janvier
20h30CummingsEn direct sur site "live" de la Philharmonie de Paris

Les Métaboles partagent la scène avec l'Ensemble intercontemporain, grand acteur du répertoire d'aujourd'hui. Fidèle à l'éclectisme qui est l'une de ses marques de fabrique, Léo Warynski glisse le Stabat Mater de Palestrina dans une soirée clairement orientée vers la musique contemporaine, Cummings ist der Dichter de Boulez et les deux créations de François Meïmoun et Francesco Filidei.

Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
décembre
20hAnnulé - Playing for philharmoniePhilharmonie de Paris

Avec l’orchestre Les Siècles et les Métaboles, 380 instrumentistes et choristes amateurs – tous collaborateurs du Groupe Société Générale en France et d'autres pays - se réunissent sous la direction de François-Xavier Roth, l’un des chefs les plus talentueux de sa génération.
20h30Annulé - Jardin féériqueSalle des catherinettes - Colmar

Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
novembre
16hAnnulé - Liebeslieder WalzerCité musicale de Metz

Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des coeurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Metaboles
Yoan Héreau and Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
Information et réservation sur le site de la Cité musicale de Metz

Du compagnonnage qui unit Les Métaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme Mysterious Nativity, composé d’oeuvres d'œuvres des XXe et XXIe siècles, essentiellement russes. Un programme à l’image des Métaboles, qui défend le répertoire choral.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
20hAnnulé - Liebeslieder WalzerMusée Würth - Erstein, Alsace

Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des coeurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
octobre
15h30Cori Spezzati, d'hier à aujourd'huiAbbaye de Royaumont - Asnières-sur-Oise

À travers les siècles, Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce. Rameau, offre une adresse aux cieux, un motet à cinq voix rarement donné parce que savamment dissimulé dans son Traité d’harmonie. Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien. Un inédit, en quelque sorte, qui voisine avec celui qu'a écrit la très jeune compositrice lituanienne Juta Pranulyte.
septembre
15h30Liebeslieder WalzerAbbaye de Royaumont - Asnières-sur-Oise

Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
19h30Stimmung - StockhausenFestival Musica aux Dominicains - Guebwiller

En clôture de son week-end d’ouverture, le festival strasbourgeois Musica s’invite pour la première fois aux Dominicains. Et par la grande porte : une soirée qui promet une expérience de transe unique grâce à l’acoustique monumentale de la Nef avec l’ensemble les Métaboles dirigé par Léo Warynski.
Karlheinz Stockhausen, Stimmung (1968)
Luc Ferrari, Tête et queue du dragon (1959-1960)
Philippe Carson, Turmac (1961)
Bernard Parmegiani, Capture éphémère (1967)
Ivo Malec, Recitativo (1980)
Michèle Bokanowski, Rhapsodia (2018)
Les Métaboles
Raphaëlle Kennedy, soprano et Amandine Trenc, mezzo-soprano
Pauline Leroy, alto
Steve Zheng Randol Rodriguez, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Léo Warynski, direction musicale
SWR EXPERIMENTALSTUDIO Freiburg, dispositif électronique
Le GRM
20h30Stimmung - StockhausenFestival Musica de Strasbourg - soirée d'ouverture

La 38e édition de Musica s’ouvre sur un grand concert dans le cadre monumental du Hall Rhin du Palais de la musique et des congrès — un espace de 3000 m2 pour rendre superflue la distanciation et réinstaurer le nécessaire partage de l’écoute. Un seul mot d’ordre : déconstruire le rituel du concert pour nourrir de nouvelles expériences d’écoute.
Première partie
Ryoji Ikeda, Anna Korsum, Simon Steen-Andersen
Deuxième partie
Stimmung de Karlheinz Stockhausen, pour 6 chanteurs et dispositif electronique
Les Métaboles
Raphaëlle Kennedy, soprano et Amandine Trenc, mezzo-soprano
Pauline Leroy, alto
Steve Zheng et Randol Rodriguez, ténor
Geoffroy Buffière, basse
SWR EXPERIMENTALSTUDIO Freiburg, dispositif électronique
Léo Warynski, direction musicale
août

Un programme envoûtant sur le thème de la nativité, où recueillement et spiritualité habitent les compositeurs russes et baltes dans leur approche sensible des textes sacrés. Un moment de musique chorale saisissant.
Programme :
Vivaldi, Gloria (RV 589)
Fauré, Cantique de Jean Racine
Mozart, Ave Verum
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
11h, 15h, 16h et 18hLe jardin extraordinaireGrand Est'ival, Baerenthal, Bitche et Sturzelbronn

Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
15h, 17h et 19hLe jardin extraordinaireGrand Est'ival - Creutzwald et Bouzonville

Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
juillet
14h30, 17h et 19hLe jardin extraordinaireGrand Est'ival - Uckange, Lorry-les-Metz et Lessy

Les Métaboles, en quatuor vocal, présenteront des concerts autour des thèmes du jardin, en écho au dernier album de l’ensemble, Jardin féérique (label : NoMadMusic) et l’univers des contes et légendes, mêlant ainsi nature et patrimoine.
En 2020, l'université franco-autrichienne de composition se déroulera à Salzbourg.
18hAnnulé - Création-Recréation, de Rameau à HersantAbbaye de Royaumont - Asnière-sur-Oise
Fenêtre sur cour(s)
Du 6 au 10 juillet, sous la houlette de Léo Warynski, de jeunes chefs de chœurs auront eu la chance de pouvoir diriger un des meilleurs ensembles vocaux actuels : Les Métaboles, ensemble en résidence à Royaumont (2019-2021).
La session aura permit d’aborder la technique de direction de chœur, les spécificités d’interprétation de chacun des répertoires travaillés, ainsi que les enjeux de la direction artistique d’un ensemble.
Plusieurs sessions d’analyse musicologique ont été prévues avec Louis Castelain (CMBV) pour aborder en détails un travail de reconstitution d'une messe de Benevolo, compositeur baroque italien du XVIIe siècle.
Les stagiaires auront bénéficié également des conseils de Philippe Hersant lors d’une répétition exceptionnelle en sa présence.
Le 10 juillet, cette Fenêtre sur cour[s] sera l'occasion pour les lauréats chefs de chœur de diriger plusieurs œuvres travaillées pendant la session.
19hJardin en-chantéChâteau de la Neuenbourg - Guebwiller (Alsace)
Ensemble enchantons l’été
Concert surprise dans les jardins du Château de la Neuenbourg, dans le cadre d' "Ensemble enchantons l'été", un happening vocal de la Fondation Bettencourt-Schueller
mai
8:30Annulé - Jardin féériqueColmar

Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Après Mysterious Nativity "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.
Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à Notre-Dame-du-Liban.
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
19h30Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado et au pianiste Maurizio Pollini
19h30Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
avril
19h30Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Annulé
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
14hAnnulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
mars
19hAnnulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini.
20h30Annulé - Le Jardin féerique - concert de sortie du CDNotre-Dame-du-Liban - Paris

Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !
Après Mysterious Nativity "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.
Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à la Cathedrale Notre Dame du Liban.
Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
18hAnnulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
20h30Annulé - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance à Oullins

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
19h30Annulé - Al gran sole carico d’amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Un gran sole carico d’amore de Luiggi Nono
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini
janvier
décembre
17hUn Noël allemandÉglise Saints-Pierre-et-Paul à Scherwiller

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
16hUn Noël allemandÉglise protestante de Niederbronn-les-Bains

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
20h30Un Noël allemandÉglise Saint-Pierre-le-Vieux catholique à Strasbourg

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…
Entrée sans réservation
16hBach le nordique, avec l'Orchestre régional de NormandieLa Sall'in - Cabourg

Programme
BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
novembre
20hBach le nordique, avec l'orchestre régional de NormandieGrande chapelle - Mesnière-en-Bray (Normandie)

BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Denis COMTET, chef d’orchestre (pour le concert de Mesnière en Bray)
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
17hBach le nordique, avec l'orchestre régional de NormandieEglise Notre-Dame La Gloriette - Caen

Programme
BACH LE NORDIQUE !
La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten
Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast
Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella
Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019
Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b
Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
septembre

Concert Hersant - Charpentier
Les Métaboles (16 chanteurs)
Orgue : Denis Comtet
Viole de Gambe : Juliette Guignard
Plus d'infos ici
15h30 et 20h30Alice au pays des merveillesPhilharmonie de Paris
Ciné-concert
Film de Tim Burton et musique de Danny Elfman
Orchestre national d'Île-de-France
Ensemble vocal les Métaboles
John Mauceri, direction
Il y a plus de trente ans, Tim Burton offrait au compositeur Danny Elfman la première opportunité d’écrire une partition cinématographique : c’était l’époque de Pee-Wee’s Big Adventure. Tous deux amateurs de rock indépendant et de films d’horreur, les deux créateurs ont su forger une esthétique commune. Depuis, Elfman et Burton ont œuvré ensemble sur plus d’une dizaine de longs-métrages. Alice aux pays des merveilles est sans doute l’un de leurs projets les plus réussis : l’orchestration, à la fois lumineuse, étrange et effrayante, sert à merveille les personnages imaginés par Tim Burton.
Les Métaboles, Quatuor Mivos, Florentin Ginot, contrebasse
Léo Warynski, direction musicale
Quatorze compositeurs constituent le groupe international de jeunes compositeurs formés à Royaumont chaque année sous la direction de deux professeurs, puis rejoints par des interprètes professionnels.
Édition 2019 : Franck Bedrossian et Simon Steen-Andersen (compositeurs), les Métaboles, le quatuor Mivos et Florentin Ginot à la contrebasse.
20h45The AngelsAbbaye de Royaumont, à Asnière-sur-Oise

The Angels - Hommage à Jonathan Harvey
William Byrd - Ave verum
Jonathan Harvey - I love the Lord, pour double chœur a cappella
Plain Songs for Peace and Light, pour chœur a cappella
Come Holy Ghost, pour chœur a cappella
G. P. da Palestrina - Stabat Mater pour double chœur
Jonathan Harvey - The annunciation
The Angels pour double chœur a cappella
Henry Purcell - Remember not Lord, our offenses
Jonathan Harvey - Remember, O Lord
Jack Sheen - nouvelle œuvre, pour chœur spatialisé, création mondiale, commande de la Fondation Royaumont
août
21hUne nuit américaineFestival de La Chaise-Dieu

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
20h30Une nuit américaineLes Musicales de Normandie

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.
21hMysterious nativityCité de la Voix à Vezelay

Concert olfactif
Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.
juillet

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.

ARCO est une académie de composition binationale, association entre le gmem - Marseille (un des Centres nationaux de création musicale français) et l'Universität Mozarteum de Salzburg.
Cette première édition se déroulera à Marseille, du 5 au 14 juillet, et accueillera douze compositeurs du monde entier. Des séminaires, des ateliers et des concerts seront organisés tout au long de la semaine. Les pièces des étudiants seront créées lors des concerts de clôture.
Avec les Métaboles, le Quatuor Tana et l'Ensemble Multilatérale
juin
L’Atelier des 200, atelier pluridisciplinaire – théâtre, danse et chant – réunit, le temps d’un week-end, amateurs et intervenants professionnels pour vivre ensemble une aventure artistique exceptionnelle !
Fort du succès de la première édition, voici enfin au Théâtre, le deuxième opus de l’Atelier des 200. Imaginez-vous sur la scène du grand plateau, entouré de 199 autres personnes venues, comme vous, partager cette expérience collective et intense dirigée par quatre artistes aux univers différents. Cet événement unique en son genre crée une énergie d’ensemble idéale pour s’essayer au jeu, expérimenter l’expression collective, vivre des moments singuliers avec des artistes et partager une aventure humaine et artistique incroyable.
Pour cette édition, quatre artistes de renom : les metteurs en scène Caroline Binder et Frédéric Sonntag, le chorégraphe Pierre Rigal et les chanteurs de l’Ensemble Les Métaboles animeront les différents ateliers proposés durant les deux jours.
À partir de 15 ans
mai
16hGuerre et paixEglise Saint Mathieu - Colmar

Guerre et paix
Les Métaboles
Direction musicale : Léo Warynski
Marc Coppey, violoncelle
Avec la participation d'une classe du collège Victor Hugo de Colmar (25 collégiens)
A 16h, atelier « avant-concert » autour du chant, ouvert au public : venez préparer votre participation au concert de 17H !
Dimitri Tchesnokov : Cantate de la paix (création)
Ludwig van Beethoven : Hymne à la joie, extrait de la symphonie n°9 (adaptation)*
By the waters of Babylon (canon)*
Maurice Ravel : Trois chansons pour chœur à quatre voix
Chants militaires : Dans les tranchées de Lagny et La Strasbourgeoise (arrangements Brice Légée)
Anton Bruckner : Locus iste
Felix Mendelssohn : Herr, nun lassest du deinen Diener pour choeur et solistes
John Tavener : Svyati pour violoncelle et choeur
Philippe Hersant : Métamorphoses pour violoncelle et choeur
(*) oeuvres participatives
avril
Lors de ce concert, les Métaboles partageront la scène avec l'Ensemble vocal Aedès et la Maîtrise de l'Opéra Comique :
Raymond Murray Schaffer, Miniwanka
Johannes Brahms, Waldesnacht
Ēriks Ešenvalds, Stars
Georges Bizet, Habanera
Les Métaboles :
Camille Saint Saëns: Calme des Nuits, Des pas dans l’allée
Maurice Ravel/Machuel : Le Jardin Féérique
Raymond Murray Schaffer : Magic songs 1, 3 et 9
février

Vendredi 1er février de 18h à minuit, Samedi 2 février de 10h à minuit, Dimanche 3 février de 10h à 19h
Concerts dans le cadre du week-end " L'Envers du décor - Quand les artistes revisitent le Palais "
Qu’elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées… les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.
Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.
Des ateliers seront également proposés aux spectateurs les samedi et dimanche après-midi pour participer au grand concert final, dimanche 3 février à 18h.
Accès libre et gratuit / Plus d'infos ici
Ateliers chant, dans l'Auditorium : un atelier d'une demi-heure toutes les heures
samedi 15h/16h/17/18h
dimanche 13h/14h/15/16h
Inscription sur place
Concert participatif, dans le Forum :
Dimanche 3 février à 18h
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Coproduction : T&M-Paris, Palais de la Porte Dorée, Métaboles, ENSA
décembre
19hMesse un jour ordinaireGennevilliers - Salle des Fêtes

Messe un jour ordinaire s’articule principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe et de la parole dérisoire de Laurence, jeune femme à la dérive, toxicomane ordinaire, aujourd’hui disparue et tirée d’un document filmé de Jean-Michel Carré, « Galère de femmes ». Elle met ainsi en présence une parole collective – parole véhémente, fracassante, sûre de son ordre – et une parole individuelle, modeste, minime, humaine et négligeable.
Plein tarif : 14 euros / tarif étudiant : 10 euros
réservations : 01 40 85 64 71
20h30Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
17hPlaying for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
20h30Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.
octobre
19hYaël Naïm et Les MétabolesChapelle de la Trinité à Lyon

Ses derniers passages à Lyon, notamment à la Chapelle de la Trinité, déjà, avaient vu Yael Naim célébrer les noces tout en délicatesse de ses chansons avec les cordes du Quatuor Debussy. Cette fois, la chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.
Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques.
septembre
16h30200 Motels - The suitesPhilharmonie de Paris

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musical
D'autres infos : 200 Motels - The suites à la Philharmonie de Paris
Billetterie ici
20h30 Io, frammento dal PrometeoFestival Musica - Eglise Saint-Paul, Strasbourg

Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».
Les Métaboles
Solistes de l’ensemble Multilatérale
Experimentalstudio des SWR
Léo Warynski, Direction musicale
20h30200 Motels - The suitesFestival Musica - Zénith de Strasbourg

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.
Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musicale
D'autres infos : 200 Motels - The Suites au Festival Musica de Strasbourg
Billetterie ici
août
12hNature of thingsFestival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.
Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici
16h30Nature of Things (création mondiale)Festival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.
Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici
20h30Jardin féériqueSemaines musicales de Quimper - Cathédrale St-Corentin, Quimper

Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).
La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.
Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale
Plus dinfos : Le Jardin Féérique aux Semaines musicales de Quimper
Réservation et billetterie ici
21hLes grands airs d'opéra du mondeAbbaye de Nieul-sur-l'Autise

60 choristes interprèteront des œuvres célèbres de l'opéra parmi lesquelles des extraits de West Side Story (Leonard Bernstein), Carmen (Georges Bizet), Les Contes d'Hofmann, (Jacques Offenbach), Nabucco, La Traviata (Giuseppe Verdi) ou encore Mme Butterfly (Giacomo Puccini).
Les Métaboles
Le chœur Polymnie
Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 6 €
Billetterie en ligne ici ou par téléphone au 02 28 85 85 70.
juin
20hLe Jour juste avant l'océanEglise Sainte Marie-Madeleine de Gennevilliers

Ce projet inédit est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins, où l’ambition se place dans une seule et même dynamique : la quête de l’inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo est le maître d’œuvre de cette rencontre.
Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62
21hMysterious NativityAbbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

Concert olfactif
Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.
20h30EST/OUEST d'un continent à l'autreÉglise Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim

Œuvres de Nystedt, Poulenc, Tchesnokov, Schnittke, Britten, Copland...
Les Métaboles (16 chanteurs)
Chœur de chambre du Conservatoire de Colmar, direction Catherine Fender et les étudiants de la classe de direction de chœur
Léo Warynski, direction musicale

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, vient récompenser en 2018 le chœur Les Métaboles, créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, dédié au répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.
mai
20hLe Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
20hLe Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale