The Sixth Commandment est le nom de la nouvelle pièce d’Elzbieta Sikora, compositrice née en Pologne et vivant à Paris. Cette œuvre fait référence à celle de de Luigi Nono, Quando stanno morendo. Diario polacco No. 2, les deux pièces commémorant les victimes des violences et d’injustices politiques.
La pièce de Luigi Nono a été écrite en réaction à l’imposition de la loi martiale par le général Jaruezlski en 1981 et qui a envoyé 10000 ouvriers de Solidarnosc en prison. Nono avait utilisé pour cette œuvre des fragments de poèmes de Czesław Miłosz, Aleksandr Blok et de Boris Pasternak.
Quarante ans après, Elzbieta Sikora utilise le même effectif que Luigo Nono pour écrire sa pièce. Elle emploie un matériau de textes issus des mémoires des prisonniers des camps de concentration et d’extermination de Majdanek (Pologne) combiné avec des fragments de textes littéraires et articles de presse en lien avec les camps d’internement du peuple ouïghours dans le Xinjiang (Chine). L’objectif d’Elzbieta Sikora est d’inscrire, avec cette nouvelle pièce, une sorte de mémento, un avertissement, contre les crimes perpétrés à l’encontre de différents peuples. Cette œuvre est composée de sept parties distinctes d’environ 3 à 5 minutes.
Les Métaboles, accompagnés de musiciens allemands, suisses et polonais retrouvent pour cette création l'Experimentalstudio de Freiburg avec qui ils ont déjà collaboré pour pour plusieurs projets de Luigi Nono et de Stockhausen.
Commande Les Métaboles, sur une initiative de l'agence musicale Sonora.
le projet est financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de Pologne, dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGŁA 2017-2021
Avec le soutien de La Fondation musicale Ernst von Siemens, la Sacem, l'Institut polonais de Paris et Sonora et le Centre National de la Musique
Éditeur : Polskie Wydawnictwo Muzyczne
THE SIXTH COMMANDMENT
Elżbieta Sikora - The Sixth Commandment
Luigi Nono - Quando Stanno Morendo – Diario Polacco N. 2
Les Métaboles (4 chanteuses)
Violoncelle, flûte, percussions
Léo Warynski, direction
Swr experimentalstudio Freiburg, dispositif électronique