Je suis tombé sous le charme de cette œuvre écrite en 1975, un an avant la création de l’opéra Einstein on the Beach. C’est à cette période que Philip Glass a commencé à expérimenter ce style répétitif qui en a fait l’un des compositeurs les plus singuliers de son époque. J’ai eu la sensation, en l’écoutant, que cette œuvre modifiait notre perception du temps, abolissant la sensation de durée et nous plongeant dans un état d’hypnose. C’est par ailleurs l’une des rares pièces non religieuses, de grande envergure, écrite pour chœur et orgue. Cette singularité a immédiatement suscité mon intérêt et alimenté mon envie d’aborder cette œuvre avec Les Métaboles, tout d’abord par le biais d’un nouvel enregistrement— il en existe peu — qui sortira début 2025, puis dans le cadre d’une production scénique créée pour la saison 2025-2026. Dernièrement, j’ai eu la chance de diriger plusieurs opéras de Philip Glass, Einstein on the Beach et Akhnaten, et je ne pouvais envisager cette pièce chorale sans un apport scénique. Another Look (un autre regard) est une œuvre radicale qui prend ancrage dans des références à la musique du passé (au chant grégorien et à l’École deNotre-Dame notamment). Cette pièce a été composée à une époque où la porosité entre les arts était très grande, à ce titre, lui apporter une dimension plastique est une façon de rendre hommage à ce dialogue.C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité le binôme Céline Diez et Clément Debailleul, de la compagnie 14: 20, afin qu’ils développent une proposition plastique et audio-visuelle constituant un tout avec la musique et participant ainsi à interroger le format habituel d’un concert.
Léo Warynski
ANOTHER LOOK
Philip Glass,
Another Look at Harmony Part IV
Andrea Basily,
Canon ad unisonum
Les Métaboles (18 chanteuses et chanteurs)
Yoan Héreau, Orgue
Léo Warynski, direction
Céline Diez & Clément Debailleul,
scénographie & mise en scène