Jardin féérique

15,00€

Maurice Ravel
1 - Le jardin féérique
Transcription Thierry Machuel

Camille Saint-Saëns
2 - Romance du soir
3 - Des Pas dans l’allée
4 - Les Fleurs et les Arbres
5 - Calme des Nuits

Maurice Ravel, Trois chansons
6 - I. Nicolette
7 - II. Trois beaux oiseaux du Paradis
8 - III. Ronde

Maurice Ravel
9 - La vallée des cloches
Transcription Clytus Gottwald

Benjamin Britten
10 - Hymn to St. Cecilia op.27

Five Flowers Songs
11 - I. To daffodils
12 - II. The succession of the four sweet months
13 - III. Marsh flowers
14 - IV. The evening primrose
15 - V. Ballad of green broom

Raymond Murray Schafer
16 - Miniwanka or The Moments of Water

Enregistré avec le label NoMadMusic, Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns,Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

L’écriture vocale a cappella des compositeurs enregistrés dans ce disque révèle, par leur précision et leur sens du détail, qu’ils ont aussi été de grands orchestrateurs Les Métaboles et leur chef Léo Warynski ont apporté une attention particulière à l’intelligibilité et à l’expressivité des voix, mais aussi à la restitution de cette dimension orchestrale au moyen de toute la palette dynamique que peut offrir un choeur : du piano presque chuchoté au forte le plus large et intense.

Au début du XXe siècle, Saint-Saëns écrivit : « C’est des bruits de la Nature que la Musique est née, ainsi que des sons produits par le souffl e dans des tiges de roseau. C’est surtout de l’émission de la voix humaine. »

Dans ce disque d'œuvres uniquement a cappella, les voix paient leur écot à cette nature qui les engendra, par le truchement de la plus haute incarnation de l'artifice qu'est la musique écrite. Dans l'ensemble des pièces, la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

(Extrait du texte de présentation de Louis Castelain)