Singing Ravel
Concert
La musique chorale de Ravel est rare mais compte des pépites comme les Trois chansons pour chœur a cappella. Elle semble pourtant trouver un prolongement idéal dans le chant. Ce programme propose de découvrir certaines de ses grandes pages transcrites pour chœur : de Ma mère L'oye à Shéhérazade en passant par La vallée des cloches. De grands compositeurs et arrangeurs ont déjà donné leurs lettres de noblesse à l’art ravelien de la transcription : Gérard Pesson, Thierry Machuel ou Clytus Gottwald. Pour ce programme, les Métaboles ont lancé le défi à Thibault Perrine de transcrire pour la première fois deux œuvres emblématiques de Ravel : Le Boléro et la Pavane pour une Infante défunte. Nul doute que ces nouvelles versions pour chœur permettront d’aborder ces œuvres sous un jour nouveau et inouï !
Projet coproduit par la Cité de la Voix et la Cité musicale-Metz
Partitions de Maurice Ravel - Éditions Durand
Certaines partitions ont été aimablement prêtées par le CEN - centre de ressources dédié à l'art choral.
SINGING RAVEL
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte (transcription Thibault Perrine)
Ma Mère l'Oye (transcription Thierry Machuel)
- Le Jardin féérique
- Pavane de la belle au bois dormant
Ronsard à son âme (transcription Gérard Pesson)
Soupir (extrait des Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, transcription Clytus Gottwald)
Toi le cœur de la rose (Extrait de L’enfant et les sortilèges, transcription Clytus Gottwald)
Trois Chansons pour chœur a cappella
- Nicolette
- Trois beaux oiseaux du paradis
- Ronde
La vallée des cloches (transcription Clytus Gottwald)
Shéhérazade (transcription Gérard Pesson)
- La Flûte Enchantée
- L’indifférent
Boléro (transcription Thibault Perrine)
Les Métaboles (24 chanteurs)
Léo Warynski, direction
Extraits...
Enregistrement live
Dans la presse...
août
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ?
Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
juillet
Le Festival itinérant, Les Promenades musicales du Pays d'Auge accueille le programme Singing Ravel...
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
août
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
mai
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
janvier
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
août
De grandes pages de la musique vocale de Maurice Ravel ainsi que des transcriptions dont celles, spécifiquement faites par Thibault Perrine pour les Métaboles, le Boléro et la Pavane pour une infante défunte.