Le Papillon Noir

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l'aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son disours, comme un flux de pensée, révèle des failles d'où jaillissent des images, des souvenirs : moment heureux et deuils, idées noires et instants de jouissance, érotisme et émotions. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu'elle est sous le choc : elle vient d'avoir un accident de voiture... et nous la suivons jusqu'au seuil de la mort, faisant l'expérience de ce que l'on pourrait appeler une "hiérophanie" : la manifestation du transcendant dans un phénomène de notre cosmos.

Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d'Arthur Nauzyciel, ont imaginé un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène. Incarnant la jeune femme, Élise Chavin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, complété par l'ensemble et l'électronique, fait office de guide vers la mort, en s'appuyant sur le Livre Tibétains des Mprts, le Bardo Thöd(r)ol qui signifie "le grand guide par l'écoute dans les états intermédiaires". 
Une oeuvre qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions

Commande d’Etat - gmem - Métaboles - Multilatérale avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la musique. Avec le soutien du Fonds de création lyrique et la Copie privée

LE PAPILLON NOIR

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace


Les Métaboles (13 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
GMEM, électronique live
Léo Warynski, direction


Création le 12 mai 2018

Dans la presse...

Léo Warynski, qui confirme là sa capacité et celle de son ensemble vocal des Métaboles à rendre mélodieuses les musiques les plus improbables

ConcertClassic.com - Michel Grinand - Le Papillon noir

Création du Papillon noir de Yann Robin - Monologue dans l'au-delà
Il aura fallu neuf ans au compositeur Yann Robin et à l’écrivain Yannick Haenel pour collaborer autour d’une œuvre lyrique. Le résultat n’en est que plus dantesque puisque les deux complices se sont entendus pour décrire le passage de la vie à la mort d’un être humain transgenre. Sous leur influence, cet instant fugace devient un moment d’éternité d’une heure quinze au cours duquel l’auditeur assiste, dans une ambiance de désagrégation sonore, à l’extinction d’un être vivant. Les cordes de l’Ensemble Multilatérale frottent, tapent et grincent, les cuivres aux embouchures retournées produisent des sons soufflés, les percussions battent comme un cœur affolé, tintent comme un glas ou martèlent les temps forts de cette descente aux enfers. Le chœur des Métaboles psalmodie des mantras du Livre des Morts tibétain (le Bardo Thödol) , halète comme une âme à bout de souffle, vocifère des mots secrets sous la direction énergique et inspirée de Léo Warynski.
 

« C’est une musique très énergique, puissante, déconnectée des notions de tonalité et d’atonalité et où le chœur mélange lyrisme et saturation du son pour que sa granulation fusionne avec celle de l’orchestre, témoigne le jeune chef Léo Warynski, qui confirme là sa capacité et celle de son ensemble vocal des Métaboles à rendre mélodieuses les musiques les plus improbables. Diriger le Papillon Noir implique de travailler sur la pulsation et le rythme et de gérer les énergies produites pour dramatiser l’action. C’est une direction très virtuose

Léo Warynski, qui confirme là sa capacité et celle de son ensemble vocal des Métaboles à rendre mélodieuses les musiques les plus improbables

ConcertClassic.com - Michel Grinand - Le Papillon noir

Création du Papillon noir de Yann Robin - Monologue dans l'au-delà
Il aura fallu neuf ans au compositeur Yann Robin et à l’écrivain Yannick Haenel pour collaborer autour d’une œuvre lyrique. Le résultat n’en est que plus dantesque puisque les deux complices se sont entendus pour décrire le passage de la vie à la mort d’un être humain transgenre. Sous leur influence, cet instant fugace devient un moment d’éternité d’une heure quinze au cours duquel l’auditeur assiste, dans une ambiance de désagrégation sonore, à l’extinction d’un être vivant. Les cordes de l’Ensemble Multilatérale frottent, tapent et grincent, les cuivres aux embouchures retournées produisent des sons soufflés, les percussions battent comme un cœur affolé, tintent comme un glas ou martèlent les temps forts de cette descente aux enfers. Le chœur des Métaboles psalmodie des mantras du Livre des Morts tibétain (le Bardo Thödol) , halète comme une âme à bout de souffle, vocifère des mots secrets sous la direction énergique et inspirée de Léo Warynski.
 

« C’est une musique très énergique, puissante, déconnectée des notions de tonalité et d’atonalité et où le chœur mélange lyrisme et saturation du son pour que sa granulation fusionne avec celle de l’orchestre, témoigne le jeune chef Léo Warynski, qui confirme là sa capacité et celle de son ensemble vocal des Métaboles à rendre mélodieuses les musiques les plus improbables. Diriger le Papillon Noir implique de travailler sur la pulsation et le rythme et de gérer les énergies produites pour dramatiser l’action. C’est une direction très virtuose

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière
 - Papillon noir

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière - Papillon noir

Voix  de  l'au-delà  au  Festival - Les  Musiques  de  Marseille
À  chaque  Centre  National  de  Création  Musicale  sa  vitrine.  Celle  du  GMEM  à  Marseille,  le  festival  Les  Musiques,  levait  son  rideau avec  "Le  Papillon  noir,"  ambitieux  monodrame  opératique  de  Yann  Robin  sur  un  texte  de  l'écrivain  Yannick  Haenel,  mis  en  scène par  Arthur  Nauzyciel. La  réunion  de  l'ensemble  vocal  Les  Métaboles  (12  chanteurs)  et  de  l'Ensemble  Multilatérale  (13  instrumentistes)  était  assurément  une  riche  idée.  En premier  lieu,  parce  qu'elle  ouvre  de  façon  flagrante  l'écriture  d'un  compositeur  que  l'on  commençait  à  associer  de  façon  un  peu  trop  systématique  à  la  «saturation».  Les  sons  écrasés  des  cordes  ou  fendus  des  anches  sont  certes  là,  comme  les  frappes  sur  la  caisse  des  instruments  ou  sur  les  cordes  du piano,  ainsi  que  les  renforts  massifs  de  percussions.  Mais  ils  ne  constituent  qu'une  partie  de  la  palette,  riche  aussi  de  lumières  crues  façon  Ligeti,d'irisations  subtiles,  de  résonances  et  de  mixtures  méticuleusement  dosées.  Chef  attitré  des  Métaboles,  Léo  Warynski  démontre  également  une  grande expertise  :  son  travail  sur  les  équilibres  entre  les  instruments  et  le  chœur  est  remarquable,  tout  comme  sa  préparation  de  ce  chœur  aux  quarts  de  ton,  à l'exigence  de  tonus  rythmique,  et  aux  modes  d'émission  diversifiés  -  plusieurs  textures  de  bruit  blanc,  registre  strohbass,  sons  diffractés.

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière
 - Papillon noir

...grande expertise

Diapason- Pierre Rigaudière - Papillon noir

Voix  de  l'au-delà  au  Festival - Les  Musiques  de  Marseille
À  chaque  Centre  National  de  Création  Musicale  sa  vitrine.  Celle  du  GMEM  à  Marseille,  le  festival  Les  Musiques,  levait  son  rideau avec  "Le  Papillon  noir,"  ambitieux  monodrame  opératique  de  Yann  Robin  sur  un  texte  de  l'écrivain  Yannick  Haenel,  mis  en  scène par  Arthur  Nauzyciel. La  réunion  de  l'ensemble  vocal  Les  Métaboles  (12  chanteurs)  et  de  l'Ensemble  Multilatérale  (13  instrumentistes)  était  assurément  une  riche  idée.  En premier  lieu,  parce  qu'elle  ouvre  de  façon  flagrante  l'écriture  d'un  compositeur  que  l'on  commençait  à  associer  de  façon  un  peu  trop  systématique  à  la  «saturation».  Les  sons  écrasés  des  cordes  ou  fendus  des  anches  sont  certes  là,  comme  les  frappes  sur  la  caisse  des  instruments  ou  sur  les  cordes  du piano,  ainsi  que  les  renforts  massifs  de  percussions.  Mais  ils  ne  constituent  qu'une  partie  de  la  palette,  riche  aussi  de  lumières  crues  façon  Ligeti,d'irisations  subtiles,  de  résonances  et  de  mixtures  méticuleusement  dosées.  Chef  attitré  des  Métaboles,  Léo  Warynski  démontre  également  une  grande expertise  :  son  travail  sur  les  équilibres  entre  les  instruments  et  le  chœur  est  remarquable,  tout  comme  sa  préparation  de  ce  chœur  aux  quarts  de  ton,  à l'exigence  de  tonus  rythmique,  et  aux  modes  d'émission  diversifiés  -  plusieurs  textures  de  bruit  blanc,  registre  strohbass,  sons  diffractés.

2021

novembre

Vendredi 19 novembre 2021 - 20h30Le Papillon NoirThéâtre d'Arras

 

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture... 

octobre

Samedi 23 octobre 2021 - 20hLe Papillon NoirThéâtre national de Bretagne - Rennes

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture... 

Vendredi 8 octobre 2021 - 21hLe Papillon noirLa Scala - Paris

 

Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture... 

avril

Lundi 12 avril 2021 - 21hLe Papillon noirChaîne youtube de Multilatérale

Diffusion en ligne ici 

Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d’Arthur Nauzyciel, ont imaginé là un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène.
Incarnant la jeune femme, Élise Chauvin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, complété par l’ensemble et l’électronique, fait office de guide vers la mort, en s’appuyant sur le Livre Tibétain des Morts, le Bardo THöd(r)ol qui signifie « le grand guide par l’écoute dans les états intermédiaires ».

mars

Samedi 6 mars 2021 - 20hAnnulé - Le Papillon NoirThéâtre de la Renaissance - Oullins

Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles

Léo Warynski, direction musicale

janvier

Mercredi 13 janvier 2021Le Papillon noirThéâtre national de Bretagne

Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski,
direction musicale

2020

mars

Samedi 21 mars 2020 - 20h30Annulé - Le Papillon noirThéatre de la Renaissance à Oullins

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Réservation ici 

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

2018

mai

Vendredi 18 mai 2018 - 20hLe Papillon NoirAuditorium du Conservatoire de Gennevilliers

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale

Samedi 12 mai 2018 - 20hLe Papillon NoirThéâtre de la Criée (Marseille)

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.

Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace

Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale