

Mercredi 21 juin 2017 Fête de la musique 2017La Défense

Œuvres de Ravel, Haendel et  Janequin

Les Métaboles
En collaboration avec la Tempête et le chœur d’enfants Jean-Philippe Rameau

Simon-Pierre Bestion, Christophe Junivart et Léo Warynski, direction

Samedi 17 juin 2017 Jardin féériqueFestival des Voûtes célestes - Abbaye de Nieul-sur-l'Autise (Vendée)

Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).

La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.

Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale

avril

Samedi 22 avril 2017 Playing for LondonLondres, Angleterre

Œuvres pour chœur et orchestre de Berlioz, Haendel, Verdi et Fauré

Orchestre et chœur de la Société Générale
Orchestre Les Siècles
Ensemble vocal Les Métaboles
François-Xavier Roth, direction

Vendredi 14 avril 2017 O sacrum conviviumCouvent des Dominicains de Guebwiller

Œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Lotti, Purcell, Hersant, Mendelssohn, Schütz, Hersant, etc.

Les Métaboles
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Denis Comtet, orgue
Léo Warynski, direction musicale

janvier

Jeudi 19 janvier 2017 Concordance des temps, de Schütz à HersantLycée Saint-Louis - Paris

Concordance des Temps, de Schütz à Hersant est un concert olfactif.
Au programme :  œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Bach, Monteverdi, Hersant, Mendelssohn.

Les Métaboles (18 chanteurs)
Viole de gambe et orgue
Léo Warynski, direction musicale

2016

décembre

Vendredi 2 décembre 2016 Une nuit américaineÉglise des Billettes

Concert pour la sortie du disque « Une Nuit Américaine »

Œuvres pour chœur a cappella de Barber, Lauridsen, Copland, Whitacre, Stucky...

Les Métaboles (20 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale

novembre

Dimanche 6 et lundi 7 novembre 2016 Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Programme varié pour orchestre et chœur

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre et chœur Société Générale
Orchestre Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

octobre

Mardi 4 octobre 2016 Mysterious NativityFestival Musica - Église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg

Œuvres pour chœur et orgue de Pärt, Sviridov, Miskinis, Tchesnokov...
Les Métaboles
Orgue
Léo Warynski, direction musicale

septembre

Jeudi 22 septembre 2016 2001, L’odyssée de l'espace - ciné-concertFestival Musica - Palais de la musique de Strasbourg

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Adrian Prabava; direction

juin

Lundi 6 juin 2016 Concordance des temps, de Schütz à HersantFestival des Voûtes célestes - Abbaye de Nieul-sur-Autise

Concordance des Temps, de Schütz à Hersant est un concert olfactif.
Au programme :  œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Bach, Monteverdi, Hersant, Mendelssohn.

Les Métaboles (18 chanteurs)
Viole de gambe et orgue
Léo Warynski, direction musicale

mai

Lundi 30 mai 2016 Polyphonies sacrées des XXe et XXIe sièclesInstitut français de Bulgarie, Sofia

2e édition du festival de musique sacrée de Sofia .
Œuvres pour chœur a capella de Poulenc, Tchesnokov, Britten, Parry, Duruflé.

Les Métaboles (16 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale

mars

Mercredi 30 mars 2016 Concert anniversaire NomadmusicMains d'œuvre - Saint-Ouen

Extraits du programme : « Une nuit américaine »
Œuvres pour chœur a capella de Barber et Whitacre

Les Métaboles (24 chanteurs)
Léo Warynski, direction

Mardi 22 mars 2016 Ambassador's dayEspace Grande Arche - la Défense

Œuvres variées pour chœur a capella : chants populaires camerounais, Cantique de Jean Racine, etc.

Les Métaboles (20 chanteurs)
Chœur de la Société Générale Cameroun
Léo Warynski, direction musicale

Ambassador's day - Société générale