Cité musicale - Metz
résidence 2021-2024
Implanté en Grand Est depuis 2018, l’ensemble vocal Les Métaboles réalise une part importante de leur activité sur ce territoire. Si l’ensemble est un habitué des prestigieux festivals de la région, la résidence à la Cité musicale-Metz sera sa première résidence en Grand Est. Les programmes des Métaboles dans cette maison illustrereront l’étendue du répertoire pour chœur défendu par l’ensemble.
Les actions culturelles constituent un volet important de cette résidence où les Métaboles se font fort d’aller à la rencontre du public. L’ensemble propose des actions en étroite collaboration avec l’Inecc (Mission Voix Lorraine) et la Cité musicale-Metz. Des ateliers de pratique vocale et des restitutions des ateliers avec les chanteurs des Métaboles seront proposés avant les concerts.
Les Métaboles s’adresseront également au milieu scolaire avec des ateliers tout au long de la saison à destination de plusieurs classes de collège et de lycée.
RÉSIDENCE À LA CITÉ MUSICALE - METZ
2021
Apocalypsis (concert)
Liebeslieder Walzer (concert)
2022
Singing Ravel (concert)
Messe un jour ordinaire (concert)
mai
En 1994, Messe un jour ordinaire croisait la parole véhémente et fracassante de la messe à celle, individuelle et dérisoire, de Laurence, jeune toxicomane apparue dans un documentaire de Jean-Michel Carré.
20 ans plus tard, Bernard Cavanna en effectue une réécriture pour y renforcer la présence de la voix et du chœur.
janvier
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
octobre
Derrière Brahms le titan, ambitieux héritier de Beethoven et Schumann, se tient l’amoureux de la voix, l’observateur complice des coutumes viennoises. C’est celui-ci qui compose des valses pour piano à quatre mains et ensemble vocal, à destination des amateurs. Chants d’amour au rythme de danse, ces Liebeslieder Walzer expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement dans le dialogue des cœurs. À ce recueil emblématique, Léo Warynski joint plusieurs joyaux de l’art vocal brahmsien, où brillent les couleurs de ses Métaboles.
Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano
Léo Warynski, direction musicale
septembre
Le concert d’ouverture de la saison 2021-2022 met à l’honneur les chefs-d’oeuvre de grands artistes français, Camille Saint-Saens, Reynaldo Hahn et Claude Debussy. À ces compositeurs s'ajoute Édith Canat de Chizy avec Apocalypsis, création mondiale pour chœur et orchestre.
Cette oeuvre puissante commandée à l’occasion des 800 ans de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, résonnera avec force dans la Grande Salle de l’Arsenal.