septembre
Ce concert invite à un voyage sonore captivant avec des œuvres exceptionnelles. Luigi Nono, dans Das Atmende Klarsein pour chœur, flûte et électronique, explore les limites de la respiration et de la clarté sonore, créant une atmosphère immersive et méditative. En contraste, Les Prophéties des Sybilles de Roland de Lassus, une œuvre pour chœur, nous transporte dans la Renaissance avec ses harmonies riches et ses textes prophétiques, offrant une expérience musicale profondément émouvante et spirituelle.
Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens
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Ce concert invite à un voyage sonore captivant avec des œuvres exceptionnelles. Luigi Nono, dans Das Atmende Klarsein pour chœur, flûte et électronique, explore les limites de la respiration et de la clarté sonore, créant une atmosphère immersive et méditative. En contraste, Les Prophéties des Sybilles de Roland de Lassus, une œuvre pour chœur, nous transporte dans la Renaissance avec ses harmonies riches et ses textes prophétiques, offrant une expérience musicale profondément émouvante et spirituelle.
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Les Métaboles, en petit effectif, présentent Romance du Soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella, de la Renaissance au XXe siècle
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Les Métaboles, en petit effectif, présentent Romance du Soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella, de la Renaissance au XXe siècle
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Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.
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août
Créée en 1930, la Symphonie de Psaumes témoigne du fervent retour de Stravinsky à la religion. Inclassable, « cette prière qui mord, cette prière d’acier » comme la qualifiait Leonard Bernstein, parachève une fresque de piété d’une grande force d’évocation, tel un mur d’icônes sculpté dans l’harmonie d’une alliance au sommet entre Les Métaboles et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
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juillet
Concert de restitution des compositions des étudiants de l'Académie
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Concert de restitution des compositions des étudiants de l'Académie
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Concert at Modern Art Museum
Les Métaboles - Luciano Berio, Sequenza 3 - pour voix solo Émilie Husson
Multilatérale - Anne Castex, Automate III - pour harpe solo Aurélie Saraf
Les Métaboles - Tom Johnson, Counting duets - pour deux voisLaura Muller & Paul-Alexandre Dubois
Multilatérale - Bernhard Gander, Soaring souls - pour violoncelle et contrebasse
Les Métaboles - Marc-André Dalbavie, Ligne de fuite - pour voix solo Marco Van Baaren
Multilatérale - Johannes Maria Staud, Sydenham Music - pour harpe, alto, flûte
Les Métaboles - Murray Schafer, Magic songs - pour six voix mixtes
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Concert d'ouverture
Multilatérale - Agustin Castellon Molina, Création
Les Métaboles - Haas, 3 liebes gedichte
Multilatérale - Sarah Nemtsov, Verlassene Orte / Berlin
Les Métaboles - Pascal Dusapin, Semino
Multilatérale - Bruno Mantovani, Concerto de chambre n°2
Mozarteum - Henry Fourès, Sommerbericht - pour 6 percussionnistes
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juin
Un programme autour de mélodies venues de France, d'Amérique et d'Allemagne, certaines très connues, d'autres plus rares...
Meredith Monk Night fall ; Eric Whitacre Waternight ; Philip Glass Three songs pour choeur a cappella ; Camille Saint-Saens Calme des Nuits ; Gabriel Fauré, Alexander L’Estrange (arrgment) Après un rêve ; Gabriel Fauré, Claude Debussy, Brice Légée (arrgment): Clairs de Lune ; Claude Debussy, Trois chanson ; Franz Schubert, Christophe Looten (arrgment): Erlkönig ; Camille Saint-Saens , Thibaut Perrine (Arrgment) Danse macabre
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32 chanteurs, l'Orchestre d'harmonie de Tonnerre, le choeur du Tonnerrois et la Maîtrise de Dijon pour un concert réunissant des oeuvres d'Offenbach, Sibelius, Grieg, Verdi, Bregovic, Gimenez....
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Un programme autour de mélodies venues de France, d'Amérique et d'Allemagne, certaines très connues, d'autres plus rares...
Meredith Monk Night fall ; Eric Whitacre Waternight ; Philip Glass Three songs pour choeur a cappella ; Camille Saint-Saens Calme des Nuits ; Gabriel Fauré, Alexander L’Estrange (arrgment) Après un rêve ; Gabriel Fauré, Claude Debussy, Brice Légée (arrgment): Clairs de Lune ; Claude Debussy, Trois chanson ; Franz Schubert, Christophe Looten (arrgment): Erlkönig ; Camille Saint-Saens , Thibaut Perrine (Arrgment) Danse macabre
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32 chanteurs, l'Orchestre d'harmonie de Tonnerre et le choeur du Tonnerrois pour un " concert des nations " avec, parmi d'autres oeuvres, Finlandia (Sibelius), Jérusalem (Hubert Parry), America (Bernstein), Va pensiero (Verdi)
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Grand concert avec l'Orchestre de chambre de Paris à l'occasion de la Fête de la musique
mai
La soirée d’ouverture du festival ManiFeste constitue un immense montage, un tourbillon qui se propage de l’image à la musique. Le jeune compositeur danois Simon Steen-Andersen a conçu un collage ultra-virtuose où l’orchestre, le jazz band et l’ensemble vocal Les Métaboles présents dans la salle jouent avec une série d’archives vivantes – un voyage profond et désopilant dans notre propre mémoire musicale. La Playlist de l’été inclut et brasse large, jusqu’à La Valse de Ravel, dansée sur les toits de Bruxelles par la compagnie de Thomas Hauert. Voltiges et tournoiements, une playlist de l’été, où l’oeil écoute.
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Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
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Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
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avril
Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.
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Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
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mars
Un portrait de Luigi Nono avec deux grandes oeuvres du compositeur italien :
Quando stanno morendo / Diario polacco Nr. 2 pour voix de femmes, flûte, violoncelle et électronique live
Hay que caminar soñando pour deux violons
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Extraits d’œuvres de Bizet, Beethoven, Rossini et Verdi
Orchestre de chambre de Paris, Les Métaboles, Chœur de la Maîtrise de Paris
Alfonso Todisco, direction
Iris Thion-Poncet, cheffe de chœur
février
Y a-t-il prière plus douce et plus sublime que le Requiem de Fauré, y a-t-il mélodie plus suave que son Cantique de Jean Racine ? Dans Les Djinns, sur le virtuose poème de Victor Hugo, le compositeur déchaîne au contraire les hordes les plus effrayantes. Mais c’est bien le Fauré le plus tendre que l’on retrouve dans les deux autres pièces : la mélancolique Pavane, auquel le dandy Robert de Montesquiou, cousin de la dédicataire, offrit des vers délicatement surannés, et la suite de concert tirée de la musique de scène pour Pelléas et Mélisande, la pièce de Maurice Maeterlinck, avec la célèbre « Sicilienne ».
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décembre
Le concert de Noël avec la cité de la Voix, cette année à la Halle de Gray (Haute-Saône)
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
La tournée Singing Ravel est soutenue par l'Adami et la Copie privée.
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When Paths Meet est un dialogue musical rare à travers les frontières des cultures et du temps. Sami Yusuf présente de nouvelles œuvres écrites spécialement pour ce projet unique avec la Philharmonie de Paris. Son ensemble de musiciens venus du Moyen-Orient, d'Asie centrale et de Chine, l'ensemble vocal Les Métaboles et l'Orchestre Scoring de Paris l'accompagnent lors de cette odyssée.
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When Paths Meet est un dialogue musical rare à travers les frontières des cultures et du temps. Sami Yusuf présente de nouvelles œuvres écrites spécialement pour ce projet unique avec la Philharmonie de Paris. Son ensemble de musiciens venus du Moyen-Orient, d'Asie centrale et de Chine, l'ensemble vocal Les Métaboles et l'Orchestre Scoring de Paris l'accompagnent lors de cette odyssée.
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octobre
Chez Pierre-Yves Macé,
l’écriture est volontiers un palimpseste, la réécriture, sans cesse, de ce qui est écrit déjà, pour le plaisir, pour traverser à nouveau les formes et en troubler les lignes, pour agencer autrement leurs séquences. Ce concert nous invite ainsi à quelques miniatures, hommage à la brièveté jusque dans les genres de la tradition, opéra et cantate.
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septembre
The Angels plonge l’auditeur dans les méandres de la musique spirituelle . Les œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique du XVIIe, entrent en résonance avec celles de Harvey, figure majeure de la musique contemporaine.
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« Être éveillé encore pendant que le maître dort. » Par ces mots, Gérard Pesson définit la transcription. Ciselant l’ironie et la distance d’avec l’original, il redonne vie, non sans mélancolie, aux contrées imaginaires de Ravel, Scriabine ou Mahler. L’écoute s’en trouve modifiée, illusoirement suspendue par une mémoire tout à la fois oublieuse et créatrice.
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Dirigé par Frank Markowitsch, Catherine Fender et Maija Gschwind, Acte J rassemble 24 jeunes chanteurs amateurs de France, d’Allemagne et de Suisse et 12 professionnels des ensembles : Les Métaboles, Basler Madrigalisten et Vokalakademie Freiburg. Au-delà d’une expérience musicale ambitieuse, ACTE J s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à participer à la formation des amateurs et à leur permettre de progresser dans leur pratique musicale.
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Dirigé par Frank Markowitsch, Catherine Fender et Maija Gschwind, Acte J rassemble 24 jeunes chanteurs amateurs de France, d’Allemagne et de Suisse et 12 professionnels des ensembles : Les Métaboles, Basler Madrigalisten et Vokalakademie Freiburg. Au-delà d’une expérience musicale ambitieuse, ACTE J s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à participer à la formation des amateurs et à leur permettre de progresser dans leur pratique musicale.
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août
De Tallis à Filidei, de l'Adagietto Symphony 5 de Mahler (transcription de Gérard Pesson) à l'impressionnant Concerto pour choeur de Schnttke, l’ensemble dirigé par Léo Warynski révèle la virtuosité, la fraîcheur, l’énergie de quatre œuvres majeures qui se côtoient, se confrontent, s’inspirent, toutes reliées par l’utopie sublime d’une forme de démesure.
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De Tallis à Filidei, de l'Adagietto Symphony 5 de Mahler (transcription de Gérard Pesson) à l'impressionnant Concerto pour choeur de Schnttke, l’ensemble dirigé par Léo Warynski révèle la virtuosité, la fraîcheur, l’énergie de quatre œuvres majeures qui se côtoient, se confrontent, s’inspirent, toutes reliées par l’utopie sublime d’une forme de démesure.
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ?
Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
La tournée Singing Ravel est soutenue par l'Adami et la Copie privée.
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juillet
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
La tournée Singing Ravel est soutenue par l'Adami et la Copie privée.
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Un tour d'Europe en 90 minutes
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ARCO est une académie de composition binationale, association entre le gmem - Marseille (un des Centres nationaux de création musicale français) et l'Universität Mozarteum de Salzburg.
Cette quatrième édition se déroulera à Marseille, du 9 au 16 juillet, et accueillera douze compositeurs du monde entier, de jeunes quatuors et des jeunes chanteurs. Des conférences, des ateliers et des concerts seront organisés tout au long de la semaine. Les pièces des étudiants seront créées lors des concerts de clôture.
Avec les Métaboles, le Quatuor Tana et l'Ensemble Multilatérale
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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La Cité de la Voix, centre national d’art vocal implanté en Bourgogne-Franche-Comté, propose depuis plusieurs années des actions de professionnalisation en direction des jeunes chanteurs et chefs de chœur. En 2023 et pour la troisième édition, une académie de direction de chœur est proposée en collaboration avec l’ensemble les Métaboles. L’académie sera menée par Léo Warynski et Daniel Reuss.
Un concert de restitution aura lieu le 7 juillet à 20h30 dans la Basilique de Vézelay
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juin
Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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32 chanteurs dirigée par Léo Warynski avec un programme qui réunira de nombreux compositeurs : Veljo Tormis, Franz Schubert, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Jean-Philippe Rameau, Eric Whitacre et Jacques Offenbach...
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Le compositeur canadien Raymond Murray Schafer a développé dans sa musique une approche philosophique des plus singulières, ses œuvres vocales cherchant à établir un lien spirituel avec la Nature, en créant de véritables paysages sonores, s'inspirant pour cela de la culture amérindienne. L'ensemble vocal Les Métaboles excelle dans l'interprétation de ce répertoire à la portée métaphysique. Complété par une pièce du compositeur estonien Veljo Tormis, ce concert est mis en mouvement par le chorégraphe Éric Oberdorff, assurant au public de vivre une expérience mystique hors du commun.
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Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
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Les Métaboles et le violoncelliste Marc Coppey, proposent un programme sous le signe de la métamorphose.
Certaines œuvres se transforment, tels une Chaconne de Bach et l’Agnus Dei de Barber, transcrits pour violoncelle et chœur. D’autres traduisent musicalement la métamorphose, telles l’œuvre éponyme de Philippe Hersant inspirée par les quatre saisons ou la création de la compositrice japonaise Noriko Baba. L’ultime changement d’état, celui du passage de la vie à la mort, est exploré dans Svyati de John Tavener.
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Un tour d'Europe en 90 minutes
Ce concert participatif fait partie du "Week-end amateur, dites-vous ? " à la Philharmonie de Paris
Des répétitions sont prévues pour le public qui a envie de participer les samedis 20 mai et 3 juin, de 18h30 à 19h.
Les participants y célèbreront l’Europe d’hier et d’aujourd’hui en travaillant l’Hymne à la joie de Beethoven et un chant traditionnel afghan intitulé Biyâ ke berim ba Mâzar.
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100% chorale à Auxerre - restitution en juin 2023
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
Avec Naomi Conquet (alto) et Jean-François Chiama (ténor)
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Les Métaboles ont l’honneur de participer à la soirée de gala de la Philharmonie de Paris, qui, cette année se veut d’un genre nouveau : festive, engagée et solidaire, en permettant, entre autres, d’accueillir plus de 200 jeunes de moins de 28 ans qui n’ont jamais été à la Philharmonie.
Knee Play 4, Philip Glass (extrait d’Einstein on the Beach)
Benjamin Millepied & Caroline Osmont
Les Métaboles
Léo Warynski, direction
mai
100% chorale à Gray - restitution en mai 2023
Transmettre la passion du chant choral dans des écoles primaires sur un temps long avec :
- de la pratique collective en classe chaque semaine accompagnée par des musiciens intervenants et/ou des chanteurs de l’Ensemble Métaboles
- de la formation ouverte aux enseignants, afin de trouver la confiance en soi pour mettre en œuvre ses envies artistiques et partager des outils efficaces de transmission,
- du tutorat, pour un accompagnement sur mesure dans l’autonomie des enseignants.
Avec Cécile Pierrot (soprano) et Cyrille Lerouge (contre-ténor)
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Dans le cadre des "Modulations", la saison de concerts du GMEM, Départs de feu réunit l'ensemble Multilatérale et une chanteuse des Métaboles - Laura Muller - dans un programme dirigé par Léo Warynski.
Franck Bedrossian - Départs de Feu (2022) ; Edges (2010)
Rebecca Saunders - Bite (2016)
Michael Seltenreich - Ornamentation 2 (2022)
Philippe Leroux - Ma Belle si tu voulais (1997)
Yann Maresz - Entrelacs (1998)
Le compositeur canadien Raymond Murray Schafer a développé dans sa musique une approche philosophique des plus singulières, ses œuvres vocales cherchant à établir un lien spirituel avec la Nature, en créant de véritables paysages sonores, s'inspirant pour cela de la culture amérindienne. L'ensemble vocal Les Métaboles excelle dans l'interprétation de ce répertoire à la portée métaphysique. Complété par une pièce du compositeur estonien Veljo Tormis, ce concert est mis en mouvement par le chorégraphe Éric Oberdorff, assurant au public de vivre une expérience mystique hors du commun.
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avril
The Angels plonge l’auditeur dans les méandres de la musique spirituelle. Les œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique du XVIIe, entrent en résonance avec celles de Harvey, figure majeure de la musique contemporaine.
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février
Ensemble associé à la Cité de la Voix, les Métaboles enregistrent pour le CDAC, Centre de documentation pour l'Art choral
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janvier
Le compositeur canadien Raymond Murray Schafer a développé dans sa musique une approche philosophique des plus singulières, ses œuvres vocales cherchant à établir un lien spirituel avec la Nature, en créant de véritables paysages sonores, s'inspirant pour cela de la culture amérindienne. L'ensemble vocal Les Métaboles excelle dans l'interprétation de ce répertoire à la portée métaphysique. Complété par une pièce du compositeur estonien Veljo Tormis, ce concert est mis en mouvement par le chorégraphe Éric Oberdorff, assurant au public de vivre une expérience mystique hors du commun.
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décembre
C’est en jouant sur une double référence – a cappella, sans accompagnement instrumental et l’étoile Capella, la plus lumineuse de la constellation du Cocher – que les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique
Informations et réservations ici
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Deux compositrices, deux rêves brisés : par la rigidité des conventions sociales dans le cas de Mel Bonis, par la maladie dans celui de Lili Boulanger, morte à 24 ans après une vie de souffrances. Plus personne, aujourd'hui, ne remet en cause leur talent. La sensualité, le raffinement de leurs partitions les placent à l'égal de leur contemporain Debussy, figure tutélaire à laquelle on les compare si souvent. Tout cela avant la jubilation du Gloria de Poulenc, composé « en pensant à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue et aussi à ces graves bénédictins que j'ai vus un jour jouer au football ». Tout un programme !
Distribution
soprano, Marie Perbost
harpe, Manon Louis
chœur Les Métaboles
Orchestre national de Metz Grand Est
direction, Christian Arming
Programme
Claude Debussy - Danses sacrées et profanes, Première suite d'orchestre
Lili Boulanger - D'un matin de printemps
Mel Bonis - Femmes de légende : Ophélie, Le Songe de Cléopâtre
Francis Poulenc - Gloria
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Le projet Playing for Philharmonie réunit, aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et de l'ensemble les Métaboles, des instrumentistes et choristes amateurs de la Société générale, qui prépare le programme tout au long de l'année.
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Le projet Playing for Philharmonie réunit, aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et de l'ensemble les Métaboles, des instrumentistes et choristes amateurs de la Société générale, qui prépare le programme tout au long de l'année.
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Le projet Playing for Philharmonie réunit, aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et de l'ensemble les Métaboles, des instrumentistes et choristes amateurs de la Société générale, qui prépare le programme tout au long de l'année.
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novembre
The Sixth Commandment est le nom de la nouvelle pièce d’Elzbieta Sikora, compositrice née en Pologne et vivant à Paris. Cette œuvre fait référence à celle de de Luigi Nono, Quando stanno morendo. Diario polacco No. 2, les deux pièces commémorant les victimes des violences et d’injustices politiques.
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octobre
Les Métaboles et l'Ensemble Multilatérale dans un programme italien pour le Festival d'Automne :
Luigi Nono - Quando stanno morendo
Salvatore Sciarrino - Addio case del vento, Canzona di ringraziamento, Cresce veloce un cristallo
Luzzasco Luzzaschi - Non sa che sia dolore, Aura soave di segreti accenti, Io mi son Giovinetta, O dolcezze amarissime d’amore, Diario Polacco
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septembre
Les Métaboles et l'Ensemble Multilatérale dans un programme portugais :
Emmanuel Nunes - Versus III, Omens II, Minnesang
Vicente Lusitano - Heu me domine
Manuel Cardoso - Introit de la Missa pro defunctis
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août
Chantez tous en choeur avec Léo Warynski et Louis Castelain !
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Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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juillet
ARCO - art, research and creation, opus 2022 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : Multilatérale, les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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ARCO – Art, Recherche et Création Opus 2022 – est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (centre national de création musicale) et les ensembles français Multilatérale, les Métaboles et le quatuor Tana
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ARCO – Art, Recherche et Création Opus 2022 – est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (centre national de création musicale) et les ensembles français Multilatérale, les Métaboles et le quatuor Tana
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ARCO - art, research and creation, opus 2022 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : Multilatérale, les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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Les Métaboles, en quatuor vocal, présentent Romance du soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella de la Renaissance au XXe siècle.
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Les Métaboles, en quatuor vocal, présentent Romance du soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella de la Renaissance au XXe siècle.
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juin
Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
Eveillez vos élèves à la poésie du chant choral avec ce programme pédagogique proposé par le chœur Les Métaboles autour de la nature et de l’écologie sonore. Rendez-vous printanier dans un jardin extraordinaire, traversé par les airs de George Gershwin, Murray Schafer, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel…
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Eveillez vos élèves à la poésie du chant choral avec ce programme pédagogique proposé par le chœur Les Métaboles autour de la nature et de l’écologie sonore. Rendez-vous printanier dans un jardin extraordinaire, traversé par les airs de George Gershwin, Murray Schafer, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel…
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mai
En 1994, Messe un jour ordinaire croisait la parole véhémente et fracassante de la messe à celle, individuelle et dérisoire, de Laurence, jeune toxicomane apparue dans un documentaire de Jean-Michel Carré.
20 ans plus tard, Bernard Cavanna en effectue une réécriture pour y renforcer la présence de la voix et du chœur.
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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avril
The Angels plonge l’auditeur dans les méandres de la musique spirituelle. Les œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique du XVIIe, entrent en résonance avec celles de Harvey, figure majeure de la musique contemporaine.
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
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mars
The Sixth Commandment est le nom de la nouvelle pièce d’Elzbieta Sikora, compositrice née en Pologne et vivant à Paris. Cette œuvre fait référence à celle de de Luigi Nono, Quando stanno morendo. Diario polacco No. 2, les deux pièces commémorant les victimes des violences et d’injustices politiques.
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
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L’orgue et la voix font figure de parents pauvres dans le catalogue de Iannis Xenakis, mais ils n’en sont pas absents, et ont fait l’objet de la même remise en question radicale impulsée par le compositeur grec dans d’autres domaines.
Les Métaboles
Avec la participation de chœurs amateurs
Léo Warynski, direction
Plus d'informations et réservations ici
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado et au pianiste Maurizio Pollini
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janvier
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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décembre
Après Enchantons l'été en 2020, les Métaboles participent à Chants libres, saison musicale organisée par la Fondation Bettencourt-Shueller. Le concert aura lieu à la Halle Verrière du Centre international d’art verrier de Meisenthal
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Après Enchantons l'été en 2020, les Métaboles participent à Chants libres, saison musicale organisée par la Fondation Bettencourt-Shueller. Le concert aura lieu à l'église Saint-Matthieu de Colmar avec la Maîtrise de Garçons de Colmar
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Après Enchantons l'été en 2020, les Métaboles participent à Chants libres, saison musicale organisée par la Fondation Bettencourt-Shueller. Des "surgissements" musicaux auront lieu dans les épiceries solidaires et les EPHAD de Mulhouse et de Colmar
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Après Enchantons l'été en 2020, les Métaboles participent à Chants libre, saison musicale organisée par la Fondation Bettencourt-Shueller. Le concert aura lieu au Centre Pompidou-Metz
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The Sixth Commandment est le nom de la nouvelle pièce d’Elzbieta Sikora, compositrice née en Pologne et vivant à Paris. Cette œuvre fait référence à celle de de Luigi Nono, Quando stanno morendo. Diario polacco No. 2, les deux pièces commémorant les victimes des violences et d’injustices politiques.
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novembre
Les chanteurs des Métaboles, de la Vokalakademie de Berlin, des Basler Madrigalisten rejoignent les 20 jeunes chanteurs recrutés spécifiquement pour la première édition d’Acte J. Proche du rythme d’un projet professionnel, ACTE J est un challenge musical pour ces jeunes chanteurs allemands, suisse et français en quête d’expérience chorale ambitieuse. Un programme de musique chorale française et allemande sera mis à l’honneur lors de cette première édition coordonnée par Cadence.
Frank Markowitsch (Allemagne), direction
Catherine Fender (France) & Abélia Nordmann (Suisse), Cheffes associées
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Les chanteurs des Métaboles, de la Vokalakademie de Berlin, des Basler Madrigalisten rejoignent les 20 jeunes chanteurs recrutés spécifiquement pour la première édition d’Acte J. Proche du rythme d’un projet professionnel, ACTE J est un challenge musical pour ces jeunes chanteurs allemands, suisse et français en quête d’expérience chorale ambitieuse. Un programme de musique chorale française et allemande sera mis à l’honneur lors de cette première édition coordonnée par Cadence.
Frank Markowitsch (Allemagne), direction
Catherine Fender (France) & Abélia Nordmann (Suisse), Cheffes associées
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Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
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Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs des Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
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octobre
La Chine à portée de Voix est un week-end événementiel consacré à la découverte de la culture chinoise : pendant deux jours, les visiteurs du MNAAG pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les espaces du musée au son de l’ensemble vocal Les Métaboles.
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La Chine à portée de Voix est un weekend événementiel consacré à la découverte de la culture chinoise : pendant deux jours, les visiteurs du MNAAG pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les espaces du musée au son de l’ensemble vocal Les Métabole
Des happening musicaux à heure fixe
Des ateliers de pratique vocale parent-enfant de 30 minutes autour de deux chansons populaires chinoises
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Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
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À l’initiative de la Fondation Royaumont, les Métaboles et l'Orchestre régional de Normandie donneront à entendre un programme musical original qui rassemble Camille Saint-Saëns et le jeune compositeur français Basile Chassaing, lauréat en 2019 de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Intitulé «Oratorios», ce projet associe selon une même thématique une création contemporaine et une oeuvre majeure du répertoire.
Les Métaboles
L'Orchestre régional de Normandie
Léo Waryski, direction
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Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
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Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
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À l’initiative de la Fondation Royaumont, les Métaboles et l'Orchestre régional de Normandie donneront à entendre un programme musical original qui rassemble Camille Saint-Saëns et le jeune compositeur français Basile Chassaing, lauréat en 2019 de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Intitulé «Oratorios», ce projet associe selon une même thématique une création contemporaine et une oeuvre majeure du répertoire.
Les Métaboles
L'Orchestre régional de Normandie
Léo Waryski, direction
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septembre
Les Métaboles reviennent au Festival Musica Strasbourg avec un programme autour du compositeur canadien Raymond Murray Schafer
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Les Métaboles reviennent au Festival Musica Strasbourg avec un programme autour du compositeur canadien Raymond Murray Schafer
Le concert d’ouverture de la saison 2021-2022 met à l’honneur les chefs-d’oeuvre de grands artistes français, Camille Saint-Saens, Reynaldo Hahn et Claude Debussy. À ces compositeurs s'ajoute Édith Canat de Chizy avec Apocalypsis, création mondiale pour chœur et orchestre.
Cette oeuvre puissante commandée à l’occasion des 800 ans de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, résonnera avec force dans la Grande Salle de l’Arsenal.
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À l’initiative de la Fondation Royaumont, les Métaboles et l'Orchestre régional de Normandie donneront à entendre un programme musical original qui rassemble Camille Saint-Saëns et le jeune compositeur français Basile Chassaing, lauréat en 2019 de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Intitulé «Oratorios», ce projet associe selon une même thématique une création contemporaine et une oeuvre majeure du répertoire.
Les Métaboles
L'Orchestre régional de Normandie
Léo Waryski, direction
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août
The Angels, plonge l’auditeur dans les méandres de la musique spirituelle . Les œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique du XVIIe, entrent en résonance avec celles de Harvey, figure majeure de la musique contemporaine.
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De grandes pages de la musique vocale de Maurice Ravel ainsi que des transcriptions dont celles, spécifiquement faites par Thibault Perrine pour les Métaboles, le Boléro et la Pavane pour une infante défunte.
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Tout au long de son histoire, parfois à travers des formes très épurées, la musique s’est mise en quête de faire entendre l’indicible et de permettre au silence dont elle surgit de rappeler à l’homme sa part d’éternité. Après le célèbre Hymne des Chérubins de Tchaïkovski, ce concert de polyphonies a cappella dans la tradition russe orthodoxe déclinera cet esprit de dépouillement à travers des œuvres des XXe et XXIe siècles d’Arvo Pärt, passé maître dans cet art de la simplicité, et des pages moins connues mais non moins saisissantes de Georgy Sviridov et Vytautas Miškinis. Mêlant recueillement et jubilation intérieure, l’excellence vocale des Métaboles suffit à rendre perceptible le déploiement intime et mystérieux du murmure de l’âme.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Un programme de grands airs pour choeur et orchestre : Requiem de Mozrt, Magnificat de Bach, Pavane de Fauré, Nabucco de Verdi...
juillet
ARCO - art, research and creation, opus 2021 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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ARCO - art, research and creation, opus 2021 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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ARCO - art, research and creation, opus 2021 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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ARCO - art, research and creation, opus 2021 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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juin
Le projet Playing for Philharmonie réunit, aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et de l'ensemble les Métaboles, des instrumentistes et choristes amateurs de la Société générale, qui prépare le programme tout au long de l'année.
Le projet Playing for Philharmonie réunit, aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et de l'ensemble les Métaboles, des instrumentistes et choristes amateurs de la Société générale, qui prépare le programme tout au long de l'année.
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Tout au long de son histoire, parfois à travers des formes très épurées, la musique s’est mise en quête de faire entendre l’indicible et de permettre au silence dont elle surgit de rappeler à l’homme sa part d’éternité. Après le célèbre Hymne des Chérubins de Tchaïkovski, ce concert de polyphonies a cappella dans la tradition russe orthodoxe déclinera cet esprit de dépouillement à travers des œuvres des XXe et XXIe siècles d’Arvo Pärt, passé maître dans cet art de la simplicité, et des pages moins connues mais non moins saisissantes de Georgy Sviridov et Vytautas Miškinis. Mêlant recueillement et jubilation intérieure, l’excellence vocale des Métaboles suffit à rendre perceptible le déploiement intime et mystérieux du murmure de l’âme.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Beethoven avait déjà voulu son Hymne à la joie comme un appel à la fraternité universelle.
L’Europe a adopté cet hymne, incarné ici par des chœurs d’association et d’entreprise qui s’unissent pour un vaste tour d’Europe incluant les réfugiés, qui font aussi partie de la communauté.
Léo Warynski, direction
Sophie Boucheron, cheffe de choeur
mai
Festival ManiFeste-2021de l'IRCAM
Avec
Fanny Vicens, accordéon
Remi Jousselme, guitare
Frédéric Baldassare, violoncelle
Guilhem Terrail, contre-tenor
Les Métaboles
Anne-Claire Baconnais, soprano ; Aurélie Bouglé, mezzo ; Laura Muller, alto ; Steve Zheng, ténor ; Vincent Bouchot, baryton et René Ramos-Premier, basse
Léo Warynski, direction
Oren Boneh, Augustin Muller, Gilbert Nouno, Roque Rivas réalisation informatique musicale Ircam
Informations et réservations ici
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Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
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Un programme autour de la nature et de l’écologie sonore avec des classes de la Ville de Gonesse.
Murray Schafer, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, des musique populaire arrangée par Brice Léger, Charles Trenet...
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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avril
Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d’Arthur Nauzyciel, ont imaginé là un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène.
Incarnant la jeune femme, Élise Chauvin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, complété par l’ensemble et l’électronique, fait office de guide vers la mort, en s’appuyant sur le Livre Tibétain des Morts, le Bardo THöd(r)ol qui signifie « le grand guide par l’écoute dans les états intermédiaires ».
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mars
The Angels, plonge l’auditeur dans les méandres de la musique spirituelle . Les œuvres de Purcell, Byrd et Palestrina, chantres de la musique polyphonique du XVIIe, entrent en résonance avec celles de Harvey, figure majeure de la musique contemporaine.
Sous l'impulsion de Léo Warynski, les Métaboles redonnent vie à la splendide tradition des chœurs anglais : de Winchester au réfectoire des moines de Royaumont, où l'album fut enregistré, les murs gothiques des abbayes accueillent une musique somptueuse, magnifiée par les acoustiques.
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Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des coeurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
janvier
Les Métaboles partagent la scène avec l'Ensemble intercontemporain, grand acteur du répertoire d'aujourd'hui. Fidèle à l'éclectisme qui est l'une de ses marques de fabrique, Léo Warynski glisse le Stabat Mater de Palestrina dans une soirée clairement orientée vers la musique contemporaine, Cummings ist der Dichter de Boulez et les deux créations de François Meïmoun et Francesco Filidei.
En direct sur le site "live" de la Philharmonie de Paris
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Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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décembre
Avec l’orchestre Les Siècles et les Métaboles, 380 instrumentistes et choristes amateurs – tous collaborateurs du Groupe Société Générale en France et d'autres pays - se réunissent sous la direction de François-Xavier Roth, l’un des chefs les plus talentueux de sa génération.
Information et réservation sur le site de la Philharmonie
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Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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novembre
Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des coeurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Metaboles
Yoan Héreau and Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
Information et réservation sur le site de la Cité musicale de Metz
Du compagnonnage qui unit Les Métaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme Mysterious Nativity, composé d’oeuvres d'œuvres des XXe et XXIe siècles, essentiellement russes. Un programme à l’image des Métaboles, qui défend le répertoire choral.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des coeurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
Information et réservation sur le site du Musée Würth
octobre
À travers les siècles, Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce. Rameau, offre une adresse aux cieux, un motet à cinq voix rarement donné parce que savamment dissimulé dans son Traité d’harmonie. Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien. Un inédit, en quelque sorte, qui voisine avec celui qu'a écrit la très jeune compositrice lituanienne Juta Pranulyte.
Information et réservation sur le site de Royaumont
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septembre
Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
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La 38e édition de Musica s’ouvre sur un grand concert dans le cadre monumental du Hall Rhin du Palais de la musique et des congrès — un espace de 3000 m2 pour rendre superflue la distanciation et réinstaurer le nécessaire partage de l’écoute. Un seul mot d’ordre : déconstruire le rituel du concert pour nourrir de nouvelles expériences d’écoute.
Première partie
Ryoji Ikeda, Anna Korsum, Simon Steen-Andersen
Deuxième partie
Stimmung de Karlheinz Stockhausen, pour 6 chanteurs et dispositif electronique
Les Métaboles
Raphaëlle Kennedy, soprano et Amandine Trenc, mezzo-soprano
Pauline Leroy, alto
Steve Zheng et Randol Rodriguez, ténor
Geoffroy Buffière, basse
SWR EXPERIMENTALSTUDIO Freiburg, dispositif électronique
Léo Warynski, direction musicale
août
Un programme envoûtant sur le thème de la nativité, où recueillement et spiritualité habitent les compositeurs russes et baltes dans leur approche sensible des textes sacrés. Un moment de musique chorale saisissant.
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Programme :
Vivaldi, Gloria (RV 589)
Fauré, Cantique de Jean Racine
Mozart, Ave Verum
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
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Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
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juillet
Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
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En 2020, l'université franco-autrichienne de composition se déroulera à Salzbourg.
Fenêtre sur cour(s)
Du 6 au 10 juillet, sous la houlette de Léo Warynski, de jeunes chefs de chœurs auront eu la chance de pouvoir diriger un des meilleurs ensembles vocaux actuels : Les Métaboles, ensemble en résidence à Royaumont (2019-2021).
La session aura permit d’aborder la technique de direction de chœur, les spécificités d’interprétation de chacun des répertoires travaillés, ainsi que les enjeux de la direction artistique d’un ensemble.
Plusieurs sessions d’analyse musicologique ont été prévues avec Louis Castelain (CMBV) pour aborder en détails un travail de reconstitution d'une messe de Benevolo, compositeur baroque italien du XVIIe siècle.
Les stagiaires auront bénéficié également des conseils de Philippe Hersant lors d’une répétition exceptionnelle en sa présence.
Le 10 juillet, cette Fenêtre sur cour[s] sera l'occasion pour les lauréats chefs de chœur de diriger plusieurs œuvres travaillées pendant la session.
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mai
Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Après Mysterious Nativity "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.
Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à Notre-Dame-du-Liban.
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado et au pianiste Maurizio Pollini
Voir le site du Staatstheater Mainz
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
Voir le site du Staatstheater Mainz
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avril
Annulé
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
Voir le site du Staatstheater Mainz
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Voir le site du Staatstheater Mainz
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mars
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini.
Voir le site du Staatstheater Mainz
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Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Après Mysterious Nativity "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.
Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à la Cathedrale Notre Dame du Liban.
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
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Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
Voir le site du Staatstheater Mainz
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En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
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Un gran sole carico d’amore de Luiggi Nono
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
Voir le site du Staatstheater Mainz
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janvier
décembre
À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
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À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
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À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
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Programme
BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
novembre
BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Denis COMTET, chef d’orchestre (pour le concert de Mesnière en Bray)
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
Programme
BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
septembre
Concert Hersant - Charpentier
Les Métaboles (16 chanteurs)
Orgue : Denis Comtet
Viole de Gambe : Juliette Guignard
Plus d'infos ici
Ciné-concert
Film de Tim Burton et musique de Danny Elfman
Orchestre national d'Île-de-France
Ensemble vocal les Métaboles
John Mauceri, direction
Il y a plus de trente ans, Tim Burton offrait au compositeur Danny Elfman la première opportunité d’écrire une partition cinématographique : c’était l’époque de Pee-Wee’s Big Adventure. Tous deux amateurs de rock indépendant et de films d’horreur, les deux créateurs ont su forger une esthétique commune. Depuis, Elfman et Burton ont œuvré ensemble sur plus d’une dizaine de longs-métrages. Alice aux pays des merveilles est sans doute l’un de leurs projets les plus réussis : l’orchestration, à la fois lumineuse, étrange et effrayante, sert à merveille les personnages imaginés par Tim Burton.
Les Métaboles, Quatuor Mivos, Florentin Ginot, contrebasse
Léo Warynski, direction musicale
Quatorze compositeurs constituent le groupe international de jeunes compositeurs formés à Royaumont chaque année sous la direction de deux professeurs, puis rejoints par des interprètes professionnels.
Édition 2019 : Franck Bedrossian et Simon Steen-Andersen (compositeurs), les Métaboles, le quatuor Mivos et Florentin Ginot à la contrebasse.
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août
Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
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Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.
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Concert olfactif
Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.
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juillet
Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.
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ARCO est une académie de composition binationale, association entre le gmem - Marseille (un des Centres nationaux de création musicale français) et l'Universität Mozarteum de Salzburg.
Cette première édition se déroulera à Marseille, du 5 au 14 juillet, et accueillera douze compositeurs du monde entier. Des séminaires, des ateliers et des concerts seront organisés tout au long de la semaine. Les pièces des étudiants seront créées lors des concerts de clôture.
Avec les Métaboles, le Quatuor Tana et l'Ensemble Multilatérale
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juin
L’Atelier des 200, atelier pluridisciplinaire – théâtre, danse et chant – réunit, le temps d’un week-end, amateurs et intervenants professionnels pour vivre ensemble une aventure artistique exceptionnelle !
Fort du succès de la première édition, voici enfin au Théâtre, le deuxième opus de l’Atelier des 200. Imaginez-vous sur la scène du grand plateau, entouré de 199 autres personnes venues, comme vous, partager cette expérience collective et intense dirigée par quatre artistes aux univers différents. Cet événement unique en son genre crée une énergie d’ensemble idéale pour s’essayer au jeu, expérimenter l’expression collective, vivre des moments singuliers avec des artistes et partager une aventure humaine et artistique incroyable.
Pour cette édition, quatre artistes de renom : les metteurs en scène Caroline Binder et Frédéric Sonntag, le chorégraphe Pierre Rigal et les chanteurs de l’Ensemble Les Métaboles animeront les différents ateliers proposés durant les deux jours.
À partir de 15 ans
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mai
Guerre et paix
Les Métaboles
Direction musicale : Léo Warynski
Marc Coppey, violoncelle
Avec la participation d'une classe du collège Victor Hugo de Colmar (25 collégiens)
A 16h, atelier « avant-concert » autour du chant, ouvert au public : venez préparer votre participation au concert de 17H !
Dimitri Tchesnokov : Cantate de la paix (création)
Ludwig van Beethoven : Hymne à la joie, extrait de la symphonie n°9 (adaptation)*
By the waters of Babylon (canon)*
Maurice Ravel : Trois chansons pour chœur à quatre voix
Chants militaires : Dans les tranchées de Lagny et La Strasbourgeoise (arrangements Brice Légée)
Anton Bruckner : Locus iste
Felix Mendelssohn : Herr, nun lassest du deinen Diener pour choeur et solistes
John Tavener : Svyati pour violoncelle et choeur
Philippe Hersant : Métamorphoses pour violoncelle et choeur
(*) oeuvres participatives
Plus d'informations et réservations ici
avril
Lors de ce concert, les Métaboles partageront la scène avec l'Ensemble vocal Aedès et la Maîtrise de l'Opéra Comique :
Raymond Murray Schaffer, Miniwanka
Johannes Brahms, Waldesnacht
Ēriks Ešenvalds, Stars
Georges Bizet, Habanera
Les Métaboles :
Camille Saint Saëns: Calme des Nuits, Des pas dans l’allée
Maurice Ravel/Machuel : Le Jardin Féérique
Raymond Murray Schaffer : Magic songs 1, 3 et 9
février
Vendredi 1er février de 18h à minuit, Samedi 2 février de 10h à minuit, Dimanche 3 février de 10h à 19h
Concerts dans le cadre du week-end " L'Envers du décor - Quand les artistes revisitent le Palais "
Qu’elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées… les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.
Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.
Des ateliers seront également proposés aux spectateurs les samedi et dimanche après-midi pour participer au grand concert final, dimanche 3 février à 18h.
Accès libre et gratuit / Plus d'infos ici
Ateliers chant, dans l'Auditorium : un atelier d'une demi-heure toutes les heures
samedi 15h/16h/17/18h
dimanche 13h/14h/15/16h
Inscription sur place
Concert participatif, dans le Forum :
Dimanche 3 février à 18h
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Coproduction : T&M-Paris, Palais de la Porte Dorée, Métaboles, ENSA
décembre
Messe un jour ordinaire s’articule principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe et de la parole dérisoire de Laurence, jeune femme à la dérive, toxicomane ordinaire, aujourd’hui disparue et tirée d’un document filmé de Jean-Michel Carré, « Galère de femmes ». Elle met ainsi en présence une parole collective – parole véhémente, fracassante, sûre de son ordre – et une parole individuelle, modeste, minime, humaine et négligeable.
Plein tarif : 14 euros / tarif étudiant : 10 euros
réservations : 01 40 85 64 71
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Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
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Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
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Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
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octobre
Ses derniers passages à Lyon, notamment à la Chapelle de la Trinité, déjà, avaient vu Yael Naim célébrer les noces tout en délicatesse de ses chansons avec les cordes du Quatuor Debussy. Cette fois, la chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.
Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques.
septembre
Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musical
D'autres infos : 200 Motels - The suites à la Philharmonie de Paris
Billetterie ici
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Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».
Les Métaboles
Solistes de l’ensemble Multilatérale
Experimentalstudio des SWR
Léo Warynski, Direction musicale
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Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musicale
D'autres infos : 200 Motels - The Suites au Festival Musica de Strasbourg
Billetterie ici
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août
Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.
Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici
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Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.
Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici
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Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).
La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.
Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale
Plus dinfos : Le Jardin Féérique aux Semaines musicales de Quimper
Réservation et billetterie ici
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60 choristes interprèteront des œuvres célèbres de l'opéra parmi lesquelles des extraits de West Side Story (Leonard Bernstein), Carmen (Georges Bizet), Les Contes d'Hofmann, (Jacques Offenbach), Nabucco, La Traviata (Giuseppe Verdi) ou encore Mme Butterfly (Giacomo Puccini).
Les Métaboles
Le chœur Polymnie
Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 6 €
Billetterie en ligne ici ou par téléphone au 02 28 85 85 70.
juin
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, vient récompenser en 2018 le chœur Les Métaboles, créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, dédié au répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.
Ce projet inédit est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins, où l’ambition se place dans une seule et même dynamique : la quête de l’inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo est le maître d’œuvre de cette rencontre.
Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62
Concert olfactif
Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.
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Œuvres de Nystedt, Poulenc, Tchesnokov, Schnittke, Britten, Copland...
Les Métaboles (16 chanteurs)
Chœur de chambre du Conservatoire de Colmar, direction Catherine Fender et les étudiants de la classe de direction de chœur
Léo Warynski, direction musicale
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, vient récompenser en 2018 le chœur Les Métaboles, créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, dédié au répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.
mai
En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
Plus de détails...
En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
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avril
Créations pour chœur et orchestre des œuvres des six finalistes du concours du Prix Saint Christophe du Jeune Compositeur
Les Métaboles (16 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski, direction
mars
En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.
La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain.
En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.
La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain.
Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek
Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)
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Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek
Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)
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février
La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.
Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques
La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.
Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques
La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.
Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques
janvier
En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.
La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain.
décembre
À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
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septembre
Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.
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août
Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.
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juillet
Anton Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde,
Jacques Loussier, Messe
Les Métaboles (60 chanteurs)
Orchestre des Pays de la Loire
Chœurs amateurs des Pays de la Loire
Léo Warynski, direction
juin
Œuvres de Ravel, Haendel et Janequin
Les Métaboles
En collaboration avec la Tempête et le chœur d’enfants Jean-Philippe Rameau
Simon-Pierre Bestion, Christophe Junivart et Léo Warynski, direction
Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).
La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.
Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale
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avril
Œuvres pour chœur et orchestre de Berlioz, Haendel, Verdi et Fauré
Orchestre et chœur de la Société Générale
Orchestre Les Siècles
Ensemble vocal Les Métaboles
François-Xavier Roth, direction
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Œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Lotti, Purcell, Hersant, Mendelssohn, Schütz, Hersant, etc.
Les Métaboles
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Denis Comtet, orgue
Léo Warynski, direction musicale
janvier
Concordance des Temps, de Schütz à Hersant est un concert olfactif.
Au programme : œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Bach, Monteverdi, Hersant, Mendelssohn.
Les Métaboles (18 chanteurs)
Viole de gambe et orgue
Léo Warynski, direction musicale
décembre
Concert pour la sortie du disque « Une Nuit Américaine »
Œuvres pour chœur a cappella de Barber, Lauridsen, Copland, Whitacre, Stucky...
Les Métaboles (20 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale
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novembre
Programme varié pour orchestre et chœur
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre et chœur Société Générale
Orchestre Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
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octobre
Œuvres pour chœur et orgue de Pärt, Sviridov, Miskinis, Tchesnokov...
Les Métaboles
Orgue
Léo Warynski, direction musicale
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septembre
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Adrian Prabava; direction
juin
Concordance des Temps, de Schütz à Hersant est un concert olfactif.
Au programme : œuvres pour chœur, orgue, viole de gambe et basse continue de Bach, Monteverdi, Hersant, Mendelssohn.
Les Métaboles (18 chanteurs)
Viole de gambe et orgue
Léo Warynski, direction musicale
mai
2e édition du festival de musique sacrée de Sofia
.
Œuvres pour chœur a capella de Poulenc, Tchesnokov, Britten, Parry, Duruflé.
Les Métaboles (16 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale
mars
Extraits du programme : « Une nuit américaine »
Œuvres pour chœur a capella de Barber et Whitacre
Les Métaboles (24 chanteurs)
Léo Warynski, direction
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Œuvres variées pour chœur a capella : chants populaires camerounais, Cantique de Jean Racine, etc.
Les Métaboles (20 chanteurs)
Chœur de la Société Générale Cameroun
Léo Warynski, direction musicale
Ambassador's day - Société générale