2020

juillet

Du 12 au 18 juillet 2020 Annulé - ARCO - opus 2020Salzbourg

En 2020, l'université franco-autrichienne de composition se déroulera à Salzbourg.

Vendredi 10 juillet 2020
18h
Annulé - Création-Recréation, de Rameau à HersantAbbaye de Royaumont - Asnière-sur-Oise

Fenêtre sur cour(s)

Du 6 au 10 juillet, sous la houlette de Léo Warynski, de jeunes chefs de chœurs auront eu la chance de pouvoir diriger un des meilleurs ensembles vocaux actuels : Les Métaboles, ensemble en résidence à Royaumont (2019-2021).
La session aura permit d’aborder la technique de direction de chœur, les spécificités d’interprétation de chacun des répertoires travaillés, ainsi que les enjeux de la direction artistique d’un ensemble.

Plusieurs sessions d’analyse musicologique ont été prévues avec Louis Castelain (CMBV) pour aborder en détails un travail de reconstitution d'une messe de Benevolo, compositeur baroque italien du XVIIe siècle.
Les stagiaires auront bénéficié également des conseils de Philippe Hersant lors d’une répétition exceptionnelle en sa présence.

Le 10 juillet, cette Fenêtre sur cour[s] sera l'occasion pour les lauréats chefs de chœur de diriger plusieurs œuvres travaillées pendant la session.

Vendredi 10 juillet 2020
19h
Jardin en-chantéChâteau de la Neuenbourg - Guebwiller (Alsace)

Ensemble enchantons l’été
Concert surprise dans les jardins du Château de la Neuenbourg, dans le cadre d' "Ensemble enchantons l'été", un happening vocal de la Fondation Bettencourt-Schueller

mai

Vendredi 29 mai 2020
8:30
Annulé - Jardin féériqueColmar

Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !

Après Mysterious Nativity  "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.

Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à Notre-Dame-du-Liban.

Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale

Jeudi 28 mai 2020
20h
Annulé - Jardin extraordinaireSalle Jacques Brel à Gonesse (95)

Murray Schafer :
Miniwanka, ou le cycle de l'eau (avec les élèves)
Snow forms (avec les élèves)

Camille Saint-Saëns
Romance du Soir,
Calme des Nuits
Les Fleurs et les Arbres
Des Pas dans l'allée

Maurice Ravel
Trois Chansons pour choeur a cappella

Musique populaire arrangée par Brice Léger

Pow Wow Le Chat
Gaby Merlor Le bal perdu
Charles Trenet Le jardin extraordinaire

Mercredi 20 mai 2020
19h30
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado et au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

Mardi 12 mai 2020
19h30
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

avril

Vendredi 24 avril 2020
19h30
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Annulé
Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

Dimanche 5 avril 2020
14h
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

mars

Mardi 31 mars 2020
19h
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini.

Voir le site du Staatstheater Mainz 

Samedi 28 mars 2020
20h30
Annulé - Le Jardin féerique - concert de sortie du CDNotre-Dame-du-Liban - Paris

Léo Warynski et les Métaboles vous emmènent dans leur jardin féérique !

Après Mysterious Nativity  "Un disque bien beau à conseiller à nos auditeurs" (France Musique)
et Une nuit americaine "Un des meilleurs choeur français", (Resmusica)
le nouveau disque des Métaboles Jardin féérique sort au mois de mars.

Le concert de sortie aura lieu le 28 mars à la Cathedrale Notre Dame du Liban.

Le Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns, Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale

Réservation ici

Dimanche 22 mars 2020
18h
Annulé - Al gran sole carico d'amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

Samedi 21 mars 2020
20h30
Annulé - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance à Oullins

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Réservation ici 

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 14 mars 2020
19h30
Annulé - Al gran sole carico d’amoreStaatstheater de Mainz - Allemagne

Un gran sole carico d’amore de Luiggi Nono

Œuvre lyrique en deux parties du compositeur italien Luigi Nono, Al gran sole carico d’amore a été composé en 1974 sur une commande Teatro alla Scala et dédiée au chef d'orchestre Claudio Abbado ainsi qu'au pianiste Maurizio Pollini

Voir le site du Staatstheater Mainz 

janvier

2020Les Métaboles vous souhaite une année enchanteresse !
2019

décembre

Dimanche 15 décembre 2019
17h
Un Noël allemandÉglise Saints-Pierre-et-Paul à Scherwiller

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der SchneeStille NachtO Tannenbaum…

Entrée sans réservation

D'autres infos ici

Samedi 14 décembre 2020
16h
Un Noël allemandÉglise protestante de Niederbronn-les-Bains

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der SchneeStille NachtO Tannenbaum…

Entrée sans réservation

D'autres infos ici

Vendredi 13 décembre 2019
20h30
Un Noël allemandÉglise Saint-Pierre-le-Vieux catholique à Strasbourg

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der SchneeStille NachtO Tannenbaum

Entrée sans réservation

D'autres infos ici

Dimanche 1er décembre 2019
16h
Bach le nordique, avec l'Orchestre régional de NormandieLa Sall'in - Cabourg

Programme

BACH LE NORDIQUE !

La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten

Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast

Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella

Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019

Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b

Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie

novembre

Vendredi 29 novembre 2019
20h
Bach le nordique, avec l'orchestre régional de NormandieGrande chapelle - Mesnière-en-Bray (Normandie)

BACH LE NORDIQUE !

La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten

Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast

Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella

Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019

Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b

Denis COMTET, chef d’orchestre (pour le concert de Mesnière en Bray)
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie

Réservations ici

Dimanche 24 novembre 2019
17h
Bach le nordique, avec l'orchestre régional de NormandieEglise Notre-Dame La Gloriette - Caen

Programme

BACH LE NORDIQUE !

La famille Bach est la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire, la personnalité la plus connue de tous étant Jean-Sébastien Bach, génie incontesté jouissant d’une reconnaissance universelle. Douze chanteurs de l’ensemble Les Métaboles rejoignent sur scène les douze musiciens cordes de l’Orchestre de Normandie pour former douze « couples voix-instrument ». Ils donnent à entendre les hommages à Bach de compositeurs qui lui ont succédé, à l’instar de Mendelssohn et Nystedt notamment.

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jesu meine Freude BWV 227 / Choral d’ouverture

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Cantate Jesu meine Freude
Cantate Wer nur den Liebengott lässt wahlten

Johann-Michael BACH (1648-1694)
Halt, was du hast

Edvard GRIEG (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Ave maris Stella

Linda LEIMANE (née en 1989)
56 Days – compositrice de la Fondation Royaumont
du programme « Voix nouvelles » 2018
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2019

Knut NYSTEDT (1915-2014)
Arr. pour choeur et cordes de Grete Pedersen
Immortal Bach op. 153b

Léo WARYNSKI, chef d’orchestre
Ensemble Les Métaboles
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie

 

Réservation ici

septembre

Samedi 28 septembre 2019 De profundisFestival de musique ancienne - Ribeauvillé

Concert Hersant - Charpentier

Les Métaboles (16 chanteurs)
Orgue : Denis Comtet
Viole de Gambe : Juliette Guignard

Plus d'infos ici

Samedi 14 septembre 2019
15h30 et 20h30
Alice au pays des merveillesPhilharmonie de Paris

Ciné-concert
Film de Tim Burton et musique de Danny Elfman

Orchestre national d'Île-de-France
Ensemble vocal les Métaboles
John Mauceri, direction

Il y a plus de trente ans, Tim Burton offrait au compositeur Danny Elfman la première opportunité d’écrire une partition cinématographique : c’était l’époque de Pee-Wee’s Big Adventure. Tous deux amateurs de rock indépendant et de films d’horreur, les deux créateurs ont su forger une esthétique commune. Depuis, Elfman et Burton ont œuvré ensemble sur plus d’une dizaine de longs-métrages. Alice aux pays des merveilles est sans doute l’un de leurs projets les plus réussis : l’orchestration, à la fois lumineuse, étrange et effrayante, sert à merveille les personnages imaginés par Tim Burton.

7 et 8 septembre 2019 Académie Voix nouvellesAbbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise

Les Métaboles, Quatuor Mivos, Florentin Ginot, contrebasse

Léo Warynski, direction musicale

Quatorze compositeurs constituent le groupe international de jeunes compositeurs formés à Royaumont chaque année sous la direction de deux professeurs, puis rejoints par des interprètes professionnels.

Édition 2019 : Franck Bedrossian et Simon Steen-Andersen (compositeurs), les Métaboles, le quatuor Mivos et Florentin Ginot à la contrebasse.

Plus d'informations ici

Samedi 7 septembre 2019
20h45
The AngelsAbbaye de Royaumont, à Asnière-sur-Oise

The Angels - Hommage à Jonathan Harvey

William Byrd - Ave verum
Jonathan Harvey - I love the Lord, pour double chœur a cappella
Plain Songs for Peace and Light, pour chœur a cappella
Come Holy Ghost, pour chœur a cappella
G. P. da Palestrina - Stabat Mater pour double chœur
Jonathan Harvey - The annunciation
The Angels pour double chœur a cappella
Henry Purcell - Remember not Lord, our offenses
Jonathan Harvey - Remember, O Lord
Jack Sheen - nouvelle œuvre, pour chœur spatialisé, création mondiale, commande de la Fondation Royaumont

Plus d'informations ici

août

Vendredi 30 août 2019
21h
Une nuit américaineFestival de La Chaise-Dieu

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.

27 août 2019
20h30
Une nuit américaineLes Musicales de Normandie

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.

Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.

24 août 2019
21h
Mysterious nativityCité de la Voix à Vezelay

Concert olfactif

Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.

juillet

20 juillet 2019 Une nuit américaineAbbaye de Noirlac

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIe siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.

Sur ce programme musical, Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.

Du 8 au 13 juillet ARCO opus 2019 - Académie de compositionMarseille - Friche de la Belle de Mai

ARCO est une académie de composition binationale, association entre le gmem - Marseille (un des Centres nationaux de création musicale français) et l'Universität Mozarteum de Salzburg.

Cette première édition se déroulera à Marseille, du 5 au 14 juillet, et accueillera douze compositeurs du monde entier. Des séminaires, des ateliers et des concerts seront organisés tout au long de la semaine. Les pièces des étudiants seront créées lors des concerts de clôture.

Avec les Métaboles, le Quatuor Tana et l'Ensemble Multilatérale

juin

8 et 9 juin 2019 Atelier des 200Théâtre de Sénart

L’Atelier des 200, atelier pluridisciplinaire – théâtre, danse et chant – réunit, le temps d’un week-end, amateurs et intervenants professionnels pour vivre ensemble une aventure artistique exceptionnelle !

Fort du succès de la première édition, voici enfin au Théâtre, le deuxième opus de l’Atelier des 200. Imaginez-vous sur la scène du grand plateau, entouré de 199 autres personnes venues, comme vous, partager cette expérience collective et intense dirigée par quatre artistes aux univers différents. Cet événement unique en son genre crée une énergie d’ensemble idéale pour s’essayer au jeu, expérimenter l’expression collective, vivre des moments singuliers avec des artistes et partager une aventure humaine et artistique incroyable.

Pour cette édition, quatre artistes de renom : les metteurs en scène Caroline Binder et Frédéric Sonntag, le chorégraphe Pierre Rigal et les chanteurs de l’Ensemble Les Métaboles animeront les différents ateliers proposés durant les deux jours.
À partir de 15 ans

Plus d'infos ici

mai

Dimanche 5 mai 2019
16h
Guerre et paixEglise Saint Mathieu - Colmar

Guerre et paix
Les Métaboles
Direction musicale : Léo Warynski
Marc Coppey, violoncelle
Avec la participation d'une classe du collège Victor Hugo de Colmar (25 collégiens)

A 16h, atelier « avant-concert » autour du chant, ouvert au public : venez préparer votre participation au concert de 17H !

Dimitri Tchesnokov : Cantate de la paix (création)
Ludwig van Beethoven : Hymne à la joie, extrait de la symphonie n°9 (adaptation)*
By the waters of Babylon (canon)*
Maurice Ravel : Trois chansons pour chœur à quatre voix
Chants militaires : Dans les tranchées de Lagny et La Strasbourgeoise (arrangements Brice Légée)
Anton Bruckner : Locus iste
Felix Mendelssohn : Herr, nun lassest du deinen Diener pour choeur et solistes
John Tavener : Svyati pour violoncelle et choeur
Philippe Hersant : Métamorphoses pour violoncelle et choeur

(*) oeuvres participatives

Plus d'informations et réservations ici

avril

Mardi 2 avril 2019 Concert Obliques organisé par la Fondation Bettencourt SchuellerOpéra Comique à Paris

Lors de ce concert, les Métaboles partageront la scène avec l'Ensemble vocal Aedès et la Maîtrise de l'Opéra Comique : 

Raymond Murray Schaffer, Miniwanka 
Johannes Brahms, Waldesnacht
Eriks Ešenvalds, Stars
Georges Bizet, Habanera

Les Métaboles : 

Camille Saint Saëns: Calme des Nuits, Des pas dans l’allée
Maurice Ravel/Machuel : Le Jardin Féérique
Raymond Murray Schaffer : Magic songs 1, 3 et 9

février

1, 2 et 3 février 2019 L'envers du décor / Voix in situMusée de l'immigration à Paris

Vendredi 1er février de 18h à minuit, Samedi 2 février de 10h à minuit, Dimanche 3 février de 10h à 19h

Concerts dans le cadre du week-end " L'Envers du décor - Quand les artistes revisitent le Palais "
Qu’elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées… les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.

Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.

Des ateliers seront également proposés aux spectateurs les samedi et dimanche après-midi  pour participer au grand concert final, dimanche 3 février à 18h.

Accès libre et gratuit / Plus d'infos ici 

Ateliers chant, dans l'Auditorium : un atelier d'une demi-heure toutes les heures
samedi 15h/16h/17/18h
dimanche 13h/14h/15/16h
Inscription sur place

Concert participatif, dans le Forum :
Dimanche 3 février à 18h

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

 

Coproduction : T&M-Paris, Palais de la Porte Dorée, Métaboles, ENSA

2018

décembre

Samedi 22 décembre 2018
19h
Messe un jour ordinaireGennevilliers - Salle des Fêtes

Messe un jour ordinaire s’articule principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe et de la parole dérisoire de Laurence, jeune femme à la dérive, toxicomane ordinaire, aujourd’hui disparue et tirée d’un document filmé de Jean-Michel Carré, « Galère de femmes ». Elle met ainsi en présence une parole collective – parole véhémente, fracassante, sûre de son ordre – et une parole individuelle, modeste, minime, humaine et négligeable.

Plein tarif : 14 euros / tarif étudiant : 10 euros
réservations : 01 40 85 64 71

Lundi 10 décembre 2018
20h30
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

Dimanche 9 décembre 2018
17h
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

Samedi 8 décembre 2018
20h30
Playing for PhilharmoniePhilharmonie de Paris

Aux côtés de l’Orchestre Les Siècles et des Métaboles, et sous la direction de François-Xavier Roth, 300 instrumentistes et choristes amateurs, dont une cinquantaine de Casablanca et de Douala, tous collaborateurs de Société Générale, préparent depuis plus d’un an un concert unique à la Philharmonie de Paris.

octobre

Dimanche 28 octobre 2018
19h
Yaël Naïm et Les MétabolesChapelle de la Trinité à Lyon

Ses derniers passages à Lyon, notamment à la Chapelle de la Trinité, déjà, avaient vu Yael Naim célébrer les noces tout en délicatesse de ses chansons avec les cordes du Quatuor Debussy. Cette fois, la chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques.

Billetterie ici

septembre

Dimanche 30 septembre 2018
16h30
200 Motels - The suitesPhilharmonie de Paris

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musical

D'autres infos : 200 Motels - The suites à la Philharmonie de Paris
Billetterie ici

Jeudi 27 septembre 2018
20h30
Io, frammento dal PrometeoFestival Musica - Eglise Saint-Paul, Strasbourg

Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».

Les Métaboles
Solistes de l’ensemble Multilatérale
Experimentalstudio des SWR
Léo Warynski, Direction musicale

 

 

Vendredi 21 septembre 2018
20h30
200 Motels - The suitesFestival Musica - Zénith de Strasbourg

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels - The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.

Les Métaboles (20 chanteurs)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
The Headshakers
Léo Warynski, direction musicale

D'autres infos : 200 Motels - The Suites au Festival Musica de Strasbourg
Billetterie ici

août

Dimanche 26 août 2018
12h
Nature of thingsFestival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.

Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici

Samedi 25 août 2018
16h30
Nature of Things (création mondiale)Festival de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.

Plus d'informations : Nature of Things au Festival de Royaumont
Réservation et billetterie ici

 

Mardi 14 août 2018
20h30
Jardin féériqueSemaines musicales de Quimper - Cathédrale St-Corentin, Quimper

Ce programme est conçu comme une promenade dans la nature, la forêt et les jardins. Les œuvres évoquent tantôt une forêt enchantée (La Ronde ou Le Jardin Féerique de Ravel), puis des animaux (Le Chant des Oiseaux de Janequin), ou des fleurs (Flower Songs de Britten).

La musique de Murray Schafer (A Garden of Bells, The Spirit Garden) et de Diana Soh (Nature of Things, commande des Métaboles) développent la notion de paysage sonore : une conjugaison fascinante de gestes vocaux, percussions, onomatopées, évocations de rituels qui révèlent la dimension métaphysique du lien entre l'homme et la nature.

Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Léo Warynski, direction musicale

Plus dinfos : Le Jardin Féérique aux Semaines musicales de Quimper
Réservation et billetterie ici

Jeudi 9 août 2018
21h
Les grands airs d'opéra du mondeAbbaye de Nieul-sur-l'Autise

60 choristes interprèteront des œuvres célèbres de l'opéra parmi lesquelles des extraits de West Side Story (Leonard Bernstein), Carmen (Georges Bizet), Les Contes d'Hofmann, (Jacques Offenbach), Nabucco, La Traviata (Giuseppe Verdi) ou encore Mme Butterfly (Giacomo Puccini).

Les Métaboles
Le chœur Polymnie

Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 6 €
Billetterie en ligne ici ou par téléphone au 02 28 85 85 70.

juin

Vendredi 29 juin 2018
20h
Le Jour juste avant l'océanEglise Sainte Marie-Madeleine de Gennevilliers

Ce projet inédit est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins, où l’ambition se place dans une seule et même dynamique : la quête de l’inouï. Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo est le maître d’œuvre de cette rencontre.

Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62

Samedi 16 juin 2018
21h
Mysterious NativityAbbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

Concert olfactif

Du compagnonnage qui unit Les Metaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l'origine de ce concert.

Mardi 12 juin 2018
20h30
EST/OUEST d'un continent à l'autreÉglise Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim

Œuvres de Nystedt, Poulenc, Tchesnokov, Schnittke, Britten, Copland...

Les Métaboles (16 chanteurs)
Chœur de chambre du Conservatoire de Colmar, direction Catherine Fender et les étudiants de la classe de direction de chœur
Léo Warynski, direction musicale

Juin 2018 Les Métaboles reçoivent le Prix Bettencourt 2018 pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, vient récompenser en 2018 le chœur Les Métaboles, créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, dédié au répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.

mai

Vendredi 18 mai 2018
20h
Le Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 12 mai 2018
20h
Le Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

avril

Mercredi 6 avril 2018 Édition du prix Saint-Christophe du jeune compositeurCollège des Bernardins - Paris

Créations pour chœur et orchestre des œuvres des six finalistes du concours du Prix Saint Christophe du Jeune Compositeur

Les Métaboles (16 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski, direction

mars

Dimanche 25 mars 2018
15h
La Sirène d'AuberThéâtre de St Dizier

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain. 

Dimanche 11 mars 2018
16h
La Sirène d'AuberScène nationale d'Albi

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain. 

Mardi 6 mars 2018
20h30
Les ombres qui passent - Ondřej Adámek (création)Auditorium du CRD d'Aulnay-sous-Bois

Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek

Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)

Lundi 5 mars 2018
19h
Les ombres qui passent - Ondřej Adámek (création)Amphithéâtre de l'université Paris 8

Les Ombres qui passent, Ondrej Adamek

Les Métaboles
Orchestre du Pôle supérieur d'enseignement artistique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup' 93)

février

Dimanche 25 février 2018
20h
Yaël NaïmPhilharmonie de Paris

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

Samedi 10 février 2018
20h30
Yaël NaïmThéâtre Sénart

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

Vendredi 9 février 2018
20h30
Yaël NaïmThéâtre Sénart

La chanteuse revient à l'élément central de son écriture : la voix.

Au fil du temps et des albums Yaël Naïm a en effet orchestré de nombreux chœurs : en mode gospel, en compagnie de chœurs d'enfants ou avec le trio 3somesisters. Cette fois, dans le prolongement de cette démarche, c'est avec l'Ensemble vocal a cappella Les Métaboles, dont les hauts fait vont de Puccini à Pink Floyd et de Bach à Debussy, qu'elle livrera un bel éventail de chansons inédites pimenté de quelques classiques

janvier

Vendredi 26 janvier 2018
20h30
La Sirène d'AuberThéâtre Impérial de Compiègne

En partenariat avec les Frivolités Parisiennes.

La Sirène d'Auber est une comédie rocambolesque qui, à la manière des traditionnelles comédies italiennes, regorge de coups de théâtre et de révélations. Sur un rythme endiablé, ruses, amours et trahisons se font et se défont. Désirs, passions et pouvoirs sont les nœuds de cette fable sensuelle et transgressive qui ne trouvera de résolution que dans le renversement de l'ordre établi. Car si la joie et la comédie semblent être au premier plan de l'œuvre, La Sirène est bel et bien une critique du pouvoir et de ses abus trouvant une forte résonance dans notre monde contemporain. 

2017

décembre

Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 décembre 2017 Un Noël allemandCollège des Bernardins - Paris

À l’ancienne mélodie composée au début du XVIIe siècle par Michael Praetorius Es ist ein Ros entsprungen répond la version toute récente de Jan Sandström à double chœur. Cette soirée est également l’occasion de renouer avec les œuvres phares de la tradition chorale allemande du temps de Noël, Mendelssohn, Brahms, Hugo Distler, Max Reger, et des Noëls populaires, Leise rieselt der Schnee, Stille Nacht, O Tannenbaum…