Les Métaboles

Les Métaboles

Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans la musique d’aujourd’hui. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Si une grande part de l'activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à leur saison musicale. Ainsi l’ensemble s'associe ponctuellement à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Metz Grand Est, l’Orchestre de chambre de Paris, l'Ensemble intercontemporain ou l'ensemble Multilatérale.

Les Métaboles sont régulièrement l'invité de festivals et salles prestigieuses en France et à l’international (Philharmonie de Paris, Opéra-Comique, Festival d’Automne à Paris, Cité musicale-Metz, festival de Ribeauvillé, Les Sommets musicaux de Gstaad, Les Rencontres musicales d’Évian, Opéra de Mainz en Allemagne, Elbphilharmonie de Hambourg, Mozarteum de Salzbourg, Bunka Kaikan à Tokyo). 

Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. L’ensemble s’investit également dans la formation de professionnels avec l’académie de composition ARCO et des formations à destination de jeunes chefs de chœur.

Le Moine et le Voyou (2023), disque nommé aux Victoires de la musique 2024, The Angels (2021) Jardin féérique (2020), Une nuit américaine (2016), Mysterious Nativity (2014) ainsi que Another Look (sortie prévue en mars 2025 chez b.records) forment la belle discographie des Métaboles. Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent l’ensemble parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l'originalité des répertoires choisis.

L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2018.

Les Métaboles sont ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam.
Madame Marie-Christine Dutheillet de Lamothe est Grand mécène de l’ensemble.
La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble.
L’ensemble Les Métaboles est membre de la Fevis et du Profedim.