Io, frammento dal Prometeo

Les Métaboles de Léo Warynski s’emparent pour la première fois de la partition du Maître italien. 

Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».

En 1975, Nono esquisse le projet de Prometeo – tragedia dell’ascolto(« Prométhée – tragédie de l’écoute ») qui l’occupera pendant une décennie : une vaste méditation sans décors, sans costumes, sans personnages ni narration, qui absorbe totalement la représentation dans le discours musical. Le compositeur italien dénonce là les conventions de l’opéra où le chant, en illustrant la dimension scénique, disperse l’attention du spectateur au détriment de son écoute. S’opposant à cette perception déterminée par le regard, que la disposition frontale dirige dans une seule direction, il conçoit son oeuvre comme un archipel où l’oreille de l’auditeur est invitée à se déplacer, comme si elle naviguait entre des îles. Créée le 24 septembre 1981 dans la Cité des Doges, Io est ensuite intégrée à l’« Isola seconda » de Prometeo. Mais si Nono confronte la prêtresse aimée de Zeus au Titan qui défia les dieux, c’est également parce qu’il voit dans ces deux personnages des figures emblématiques de la quête et de l’errance. Io incarne de surcroît le « choix entre une existence équilibrée, pensée, sûre, et une existence problématique, inquiète, angoissante aussi – même avec des moments de joie intense –, une existence ouverte à toute expérience, à toute connaissance ». Nul doute qu’il incite son public à élire la seconde option, celle où l’écoute devient l’enjeu d’une conscience éveillée.

IO, FRAMMENTO DAL PROMETEO

Luigi Nono


Massimo Cacciari, livret
Extraits d’Eschyle, Euripide, Hérodote, Friedrich Hölderlin, Pindare, Sappho


Les Métaboles (15 chanteurs)
Ensemble Multilatérale

Susanna Andersson, Raphaële Kennedy, Adèle Carlier, sopranos solos
Matteo Cesari,
flûte
Bogdan Sodyrenko, clarinette
Experimental studio SWR, électronique
Léo Warynski, direction

Extraits...

Luigi Nono - Io, frammento dal Prometeo

Enregistrement live réalisé à l'église Saint-Thomas lors du Festival Musica de Strasbourg - Septembre 2019

Luigi Nono - Io, frammento dal Prometeo

Enregistrement live réalisé à l'église Saint-Thomas lors du Festival Musica de Strasbourg - Septembre 2019

Luigi Nono - Io, frammento dal Prometeo

Enregistrement live réalisé à l'église Saint-Thomas lors du Festival Musica de Strasbourg - Septembre 2019

Luigi Nono - Io, frammento dal Prometeo

Enregistrement live réalisé à l'église Saint-Thomas lors du Festival Musica de Strasbourg - Septembre 2019

Dans la presse...

Une interprétation superlative

Diapason - Patrick Szernovicz
 - Io, Frammento da Prometeo de Luigi Nono

Une interprétation superlative

Diapason - Patrick Szernovicz - Io, Frammento da Prometeo de Luigi Nono

Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono déploie ses soixante-quinze minutes d’une musique planante, incroyablement raffinée.

Bien que faisant appel à un matériau sonore très modeste (chœur de chambre, trois sopranos solistes, flûte basse, clarinette contrebasse, magnifié par un dispositif électronique hors norme), le compositeur vénitien atteint d’emblée une faculté d’expression déconcertante. Et le chœur Les Métaboles et des solistes de l’ensemble Multilatérale dirigés par Léo Warynski en donnent dans le vaisseau de l’église Saint-Paul une interprétation superlative.

Une interprétation superlative

Diapason - Patrick Szernovicz
 - Io, Frammento da Prometeo de Luigi Nono

Une interprétation superlative

Diapason - Patrick Szernovicz - Io, Frammento da Prometeo de Luigi Nono

Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono déploie ses soixante-quinze minutes d’une musique planante, incroyablement raffinée.

Bien que faisant appel à un matériau sonore très modeste (chœur de chambre, trois sopranos solistes, flûte basse, clarinette contrebasse, magnifié par un dispositif électronique hors norme), le compositeur vénitien atteint d’emblée une faculté d’expression déconcertante. Et le chœur Les Métaboles et des solistes de l’ensemble Multilatérale dirigés par Léo Warynski en donnent dans le vaisseau de l’église Saint-Paul une interprétation superlative.

... l'intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski

ResMusica - Michèle Tosi
 - Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono

... l'intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski

ResMusica - Michèle Tosi - Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono

L’écoute est exigeante, le temps très étiré mais l’intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski, exemplaire dans cette exécution qui relève de la performance.

... l'intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski

ResMusica - Michèle Tosi
 - Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono

... l'intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski

ResMusica - Michèle Tosi - Io, frammento da Prometeo de Luigi Nono

L’écoute est exigeante, le temps très étiré mais l’intensité toujours chevillée au geste de Léo Warynski, exemplaire dans cette exécution qui relève de la performance.

Les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre...

DNA
 - Io, Frammeto da Prometeo de Luigi Nono

Les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre...

DNA - Io, Frammeto da Prometeo de Luigi Nono

Du rêve et de la mémoire

Warynski dirige, gestes souples, une douzaine de chanteurs en mode frontal. Derrière lui, les solistes de l’ensemble Multilatérale apportent leur contribution dans deux passages paroxystiques. Susanna Andersson, de sa voix flûtée, tient le registre suraigu avec une autorité impressionnante. Et Raphaële Kennedy et Emilie Rose Bry incarnent un duo vertigineux et tourbillonnant. (…)

Mis en confiance par un Léo Warynski serein, les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre en les libérant du contexte scénique.

Les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre...

DNA
 - Io, Frammeto da Prometeo de Luigi Nono

Les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre...

DNA - Io, Frammeto da Prometeo de Luigi Nono

Du rêve et de la mémoire

Warynski dirige, gestes souples, une douzaine de chanteurs en mode frontal. Derrière lui, les solistes de l’ensemble Multilatérale apportent leur contribution dans deux passages paroxystiques. Susanna Andersson, de sa voix flûtée, tient le registre suraigu avec une autorité impressionnante. Et Raphaële Kennedy et Emilie Rose Bry incarnent un duo vertigineux et tourbillonnant. (…)

Mis en confiance par un Léo Warynski serein, les chanteurs révèlent les subtilités de l’œuvre en les libérant du contexte scénique.

2018

septembre

Jeudi 27 septembre 2018 - 20h30Io, frammento dal PrometeoFestival Musica - Eglise Saint-Paul, Strasbourg

Si l’on en croit Eschyle, Io aurait rencontré Prométhée, enchaîné, tandis qu’elle errait pour échapper à la jalousie vengeresse d’Héra. Pour façonner le livret de Io, frammento da Prometeo, Massimo Cacciari reprend des fragments de ce drame, auxquels il mêle des extraits du Chant du destin d’Hölderlin.
Mais lorsque Luigi Nono s’empare de la matière textuelle, il la dépouille de toute intention narrative et l’exploite pour son potentiel sonore, estimant qu’« en musique, seuls peuvent parler les sons ».

Les Métaboles
Solistes de l’ensemble Multilatérale
Experimentalstudio des SWR
Léo Warynski, Direction musicale