ROTHKO CHAPEL

Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.

ROTHKO CHAPEL

Morton Feldman
Steven Stucky
Steve Reich


Les Métaboles (24 chanteurs)
Léo Warynski, direction

Extraits...

Morton Feldman - Rothko Chapell
Morton Feldman - Rothko Chapell

Dans la presse...

La précision de la direction de Léo Warynski

Anaclase - Gilles Chalassier
 - Rothko Chapel

La précision de la direction de Léo Warynski

Anaclase - Gilles Chalassier - Rothko Chapel

Le lendemain, le week­-end se referme dans le réfectoire des moines sur un programme élaboré autour de "Rothko Chapel" de Morton Feldman. Après un Steve Reich apéritif, "Know what is above you", miniature ciselée par Les Métaboles où se reconnaît l'empreinte du minimalisme hypnotique, "Whispers" (hommage à William Byrd) et "Three new motets in Memoriam Thomas Tallis" de Steven Stucky font retentir une décantation archaïsante magnifiée par les lieux comme par la précision de la direction de Léo Warynski. Augmentés de la percussion d'Hélène Colombotti et du célesta confié aux doigts d’Elisa Humanes, ainsi que de l'alto de Maxime Désert, les effectifs invitent à un voyage aux confins de l'éther dans la création que Feldman avait imaginée pour l'installation picturale laissée inachevée par Rothko à Houston.

La précision de la direction de Léo Warynski

Anaclase - Gilles Chalassier
 - Rothko Chapel

La précision de la direction de Léo Warynski

Anaclase - Gilles Chalassier - Rothko Chapel

Le lendemain, le week­-end se referme dans le réfectoire des moines sur un programme élaboré autour de "Rothko Chapel" de Morton Feldman. Après un Steve Reich apéritif, "Know what is above you", miniature ciselée par Les Métaboles où se reconnaît l'empreinte du minimalisme hypnotique, "Whispers" (hommage à William Byrd) et "Three new motets in Memoriam Thomas Tallis" de Steven Stucky font retentir une décantation archaïsante magnifiée par les lieux comme par la précision de la direction de Léo Warynski. Augmentés de la percussion d'Hélène Colombotti et du célesta confié aux doigts d’Elisa Humanes, ainsi que de l'alto de Maxime Désert, les effectifs invitent à un voyage aux confins de l'éther dans la création que Feldman avait imaginée pour l'installation picturale laissée inachevée par Rothko à Houston.

La synergie de l’ensemble, l’homogénéité des pupitres et la clarté exemplaire de la diction

ResMusica - Michèle Tosi - Rothko Chapel

Le week-end de la contemporaine à Royaumont
"Know what is above you" de  Steve Reich, pour voix de femmes et deux petits tambours, est une entrée en matière aussi courte que galvanisante.  Les deux œuvres de Steven Stucky (1949-2016) pour chœur mixte, écrites dans une veine expressive et un langage plutôt consonant, laissent  apprécier la synergie de l’ensemble, l’homogénéité des pupitres et la clarté exemplaire de la diction. Elles précèdent le chef d’œuvre attendu de Morton Feldman "Rothko Chapel" pour lequel on installe au  entre de la scène le célesta tenu par Elisa Humanes. C’est l’altiste du Quatuor Tana, Maxime  Désert, qui est à jardin, faisant face au set de percussions d’Hélène  Colombotti. L’acoustique  réverbérante des  lieux est idéale pour fondre dans un même espace chaque intervention sans en altérer l’identité. L’équilibre fragile de cette musique infime est maintenu avec beaucoup de délicatesse par Léo Warynski.
En phase avec la percussion, l’alto conducteur de Maxime Désert est subtilement dosé, dans les dynamiques, la couleur et le vibrato,  jusqu’à l’apparition du chant  hébraïque qui  apporte au terme de ce rituel étrange une fraicheur nouvelle et surprenante.

Si  "Rothko Chapel" a été plusieurs fois donnée dans les mois précédents  (notamment  au  Festival  Manifeste), force est de constater que l’expérience d’écoute, renouvelée par l’espace et les interprètes, est chaque fois différente et  oujours  enrichissante.

La synergie de l’ensemble, l’homogénéité des pupitres et la clarté exemplaire de la diction

ResMusica - Michèle Tosi - Rothko Chapel

Le week-end de la contemporaine à Royaumont
"Know what is above you" de  Steve Reich, pour voix de femmes et deux petits tambours, est une entrée en matière aussi courte que galvanisante.  Les deux œuvres de Steven Stucky (1949-2016) pour chœur mixte, écrites dans une veine expressive et un langage plutôt consonant, laissent  apprécier la synergie de l’ensemble, l’homogénéité des pupitres et la clarté exemplaire de la diction. Elles précèdent le chef d’œuvre attendu de Morton Feldman "Rothko Chapel" pour lequel on installe au  entre de la scène le célesta tenu par Elisa Humanes. C’est l’altiste du Quatuor Tana, Maxime  Désert, qui est à jardin, faisant face au set de percussions d’Hélène  Colombotti. L’acoustique  réverbérante des  lieux est idéale pour fondre dans un même espace chaque intervention sans en altérer l’identité. L’équilibre fragile de cette musique infime est maintenu avec beaucoup de délicatesse par Léo Warynski.
En phase avec la percussion, l’alto conducteur de Maxime Désert est subtilement dosé, dans les dynamiques, la couleur et le vibrato,  jusqu’à l’apparition du chant  hébraïque qui  apporte au terme de ce rituel étrange une fraicheur nouvelle et surprenante.

Si  "Rothko Chapel" a été plusieurs fois donnée dans les mois précédents  (notamment  au  Festival  Manifeste), force est de constater que l’expérience d’écoute, renouvelée par l’espace et les interprètes, est chaque fois différente et  oujours  enrichissante.

2017

septembre

Dimanche 10 septembre 2017Rothko ChapelFestival Voix Nouvelles de Royaumont - Abbaye de Royaumont

Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.