apocalypsis

projets-artistiques

concert

Un programme qui met à l’honneur les chefs-d’oeuvre de grands artistes français, à commencer par le sublime autant que redoutable Concerto pour piano no 2 de Camille Saint-Saëns interprété par le jeune Louis Schwizgebel. L’impressionnisme musical, esthétique typiquement française, n’est pas en reste avec La Nuit d’amour bergamasque de Reynaldo Hahn, musique de l’exquis et du merveilleux, et Images, Ibéria de Claude Debussy, véritable carte postale musicale d’Espagne.

Avec la création pour choeur et orchestre Apocalypsis, Édith Canat de Chizy démontre avec brio la vitalité de l’école française actuelle : la compositrice utilise des textes d’Hildegarde von Bingen, de Nostradamus ou encore de l’Apocalypse selon Saint-Jean pour illustrer sa vision musicale d’une révélation mystique.

APOCALYPSIS


Édith Canat de Chizy - Apocalypsis, création mondiale
commande de la Cité musicale-Metz dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz
Camille Saint-Saëns - Concerto pour piano no 2
Reynaldo Hahn - Nuit d’amour bergamasque, poème symphonique
Claude Debussy - Ibéria, extrait de Images


Orchestre national de Metz
Les Métaboles
(32 chanteurs)

David Reiland, direction
Louis Schwizgebel, piano

2021

septembre

Vendredi 17 septembre 2021 - 20hApocalypsisLa Cité musicale - Metz

Le concert d’ouverture de la saison 2021-2022 met à l’honneur les chefs-d’oeuvre de grands artistes français, Camille Saint-Saens, Reynaldo Hahn et Claude Debussy. À ces compositeurs s'ajoute Édith Canat de Chizy avec Apocalypsis, création mondiale pour chœur et orchestre.

Cette oeuvre puissante commandée à l’occasion des 800 ans de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, résonnera avec force dans la Grande Salle de l’Arsenal.