apocalypsis

A program that honors the masterpieces of great French artists, starting with the sublime as well as formidable Piano Concerto No. 2 by Camille Saint-Saëns performed by the young Louis Schwizgebel. Musical Impressionism, a typically French aesthetic, is not to be outdone with Reynaldo Hahn's La Nuit d'amore bergamasque, music of the exquisite and the marvelous, and Images, Ibéria by Claude Debussy, a veritable musical postcard from Spain.

With the creation for choir and orchestra Apocalypsis, Édith Canat de Chizy brilliantly demonstrates the vitality of the current French school: the composer uses texts by Hildegarde von Bingen, Nostradamus or even the Apocalypse according to Saint-Jean to illustrate his musical vision of a mystical revelation.

APOCALYPSIS


Édith Canat de Chizy - Apocalypsis, mondial creation
command of the Cité musicale-Metz
Camille Saint-Saëns - Concerto pour piano no 2
Reynaldo Hahn - Nuit d’amour bergamasque
Claude Debussy - Ibéria, extract of Images


Orchestre national de Metz
Les Métaboles
(32 singers)

David Reiland, direction
Louis Schwizgebel, piano

Dans la presse...

la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles

Toute la Culture - Gilles Charlassier
 - Apocalypsis

la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles

Toute la Culture - Gilles Charlassier - Apocalypsis

L’ouverture d’une saison est toujours un moment important. L’Orchestre national de Metz a choisi de mettre à l’honneur le répertoire français, ainsi qu’un ensemble en résidence à la Cité musicale, Les Métaboles, dont le directeur artistique, Léo Warynski, a été couronné par un Prix de la personnalité musicale de l’année en 2020 par le Syndicat de la critique. Et c’est l’oeuvre augurale de cette soirée, une commande de l’institution messine à Edith Canat de Chizy qui réunit magistralement ces deux intentions. Donné en création mondiale, Apocalypsis prend la forme d’une cantate pour choeur et orchestre en huit parties, aux allures de méditation et de variations sur le Livre de l’Apocalypse, qui entre autant en résonance avec la célébration des 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, qu’avec l’épreuve de la pandémie et des confinements pendant lesquels le hasard a placé l’écriture de la pièce. Accompagné par une pulsation orchestrale évocatrice et bien calibrée par David Reiland, ce rituel eschatologique laisse s’épanouir la précision des couleurs et des intonations des pupitres des Métaboles, préparés pour ce concert par Denis Comtet. L’écriture essentiellement vocalique et l’enchaînement des premières séquences émoussent quelque peu la scansion des épisodes, qui s’affirme ensuite avec une fascinante efficacité poétique.

Les Métaboles livrent une performance remarquable, qui est pour beaucoup dans l’ovation générale suscitée par l’audition de cette œuvre magistrale.

Resmusica - Pierre Degott - Apocalypsis

Dans un programme constitué de grands classiques de la musique française, se détache une pièce majeure de la compositrice française Édith Canat de Chizy.

Commandée dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, cette œuvre ambitieuse aurait dû être créée en décembre 2020, mais la création dut être reportée en raison de la pandémie mondiale. Inspirée par des textes de Hildegarde von Bingen, de Nostradamus ainsi que de l’Apocalypse de Saint Jean, l’ouvrage, partiellement écrit au cours du premier confinement de l’année 2020, ne manque pas de faire le lien entre les sept fléaux de Babylone et la crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois. La Covid-19 est en effet indirectement évoquée par le compte à rebours du cinquième mouvement de la pièce (« Dix, neuf, huit, etc. ») et, de fait, tout le texte d’Apocalypsis, une réunion de fragments écrits en français, en latin et en anglais, peut se lire comme un avertissement adressé à l’humanité. Comment réagirons-nous à l’issue de cette crise, quelles leçons saurons-nous en tirer, quelles en seront les répercussions dans le déroulement de notre vie, telles sont les interrogations livrées au public ? La deuxième partie de l’œuvre, qui fait suite au silence assourdissant qu’annonce la chute de Babylone dépeinte lors de la séquence n°5, introduit un message d’amour et d’espoir qui rappelle que, étymologiquement, le terme « Apocalypse » ne signifie rien d’autre que la révélation finale. Écrite pour chœur et orchestre, cette œuvre de toute beauté, qui semble explorer à l’infini toutes les possibilités vocales et orchestrales des effectifs qu’elle convoque, est évidemment de la plus grande exigence pour la totalité de ses interprètes. Particulièrement sollicités pour la recherche de couleurs rauques et gutturales, également mis à l’épreuve dans les extrêmes graves et aigus de leur voix. Les 32 chanteurs de l’ensemble Les Métaboles, préparés par Denis Comtet, livrent une performance remarquable, qui est pour beaucoup dans l’ovation générale suscitée par l’audition de cette œuvre magistrale.

2021

September

Friday, September 17 2021 - 8 pmApocalypsisLa Cité musicale - Metz

The opening concert for the 2021-2022 season highlights the masterpieces of great French artists, Camille Saint-Saens, Reynaldo Hahn and Claude Debussy. To these composers is added Édith Canat de Chizy with Apocalypsis, a world creation for choir and orchestra.

This powerful work, commissioned to mark the 800th anniversary of Metz Cathedral, will resonate with force in the Great Hall of the Arsenal.