ANOTHER LOOK
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Léo Warynski et les Métaboles présentent dans ce nouveau disque b•records deux raretés qui résonnent entre elles à travers les siècles qui les séparent.
Another Look at Harmony – Part IV est une oeuvre de Philip Glass pour chœur a cappella et orgue (1975), rarement donnée et très peu enregistrée, sorte de « préambule » au chef d’œuvre que sera Einstein on the Beach une année plus tard. Le Canon à 16 voix à l’unisson d’Andrea Basily - premier enregistrement - complète l’album. Fruit d’une résidence à la Cité de la Voix en tant qu’ensemble associé, ce programme offre un autre regard, résolument moderne et éternel, sur la musique pour chœur a cappella.
Video
Philip Glass - Another Look
Presse
![]() Une lecture à la fois millimétrée et libreDipason - Benoît Fauchet
Another Look
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Onomatopées, notes répétées en chantant leur nom, syncopes et rupture de rythmes… La quatrième partie d’Another Look at Harmony, mouvement pour chœur et orgue qui dure à lui seul une cinquantaine de minutes, a constitué un jalon dans le parcours de Philip Glass, préfigurant en 1975 son opéra Enstein on the Beach. Les Métaboles de Léo Warynski en donnent une lecture à la fois millimétrée et libre, presque lyrique, dans un dialogue fusionnel avec les claviers de Yoan Héreau. L’association avec un canon à 16 voix d’Andrea Basili, compositeur méconnu du XVIIIe siècle, peut surprendre mais prolonge l’hypnose très agréablement |
![]() Sélection Le Monde - à écouter : la tendance répétitive made in USALe Monde - Pierre Gervasoni
Another Look
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Des voix mixtes qui égrènent méthodiquement un chapelet d’onomatopées et de chiffres, un orgue – version électronique – qui assure de longues tenues de notes, tantôt dans le grave, tantôt dans l’aigu… Les caractéristiques d’Enstein on the Beach, opéra crée en 1976 par Bob Wilson sur une musique de Philip Glass, constituent aussi les fondements d’Another Look at Harmony. Part IV, partition d’une cinquantaine de minutes composée un an plus tôt par le chef de file (avec Steve Reich) de la tendance répétitive made in USA. On se gardera toutefois de considérer cette page aux allures de carillon minimaliste comme un prélude de l’œuvre scénique entrée dans l’histoire depuis sa création au Festival d’Avignon car elle s’en distingue beaucoup d’un point de vue esthétique. En particulier dans l’interprétation « surexpressive » des Métaboles (enregistrée en live), qui, loin de l’abstraction mécanique d’Enstein…, en fait une sorte de grand messe hippie. La confrontation avec le très planant mais rigoureux Canon, d’Andre Basili (1705-17777) parait alors anecdotique. |

Philip Glass - Another Look at Harmony – Part IV
Andrea Basily - Canon à 16 voix