Ce spectacle pour 8 chanteurs et électronique nous plonge dans l’environnement sonore spécifique au jardin de Royaumont, et interroge notre façon d’y évoluer et de le comprendre, de communiquer et d’y échanger. Inspirée par le poème en latin de l’épicurien Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura, l’œuvre emmène le public dans un tourbillon constant de sons pour lui faire vivre une expérience de concert immersif, une expérience de l’expression et de la compréhension pour les interprètes, de l’écoute pour le public.
Avec la technologie moderne, nous sommes en mesure de sentir notre monde différemment et de fractionner les sons de leurs sources originales. Nous n’avons plus besoin de limiter les sons vocaux à notre environnement immédiat, ils sont libres de résonner, non seulement en se déplaçant physiquement, mais de façon plus pertinente en utilisant la reproduction électroacoustique. En utilisant cette idée d'expansion d'une seule voix à une multitude de voix et leur disparition dans les sons électroniques, je sollicite l’aptitude de l’artiste interprète et du public à communiquer réellement dans un environnement sonore encombré et d’essayer de distinguer le réel de l'imaginaire.
* Le dispositif électronique se compose de capteurs et de 24 haut-parleurs cachés (enfouis dans le sol) dans un carré du Potager-Jardin.
Les Métaboles sont en résidence à l'Abbaye de Royaumont (2018-2020)
NATURE OG THINGS
Diana Soh
Diana Soh, Nature of things
R. Murray Schafer, Magic Songs
Clément Janequin, Le chant des oiseaux
Les Métaboles (8 chanteurs et électronique)
Léo Warynski, direction
Création le 25 août 2018