CORI ALLEGRI

Ici, tout n’est que spiritualité, sens de l’espace et affinités. À travers les siècles, l’ensemble que dirige Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce. Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, Les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien. Un inédit, en quelque sorte, qui voisine avec celui qu'a écrit la très jeune compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Par-delà les époques, par-delà les styles, des musiciens se parlent.

Coproduction Les Métaboles - Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller

CORI ALLEGRI, L'ART DES CHŒURS SPATIALISÉS


Gregori Allegri - Miserere
Marc-Antoine Charpentier Salve Regina
Orazio Benevolo Messe à quatre chœurs (partition par Louis Castelain)
Juta Pranulyte - Love


Les Métaboles (16 chanteurs)
Viole de gambe, contrebasse, orgue

Léo Warynski, direction


Écouter le concert sur France Musique ici 

2025

mai

Vendredi 30 mai 2025Cori AllegriFestival de musique du Haut Jura

Les Métaboles seront pour la première fois au Le Festival de musique du Haut jura qui se consacre aux musiques anciennes. Neuf siècles de musique, depuis les racines grégoriennes de la polyphonie, jusqu’à la période classique.

2024

septembre

Dimanche 15 septembre 2024 - 17hCori AllegriÉglise Saint Grégoire - Festival de Ribeauvillé

Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.

avril

Mercredi 10 avril 2024 - 20hCori AllegriCité musicale - Metz, l'Arsenal

Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.

2023

juin

Mercredi 28 juin 2023 - 20hCori AllegriFestival Les Flâneries musicales de Reims

Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.

2022

août

Vendredi 26 août 2022 - 16hCori AllegriFestival de Sablé - Sablé-sur-Sarthe

Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.

Réservations ici 

Jeudi 25 août 2022 - 20h30Cori AllegriLes musicales de Normandie

Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.

Jeudi 4 août 2022 - 21hCori AllegriFestival de musique sacrée de Saint-Malo

Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.

2020

octobre

Dimanche 25 octobre 2020 - 15h30Cori Spezzati, l'art des chœurs spatialisésAbbaye de Royaumont - Asnières-sur-Oise

À travers les siècles, Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce. Rameau, offre une adresse aux cieux, un motet à cinq voix rarement donné parce que savamment dissimulé dans son Traité d’harmonie. Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien. Un inédit, en quelque sorte, qui voisine avec celui qu'a écrit la très jeune compositrice lituanienne Juta Pranulyte.

Information et réservation sur le site de Royaumont