Symphonie de Psaumes

Created in 1930, the Symphony of Psalms testifies to Stravinsky's fervent return to religion. Unclassifiable, “this prayer that bites, this prayer of steel” as Leonard Bernstein described it, completes a fresco of piety of great evocative force, like a wall of icons sculpted in the harmony of an alliance with summit between Les Métaboles and the Strasbourg Philharmonic Orchestra.

SYMPHONIE DES PSAUMES


Johannes Brahms (1833-1897), Begräbnisgesang op. 13

Anton Bruckner (1824-1896), Mass No. 2 in E minor for choir and wind instrumentsvent WAB 27

Igor Stravinsky (1882-1971), Pater Noster, Symphonie de Psaumes


Les Métaboles
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Léo Warynski, direction

Dans la presse...

Trois raretés magnifiquement défendues par Les Métaboles

Crescendo Magazine - Victoria Okada
 - Symphonie de Psaumes

Trois raretés magnifiquement défendues par Les Métaboles

Crescendo Magazine - Victoria Okada - Symphonie de Psaumes

Trois raretés magnifiquement défendues par Les Métaboles

Le 24 août, Les Métaboles a réalisé une cohérence artistique remarquable dans les œuvres de Brahms, Bruckner et Stravinsky, chaque pièce étant abordée avec une finesse et une profondeur qui témoignent d’un travail rigoureux et réfléchi. Dès les premières notes de Begräbnisgesang de Brahms, l’équilibre entre l’orchestre, en particulier les vents, et le chœur est impeccable, offrant une fusion harmonieuse des sonorités. L’excellence des chanteurs homogènes et bien maitrisés, permet de rendre justice à la richesse des harmonies brahmsiennes, où chaque voix trouvait sa place. La Messe n° 2 pour chœur et instruments à vent de Bruckner se distingue par une minutie et une précision rares. Warynski, avec un sens aigu du détail, a su manier le temps avec une justesse qui respecte la solennité de la partition. Cette rigueur a permis de révéler toute la profondeur spirituelle de la musique de Bruckner, sans jamais tomber dans une lourdeur. Les sopranos, bien que parfois légèrement serrés dans les aigus, contribuent à un rendu bien harmonieux. L’ensemble du chœur démontre une cohésion et une consistance de bout en bout. Ici, la dynamique reste mesurée, évitant les triple forte inutils tels qu’on a beaucoup entendu dans les interprétations grandiloquentes au cours du XXe siècle. Warynski a montré que la force de l’œuvre réside moins dans une démonstration de puissance que dans l’expression d’une foi intérieure, vigoureuse mais subtile. Enfin, dans Stravinsky, l’acoustique généreuse de la Basilique a atténué le côté percussif des instruments à vents même dans les moments les plus éclatants. Cette douceur acoustique, presque paradoxale, a permis aux mêmes instruments de se transformer en un tapis sonore délicat, offrant une nouvelle perspective sur l’étrangeté et la complexité de la partition. Cette pièce, exigeante, requiert une concentration soutenue de la part des chanteurs, une attention que chacun a maintenue jusqu’à la dernière note, rendant ainsi pleinement justice à la vision du compositeur. Dans l’ensemble, ce concert s’est avéré être une exploration profondément cohérente de trois univers musicaux distincts, unis par une même exigence de précision et d’intensité émotionnelle.

 

Léo Warynski and Les Métaboles – Repertoires in dialogue

Concert classique - Alain Cochard
 - Symphonie de Psaumes

Léo Warynski and Les Métaboles – Repertoires in dialogue

Concert classique - Alain Cochard - Symphonie de Psaumes

The beautiful understanding of the choristers and the prompters of the Strasbourg Philharmonic Orchestra allowed Warynski to bring out with rare authority the main lines of Brahms's Begräbnisgesang and Anton Bruckner's Mass No. 2 in an interpretation full of breath , before releasing the formidable energy of the Symphony. “The older I get, the more I love Stravinsky’s music,” confides the conductor. In any case, he showed an intimate understanding, received with enthusiasm by the public. As an encore, Les Métaboles rewarded him with an absolute rarity: the Libera me by Ignaz von Seyfried (1776-1841), Viennese composer and student of Mozart. Full of echoes of the latter’s Requiem, the piece was performed in 1827 at Beethoven’s funeral.

A discovery and a way of showing that many surprises still await us as part of the Métaboles residency, whether at the Rencontres musicales de Vézelay 2025 or during the season.....

Léo Warynski and Les Métaboles – Repertoires in dialogue

Concert classique - Alain Cochard
 - Symphonie de Psaumes

Léo Warynski and Les Métaboles – Repertoires in dialogue

Concert classique - Alain Cochard - Symphonie de Psaumes

The beautiful understanding of the choristers and the prompters of the Strasbourg Philharmonic Orchestra allowed Warynski to bring out with rare authority the main lines of Brahms's Begräbnisgesang and Anton Bruckner's Mass No. 2 in an interpretation full of breath , before releasing the formidable energy of the Symphony. “The older I get, the more I love Stravinsky’s music,” confides the conductor. In any case, he showed an intimate understanding, received with enthusiasm by the public. As an encore, Les Métaboles rewarded him with an absolute rarity: the Libera me by Ignaz von Seyfried (1776-1841), Viennese composer and student of Mozart. Full of echoes of the latter’s Requiem, the piece was performed in 1827 at Beethoven’s funeral.

A discovery and a way of showing that many surprises still await us as part of the Métaboles residency, whether at the Rencontres musicales de Vézelay 2025 or during the season.....

2024

August

Saturday, August 24 2024 - 09:00 pmSymphonie de PsaumesRencontres musicales de Vézelay

Created in 1930, the Symphony of Psalms testifies to Stravinsky's fervent return to religion. Unclassifiable, “this prayer that bites, this prayer of steel” as Leonard Bernstein described it, completes a fresco of piety of great evocative force, like a wall of icons sculpted in the harmony of an alliance with summit between Les Métaboles and the Strasbourg Philharmonic Orchestra.