LÉO WARYNSKI, LE CHEF

LÉO WARYNSKI, LE CHEF

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, les ensembles Modern et Remix, l’orchestre de la WDR de Cologne.

En 2016, il dirige avec succès l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad à l’Opéra du Rhin, fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique National de Colombie.

Durant la saison 2018, il dirige notamment l’orchestre de Normandie, l’orchestre de l’opéra de Rouen, la création de l’opéra Papillon Noir de Yann Robin à La Criée de Marseille et de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au festival d’Aix en Provence,et la première franzaise de 200 motels de Franck Zappa avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris. 

 

Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création.

 

www.leowarynski.fr