Une nuit américaine

Une nuit américaine

15 €

Un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIème siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei, mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une oeuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.

Vidéo

Teaser Parfums d'une nuit américaine

L'ensemble vocal Les Métaboles - direction Léo Warynski vous présente son programme Parfums d'une nuit américaine - concert olfactif, un concept original et unique en France.

Eric Whitacre - Sleep

L'ensemble Les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, interprète Sleep d'Eric Whitacre. Extrait du concert spécial à Strasbourg enregistré par France Musique le 21 septembre 2018.

Dans la presse

Il faut saluer la grande beauté de l’ensemble, la pureté des timbres et le raffinement de ces jeunes chanteurs qui leur permettent d’avoir une sonorité unique

02/02/2017
Classica - Romaric Gergorin
Une nuit américaine (CD)

Une nuit américaine – œuvres de Copland, Barber, Feldman, Whitacre
Les Métaboles proposent un beau panorama d’œuvres vocales toutes empreintes d’une grande ferveur sans jamais tomber dans un dramatisme pompier, écueil fatal à nombre de compositeurs contemporains actuels. (…)… il faut saluer la grande beauté de l’ensemble, la pureté des timbres et le raffinement de ces jeunes chanteurs qui leur permettent d’avoir une sonorité unique qu’on aimerait entendre dans "Rothko Chapel" de Feldman plutôt que dans l’anecdotique "Christian Wolf in Cambridge".

Excellent disque intitulé « Une Nuit américaine »

12/12/2016
Concertclassic.com - Jean-Guillaume Lebrun
Une nuit américaine (CD)

La curiosité et l’enthousiasme des Métaboles (…) ont rencontré ceux du public : l’église des Billettes était comble pour un concert qui fait écho à la récente parution sur label NoMadMusic d’un excellent disque intitulé « Une Nuit américaine » (…). L’engagement des chanteurs, sensible tout au long du concert, épouse la direction souple et limpide de Léo Warynski, qui révèle tour à tour le clair et l’obscur, le dense et le ténu.

L'ensemble Les Métaboles se hisse avec cette gravure au premier rang des chœurs européens

27/11/2016
France Musique, Sacrées Musiques - Benjamin François
Une nuit américaine (CD)

Le coup de cœur de cette semaine va au nouvel album des Métaboles, Une Nuit Américaine. On est plein d'admiration pour Léo Warynski, ce jeune chef de choeur et d'orchestre, (...) un interprète moderne, tout à fait excellent, et surtout un très fin musicien qui sait parfaitement mener son ensemble. 
L'ensemble Les Métaboles se hisse avec cette gravure au premier rang des chœurs européens, à égalité à mon sens avec le Rias Kamerchor, l'ensemble vocal de la SWR de Stuttgart et les meilleurs chœurs anglais (…) Ils nous surprennent totalement  pas leur maturité vocale et musicale alors qu'ils n'existent que depuis 2010.

Un magnifique disque qui ravira les amateurs de chant choral a capella au plus haut niveau

12/11/2016
ConcertoNet - Gilles Lesur
Une nuit américaine (CD)

Un magnifique disque qui enchantera tous les amateurs de chant choral a cappella au plus haut niveau ainsi que les curieux qui veulent découvrir des œuvres rarement entendues dans notre pays. L'exécution met en évidence un ensemble vocal professionnel français de grande qualité sur lequel il faudra désormais compter.

Un second enregistrement encore plus abouti

12/11/2016
Webtheatre.fr - Olivier Olgan
Une nuit américaine (CD)

Une réussite telle que celle du programme Une Nuit américaine...

12/11/2016
A Nous Paris !
Une nuit américaine (CD)

Une réussite telle que celle du programme Une Nuit américaine, que le chœur Les Métaboles vient d’enregistrer avec le label NoMad Music, mérite d’être fêtée dignement !

Aaron Copland

Four motets
Thou O Jehovah
Help us O Lord
Have Mercy On us
Sing Ye Praises To Our King


Morton Feldman

Christian Wolff in Cambridge


Eric Whitacre

Lux aurumque
Sleep


Morten Lauridsen

O Magnum Mysterium


Samuel Barber

Reincarnations
Mary Hines
Anthony
The Coolin
Let down the Bars O Death
To be sung on the water