apocalypsis

A program that honors the masterpieces of great French artists, starting with the sublime as well as formidable Piano Concerto No. 2 by Camille Saint-Saëns performed by the young Louis Schwizgebel. Musical Impressionism, a typically French aesthetic, is not to be outdone with Reynaldo Hahn's La Nuit d'amore bergamasque, music of the exquisite and the marvelous, and Images, Ibéria by Claude Debussy, a veritable musical postcard from Spain.

With the creation for choir and orchestra Apocalypsis, Édith Canat de Chizy brilliantly demonstrates the vitality of the current French school: the composer uses texts by Hildegarde von Bingen, Nostradamus or even the Apocalypse according to Saint-Jean to illustrate his musical vision of a mystical revelation.

APOCALYPSIS


Édith Canat de Chizy - Apocalypsis, mondial creation
command of the Cité musicale-Metz
Camille Saint-Saëns - Concerto pour piano no 2
Reynaldo Hahn - Nuit d’amour bergamasque
Claude Debussy - Ibéria, extract of Images


Orchestre national de Metz
Les Métaboles (32 singers)

David Reiland, direction
Louis Schwizgebel, piano

Dans la presse...

la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles

Toute la Culture - Gilles Charlassier
 - Apocalypsis

la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles

Toute la Culture - Gilles Charlassier - Apocalypsis

L’ouverture d’une saison est toujours un moment important. L’Orchestre national de Metz a choisi de mettre à l’honneur le répertoire français, ainsi qu’un ensemble en résidence à la Cité musicale, Les Métaboles, dont le directeur artistique, Léo Warynski, a été couronné par un Prix de la personnalité musicale de l’année en 2020 par le Syndicat de la critique. Et c’est l’oeuvre augurale de cette soirée, une commande de l’institution messine à Edith Canat de Chizy qui réunit magistralement ces deux intentions. Donné en création mondiale, Apocalypsis prend la forme d’une cantate pour choeur et orchestre en huit parties, aux allures de méditation et de variations sur le Livre de l’Apocalypse, qui entre autant en résonance avec la célébration des 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, qu’avec l’épreuve de la pandémie et des confinements pendant lesquels le hasard a placé l’écriture de la pièce. Accompagné par une pulsation orchestrale évocatrice et bien calibrée par David Reiland, ce rituel eschatologique laisse s’épanouir la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles, préparés pour ce concert par Denis Comtet. L’écriture essentiellement vocalique et l’enchaînement des premières séquences émoussent quelque peu la scansion des épisodes, qui s’affirme ensuite avec une fascinante efficacité poétique.

2021

September

Friday, September 17 2021 - 8 pmApocalypsisLa Cité musicale - Metz