Les Métaboles

Les Métaboles

Créés en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXet XXIe siècles.

L’ensemble est régulièrement l'invité de festivals prestigieux en France et en Europe (festival Musica de Strasbourg, festival de La Chaise Dieu, Rencontres musicales de Vézelay, festival de Musique ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie). Il collabore avec l’orchestre Les Siècles, le Philharmonia Orchestra de Londres, l'orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre de Normandie et l’Orchestre National d’Ile de France. Il a un lien privilégié avec l’ensemble Multilatérale, ensemble dédié à la création dirigé par Léo Warynski.

Ensemble polyvalent, Les Métaboles sont à l'origine de nombreuses commandes et créations, comme l’opéra Papillon noir de Yann Robin et Nature of things de Diana Soh. Ils abordent également le répertoire baroque et s'illustrent dans le Dixit Dominus de Haendel ou les Motets de Bach.

 Les Métaboles comptent des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch.

En 2018/2019 l’ensemble a participé à des productions aussi variées que 200 motels de Franck Zappa au festival Musica et à la Philharmonie de Paris, La Messe un jour ordinaire de Bernard Cavanna ou L’envers du décor, installations plastiques et musicales au Palais de la Porte dorée.

Le premier disque de l’ensemble, Mysterious Nativity, paru en 2014 sous le label Brillant Classic a été unanimement salué par la critique. Le second, Une nuit américaine (novembre 2016) sous le label NoMadMusic reçoit un accueil tout aussi unanime et impose Les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français. À la rentrée 2019 sortira Le jardin féerique, un programme d’œuvres a cappella, toujours avec NoMadMusic.
L’ensemble enregistre aussi pour NomadPlay, une application permettant de chanter une partie d’une œuvre, tout en écoutant les autres parties interprétées par les Métaboles. 

Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le département du Haut Rhin, la Fondation Orange, la Sacem et la Spedidam.

Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts.

En 2018, les Métaboles ont été lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts. Ils sont également ensemble en résidence à l’Abbaye de Royaumont jusqu’en 2021. 
L’ensemble  est  membre  de  la  Fédération  des  Ensembles  Vocaux  et  Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).