septembre
Les Métaboles et Léo Warynski font rayonner le répertoire pour chœurs multiples. Le principe d’écriture des chœurs séparés a connu son âge d’or baroque sous les voûtes de la chapelle Sixtine – en témoignent le Miserere d’Allegri pour deux chœurs, les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier, qui admira ces polyphonies lors de son voyage en Italie, ou la Missa tu es petrus d’Orazio Benevolo, pour quatre chœurs, récemment ressuscitée par Les Métaboles. Composée sur le même principe de spatialisation, Love de Juta Pranulyte leur fera écho.
Plus de détails...Réservation
Les Métaboles, en petit effectif, présentent Romance du Soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella, de la Renaissance au XXe siècle
Plus de détails...Les Métaboles, en petit effectif, présentent Romance du Soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella, de la Renaissance au XXe siècle
Plus de détails...Ce concert invite à un voyage sonore captivant avec des œuvres exceptionnelles. Luigi Nono, dans Das Atmende Klarsein pour chœur, flûte et électronique, explore les limites de la respiration et de la clarté sonore, créant une atmosphère immersive et méditative. En contraste, Les Prophéties des Sybilles de Roland de Lassus, une œuvre pour chœur, nous transporte dans la Renaissance avec ses harmonies riches et ses textes prophétiques, offrant une expérience musicale profondément émouvante et spirituelle.
Plus de détails...Réservations
Ce concert invite à un voyage sonore captivant avec des œuvres exceptionnelles. Luigi Nono, dans Das Atmende Klarsein pour chœur, flûte et électronique, explore les limites de la respiration et de la clarté sonore, créant une atmosphère immersive et méditative. En contraste, Les Prophéties des Sybilles de Roland de Lassus, une œuvre pour chœur, nous transporte dans la Renaissance avec ses harmonies riches et ses textes prophétiques, offrant une expérience musicale profondément émouvante et spirituelle.
Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens
Plus de détails...décembre
Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...Les Métaboles illuminent cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique… Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs.
Plus de détails...janvier
Playing for Philharmonie rassemble depuis 10 ans 450 choristes et instrumentistes professionnels et amateurs du groupe Société Générale. La recette du concert, augmentée d’un don de la Fondation d’entreprise Société Générale, soutiendra une initiative en faveur de la jeunesse.
Plus de détails...Réservation
février
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Plus de détails...Réservation
mars
La musique de Ravel ne compte que quelques pièces écrites pour chœur, mais elle semble appeler la voix, et de nombreux compositeurs se sont frottés à l’art de la transcription vocale de ses œuvres. L’occasion de les redécouvrir sous un jour nouveau.
Pour compléter un répertoire que l’on doit à Gérard Pesson, Thierry Machuel ou Clytus Gottwald, familiers de l’arrangement vocal, Les Métaboles ont lancé le défi à Thibault Perrine de donner une version vocale de deux des œuvres les plus célèbres du compositeur : la Pavane pour une infante défunte et le Boléro. La première emprunte son texte au poème du XVIe siècle Belle qui tiens ma vie mis en musique par Arbeau, tandis que le second fait le choix du chant sans paroles et des percussions corporelles dans une réinvention très convaincante. Le public est invité à participer au concert grâce à trois répétitions en amont, sous la direction précise de Léo Warynski.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu aux dates suivantes :
Dimanche 2 mars de 14h30 à 16h30
Samedi 8 mars de 14h30 à 16h30
Lundi 10 mars de 18h30 à 19h
Sous la direction de Léo Warynski, le public se prépare à chanter « Belle qui tiens ma vie » d’Arbeau et « Adieu, pastourelles ! » de Ravel, et à rejoindre en rythme le Boléro.
Plus de détails...Réservation
A l'occasion du Jubilé de l'école Cathédrale, les Métaboles présentent un nouveau programme autour d'une création du compositeur Geoffroy Drouin, avec des pièces de Pérotin, Gesualdo, Josquin des Prés et Jonathan Harvey.
Plus de détails...À l’occasion des célébrations du centenaire Boulez, l’Ensemble intercontemporain et Les Métaboles reprennent cummings ist der dichter et sur Incises, deux chefs-d’œuvre emblématiques de ses sources d’inspiration et de son processus de composition.
Comme son titre l’indique, cummings ist der dichter (1970) naît de la fascination de Boulez pour le poète ô combien audacieux que fut E.E. Cummings : ce dernier creuse le langage, non seulement dans ses aspects sémantiques et imagés, mais également par son rythme, et notamment son rythme visuel et son organisation de l’espace de la page. Une pensée de l’espace textuel et intertextuel que le compositeur aspire à transmuter au sonore. Le foisonnement explosif qui en résulte se retrouve également dans sur Incises (1998) de Pierre Boulez, fulgurante prolifération triangulaire à partir d’Incises (1995) pour piano. Invité régulier de l’Ensemble intercontemporain cette saison, Michael Jarrell profite de la réunion des solistes et des Métaboles pour une nouvelle création.
Dans le cadre du centenaire Boulez
Plus de détails...Réservation
avril
Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
Plus de détails...mai
Une monographie Francesco Filidei, comositeur qui s’affirme depuis une décennie comme l’une des plus éminentes figures de la création italienn, par les Métaboles et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Léo Warynski.
Plus de détails...Réservation
Une monographie Francesco Filidei, comositeur qui s’affirme depuis une décennie comme l’une des plus éminentes figures de la création italienn, par les Métaboles et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Léo Warynski.
Plus de détails...Carte Blanche de Jacqueline Caux, cinéaste et écrivaine avec :
Les Métaboles : Another look de Philip Glass et Canon ad unisonum de Andrea Basily
Quator Diotima : Different Trains de Steve Reich et Le Naufrage du Titanic de Gavin Bryars
Réservation