Après une première collaboration en 2019 avec un programme musical intitulé « Bach le nordique ! », les musiciens cordes de l’Orchestre Régional de Normandie et les chanteurs de l’ensemble vocal Les Métaboles se trouvent de nouveau réunis sous la direction de Léo Warynski.
À l’initiative de la Fondation Royaumont, les deux ensembles donneront à entendre un programme musical original qui rassemble Camille Saint-Saëns - auquel nous rendons hommage en 2021 à l’occasion du centenaire de sa disparition - et le jeune compositeur français Basile Chassaing, lauréat en 2019 de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Intitulé «Oratorios», ce projet associe selon une même thématique une création contemporaine et une oeuvre majeure du répertoire.
L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns fut composé en douze jours seulement et créé le 24 décembre 1858 à Paris. Cette œuvre est divisée en dix numéros alternant les formats (choeurs, passages solistes, duos, quintettes...) appuyés sur des textes latins issus de la Bible et de la liturgie catholique sélectionnés par le compositeur. La deuxième section, la seule à caractère narratif, introduit à l’histoire de la Nativité tandis que les autres pièces consistent plutôt en des réflexions ou des prières. L’Oratorio atteint son paroxysme avec le choeur n°6 dont la puissance est accentuée par le style éthéré des deux pièces pour voix, harpe et orgue qui l’entourent. D’après Howard Smither, Saint-Saëns a modelé son Oratorio de Noël sur la deuxième partie de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach – Saint-Saëns précisait d’ailleurs que le « Prélude » de son oeuvre était écrit « Dans le style de Bach ».
ORATORIOS
Camille Saint-Saëns - Ouverture, Déluge
Basile Chassaing - Création • commande de la Fondation Royaumont
micro-oratorio pour 16 voix mixtes spatialisées, harpe et orchestre à cordes
Camille Saint-Saëns
Romance du Soir
Calme des Nuits
Les Fleurs et les Arbres
Des Pas dans l’allée
Ave verum corpus
Oratorio de Noël, op. 12
Les Métaboles
L'Orchestre régional de Normandie
Léo Warynski, direction